Éditeur : Argemmios (06/02/2010)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

Fantastiques, cruels, visionnaires ou tout simplement sulfureux, les contes de Denis Labbé tissent un motif d'ombres contrastées entre la terre et l'enfer. Anges et démons se croisent dans le Paris décadent des dandys, la Venise des spadassins, Whitechapel ou encore les steppes désolées de la Mongolie, pour transmettre leur héritage mortel aux créatures d'un futur névrosé. Des récits peints avec une d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Skorpionnan
  15 mars 2011
Lecture:
Ce livre est un recueil de 13 nouvelles, plutôt fantastiques mais toutes sombres. Elles se passent à différentes époques et n'ont pas de lien spécifique si ce n'est un aspect assez gothique. Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler.
Une mention spéciale à la couverture, que je trouve très belle et en totale adéquation avec l'esprit du livre.
Avis
Les premières nouvelles sont un peu décevantes, bien que bien écrites, elles sont assez classiques et trop courtes, si courtes qu'elles en semblent expédiées. On croit sentir une certaine auto limitation comme si elles ne demandaient qu'à s'envoler mais que l'auteur n'avait pu se résoudre à leur couper le fil à la patte.
Heureusement les suivantes sont plus longues. Pas forcément beaucoup au nombre de pages, mais elles sont surtout bien plus denses. Leurs thèmes en sont plus originaux et l'auteur se laisse aller à sa poésie, car on sent qu'il est foncièrement poète. Débridé, il distille des ambiances beaucoup plus lourdes. Il s'attarde plus à ses personnages, laisse l'histoire couler, ou parfois dégouliner, d'elle même. La lecture est alors bien plus savoureuse.
Je ne sais pas si l'auteur a un compte à régler avec la gent féminine mais les personnages de ses histoires sont plus succubes que Cendrillons. Cela nous amène à côtoyer des êtres aussi inquiétants que séduisants.
J'ai particulièrement apprécié "Papillons de nuit", mais surtout "Juste un pincement au coeur": une tranche de réalité découpée dans l'éternité, qui se suffit à elle-même mais laisse entrevoir un univers entier, tout ce que j'aime dans une nouvelle.
De même que la matière augmente passées les premières nouvelles, le style s'affirme, d'épisodes à la Edgar A.Poe, bien faits mais assez cliniques, on passe à la poésie de Dino Buzzati, étrange et pesante, incomplète mais stimulante.
Conclusion :
Une lecture plaisante d'un auteur au verbe riche et agréable. J'espère que M.Denis Labbé nous fera un jour le plaisir d'un roman personnel et décomplexé, je le dévorerai.
Ma Note : 15/20

Lien : http://www.atelierdantec.com..
Wal
  13 avril 2011
Pas transcendant...
sympathique mais "peut mieux faire" !
Lien : http://walpassion.blogspot.c..