Editions Les Malins (27/10/2015)
2.5/5   2 notes
Ce livre nous plonge au coeur des grands mythes québécois qui ont traversé les époques.
De la légende de la Corriveau à celle du monstre Ponik, en passant par l’histoire de la sorcellerie en Nouvelle-France, découvrez ou redécouvrez notre patrimoine mythologique au travers d’histoires insolites, d’extraits d’oeuvres d’auteurs québécois, de documents historiques et iconographiques.
Vous y retrouverez de nombreux témoignages, des récits à la fois troubla... >Voir plus
Que lire après Folklore et Legendes du QuebecVoir plus
C'est difficile de trouver un livre concernant le folklore québécois et les légendes qui soit vraiment enlevant. À chaque fois que je crois avoir trouvé la perle rare, je suis plutôt déçue par ce que je trouve. Il me semble pourtant que notre folklore est riche en légendes colorées et captivantes. Pourtant, aucun livre sur le sujet n'est vraiment convaincant. Celui-ci ne fait pas exception. Si certaines anecdotes historiques sont intéressantes, ce n'est pas le cas de l'ensemble du recueil. j'ai aimé qu'il y ait une mise en contexte de certaines légendes et les rumeurs entourant certains personnages, mais c'est très inégal. Aussi, j'aurais aimé qu'une version (idéalement la plus intéressante) de chaque légende soit insérée au contenu de chaque section (division en thématiques).

Comment devenir un loup-garou?

La recette est simple: additionnez une vie malsaine et un langage parsemé de jurons à l'omission d'aller à la confesse et à la messe de Pâques sept années durant. Ainsi, vous aurez peut-être la malchance de vous transformer en loup-garou.
De sinistres histoires se mirent à circuler. On disait que, la nuit venue, la Corriveau se libérait de sa cage de fer afin de suivre les quelques courageux ou insouciants se promenant non loin du lieu d'exhibition.