AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368901908
288 pages
Le Passeur (08/01/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Qu'aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les raffineries qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l'Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien. Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée des lieux ou des objets a priori les moins poétiques - super-marché... >Voir plus
Que lire après Ce bel et vivace aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Ce bel et vivace aujourd'hui » de Jacques Lacarrière est la réédition du livre épuisé « Ce bel et nouvel » suivie de 12 textes d'inédits.
L'auteur fait une description de notre monde actuel à travers des découvertes, des lieux ou des objets qui font notre quotidien : la conquête de l'espace, le clonage, le téléphone portable, les éoliennes, les supermarchés, la radio, l'évolution des modes de transport, la moissonneuse batteuse, l'exploration des fonds sous-marins, les grues, internet,…
Cette liste est forcément subjective mais reste bien représentative de notre environnement car la transformation de notre quotidien conduit souvent à des évolutions sociologiques ou est révélatrice de notre perception de la société.
Un regard lucide sur la modernité avec des chapitres courts sur des sujets très variés. le ton est parfois incisif, certains textes sont poétiques, d'autres plein d'amertumes, d'autres enfin non dénués d'humour.
En effet, si certains changements de notre vie sont de réelles avancées et certaines découvertes sont sources d'évasion pour plusieurs générations, quelques inventions techniques ou technologiques ont en revanche un usage plus discutable.
Ce livre nous incite à faire le tri dans ce que propose le monde moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Des saynètes assez courtes, dissertant sur notre monde actuel en nous proposant de le regarder sous un autre angle. Quelques passages assez drôles comme celui ou l'auteur raconte son premier contact avec l'alphabet ("non pas ABCDEF... mais AZERTY..."), le rapport entre hommes, chats et souris, l'inventaire des noms de satellites alternent avec des visions poétiques d'un univers qui à la base en semble démuni (les plates-formes pétrolières) ou interroge sur notre futur ("les futures fermes d'animaux clonés deviendrait des cloneries"). Hormis quelques passages un peu longuets ou redondant (notamment sur les voitures), un livre plaisant qui et non dénué de romantisme. A feuilleter dans le désordre, le soir, avant de s'endormir....
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui est composé de plusieurs courts textes sur des objets, lieux de notre quotidien. J'ai beaucoup aimé le texte AZERTYUIOP. Certains textes m'ont perdu, notamment ceux trop scientifique. Ce livre n'est pas à lire d'une traite, un texte de temps en temps.
Merci aux éditions le Passeur et à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les visions qui nous sont proposées interrogent des phénomènes ou objets de notre quotidien de manière biaisée, nous permettant parfois de voir autrement : trouver de la poésie aux pylônes ou aux supermarchés devient une démarche possible et même évidente!


Au-delà des simples objets, c'est la place de l'Homme et du Progrès qui est mise en scène dans ces textes. Qu'on ne s'attende pas à des accusations sans borne ou à une louange béate : Lacarrière joue subtilement avec ses thèmes et cherche à trouver les aspects bénéfiques sans nier les erreurs et autres impasses de nos sociétés contemporaines. Oui à l'ordinateur mais au travers d'un sens critique qui condamne la machine comme seule ouverture sur le monde.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un silence inattendu, inquiétant au début, qui ne cesse qu’en se rapprochant du rivage en eaux basses, où la houle entrechoque les galets en une suite de sons ténus, cristallins comme du verre qu’on émiette ou comme les cris d’amour, l’été, des musaraignes. Sous l’eau, ce ne sont pas seulement les oreilles mais le corps tout entier qui entend et perçoit. C’est le corps qui ressent les vibrations et les frissons de l’onde, devenu si léger, si nouveau qu’il peut glisser, onduler, ambuler avec gestes lents de somnambule. Sous l’eau, tout devient déformé, grossi, la taille des êtres et des objets, les distances et les proportions. Le temps lui-même se modifie, la vie apparaît ralentie au cœur de ces fluidités, densités, gravités nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout passage d’une ville à une autre, d’un continent à un autre, d’un élément à un autre implique une petite épreuve et de subtiles initiation. Jusqu’aux années récentes, il suffisait pour accéder aux zones d’embarquement de montrer ses papiers pour dire qui ont était. Avec le terrorisme et les détournements, il faut dire et prouver aussi qui l’on n’est pas. Chaque fois que je franchis le portique d’un détecteur magnétique, je pense aux épreuves des anciens Égyptiens. Eux aussi devaient (après leur mort) franchir des portiques et prouver qu’ils n’étaient pas des terroristes de l’au-delà, en énumérant un à un les méfaits et les crimes qu’ils n’avaient pas commis.
Commenter  J’apprécie          00
Un monde interactif est un monde où des milliers de gens bavardent, écrivent, dessinent et communiquent avec les autres habitants de la planète tout en restant chez eux, au cœur d’un rassemblement solitaire. L’écran d’ordinateur devient une sorte de hublot donnant non sur la mer mais sur un monde de mots, de lignes, de signes, de représentations qui ne proposent que des rencontres, des échanges, des voyages virtuels où l’on ne risque pas, en surfant d’ondes en ondes, d’être couvert d’embruns ! Ainsi, le moderne Internaute reste-il, quoi qu’il en pense, un promeneur solitaire, isolé dans sa sombre cabine, l’œil rivé à son hublot.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}