EAN : 9782912080585
Editions du Jasmin (27/02/2008)

Avec l'homme, Chien et chat Cheminaient. Le chat Qui chuchotait Un matin Aboya. - C'est bien d'toi, Dit l'homme. Tu n'en fais Jamais d'autres. Alors Le chien miaula. Chacun s'y retrouva.

Que lire après ChantebêtesVoir plus
Imaginez un abécédaire qui se décline en poèmes. Imaginez maintenant que chacun des poèmes mette en scène au moins un animal. Imaginez un pétulant panda, un négligent narval, un lézard lunatique, une vache sachant conjuguer, une tarentule qui n'en finit plus de tisser et vous vous retrouverez au coeur de Chantebêtes, un recueil de 26 courts poèmes animaliers dont le premier est un bien joli clin d'oeil à un poème de Francis Jammes que je peux encore réciter presque 40 ans après l'avoir appris. Un bien joli recueil signé Jacqueline Held et illustré par Maité Laboudigue dont je vous offre l'extrait que voici :

Nocturne papillon

Toi, xanthie de la nuit,
Toi, xanthie jaune et roux,
Xanthie buveur de lune,
Xanthie guetteur d'étoiles,
Songeur de voie lactée,
Ami des lucioles,
Frère des vers luisants,
En quête d'infini,
Apprends-nous à rêver.

Pour que vous puissiez vous aussi apprendre à rêver et l'enseigner à plus petit que vous!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Video de Jacqueline Held (1) Voir plusAjouter une vidéo

La poésie
Claude et Jacqueline HELD ont rencontré des jeunes fille, membres d'un club de poésie. Elles leur présentent certains de leurs travaux. Les époux poètes rencontrent ensuite des élèves dans une classe et discutent sur ce qu'est la poésie et lisent des poèmes.