Julliard (26/01/2006)
3.5/5   1 notes
Depuis trente ans, entre Pierre Feracci et son fils Marc, c'est le silence. Une rupture politique, parce que, sur cette scène, la pièce est plus simple à jouer. Devenu veuf, fragilisé par la pose d'un pace-maker, Pierre accepte d'accompagner son fils en Tunisie, à Sfax, chez sa sœur Tante Gina. Retour aux sources pour l'un, découverte de la terre familiale pour l'autre. Et pour tous les deux, une trêve. Malencontreusement, le jour du départ a lieu le lendemain du pr... >Voir plus
Que lire après Tante GinaVoir plus
L'approche des élections présidentielles est toujours source de conflits familiaux, surtout quand les extrêmes sont de la partie… C'est précisément dans ce contexte du lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002 que s'inscrit ce troisième roman de Denis Labayle - « Tante Gina » - qui explore les relations père-fils et autres conflits familiaux sous l'angle de la (re)découverte de ses racines et, en l'espèce, de la Tunisie.

Pierre, le père de Marc, a passé son enfance à Sfax en Tunisie, où ses parents, italiens, avaient émigré. Il est devenu un grand chirurgien français et a tout fait pour effacer et oublier ses origines. Il accepte pourtant de retourner à Sfax, avec son fils, pour revoir sa soeur, Gina.

Pierre a enterré son passé et l'attachement à sa terre natale. L'incompréhension entre le père et le fils a fini par les séparer. le père, de droite, et le fils, de gauche, ont déguisé leur rupture en désaccord politique, pour simplifier. Après des années de silence, Pierre et Marc se retrouvent. Ils disposent de cinq jours pour se réconcilier.

Malencontreusement, le départ a été fixé au 22 avril 2002, lendemain du séisme politique qui a vu le candidat d'extrême droite devancer celui de gauche au premier tour de l'élection présidentielle française. Cela ne facilite pas la conversation pendant le voyage.

Entre ces deux hommes, tante Gina, témoin du passé familial, joue les arbitres et tente de les réunir sur fond de secrets de famille et découverte de la Tunisie.

Comme dans son premier roman, Denis Labayle joue, avec sobriété, à la fois sur le thème des retrouvailles - entre le père et le fils, le frère et la soeur, un homme et sa ville natale - et sur celui du secret. Un secret de famille, dont le père lui-même ne sait qu'une partie.

On le devine dès le début, le lecteur assiste à la lente et difficile réconciliation familiale au fil des cinq jours autour desquels se structurent les cinq chapitres du livre. Marc et son père vieillissant - qui a été pour son fils un adversaire, puis un absent - se retrouvent pour cinq jours après des années d'un violent silence (un seul coup de téléphone en vingt-cinq ans). Tout les oppose, l'incompréhension les sépare. Mais les blessures d'une éducation tyrannique ne laissent pas Marc en paix. Il choisit de révéler les non-dits, de parler à celui qui n'a jamais voulu l'entendre… et comme par magie, la part secrète du père et du fils se révèle.

Au centre de tout cela, un très beau personnage de femme, cette tante Gina, une féministe au passé douloureux qui a payé cher son désir de liberté. En définitive, la seule à détenir les secrets de cette famille d'émigrés italiens déchirés par L Histoire. Elle est toute la mémoire de la famille, elle est à la fois l'Italie et la Tunisie, celle qui prépare à son frère les nourritures de l'enfance, les plats de pâtes que faisait leur mère, celle qui révèle au fils sa généalogie, les blessures d'une famille prise dans les tourmentes du XXe siècle… et qui lui fait aimer ses origines reniées par son père. À travers ce personnage se dresse un magnifique portrait de Sfax et la Tunisie contemporaine.

L'auteur décortique avec talent les rapports familiaux complexes et les dégâts entraînés par les non-dits. le quatrième de couverture laisse présager une place importante accordée au contexte politique mais finalement celui-ci s'efface au profit de sujets hautement plus important comme la place des femmes dans les sociétés traditionnelles que sont l'Italie ou encore la Tunisie, la montée des extrémismes religieux ou encore… la difficile prise de parole pour les victimes d'abus sexuels.

En résumé, un roman qui mêle intime et politique avec grande réussite. Denis Labayle sonde les rapports familiaux avec une précision rare, mais s'autorise également à aborder des sujets sociétaux longtemps restés tabou… avec une formidable immersion en Tunisie en toile de fond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Denis Labayle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Labayle
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus