Fées des sixties tome 2 sur 2

Christian Lachenal (Autre) Gihef (Autre)Alberto Zanon (Autre)
Les Humanoïdes associés (05/04/2023)
4.03/5   15 notes
Attirée par les lumières des sixties, la fée Anann quitte sa forêt pour poursuivre son rêve de devenir chanteuse. Derrière l’apparat de la ville, elle va découvrir la brutalité et la dangerosité du monde des humains. Heureusement, elle rencontre Stella, une humaine qui la prend sous son aile et dont elle va rapidement tomber amoureuse. Quand Stella disparaît dans d’étranges conditions, Anann se lance à sa recherche et se confronte aux aspects les plus sombres de la ... >Voir plus
Que lire après Fées des sixties, tome 2 : L'Ange de ManchesterVoir plus
Avant-propos
Après Les disparitions d'Imbolc, j'ai été ravie de me plonger de nouveau dans l'univers des Fées des Sixties pour une nouvelle histoire ! J'y ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans le tome précédent : la palette de couleurs, le traitement des préjugés, les fées… avec ici une touche de serial killers, si si !

Introduction
Le concept de Fées des Sixties plante le décor dans le Londres des années 1960, pendant sa révolution culturelle, le Swinging London. Les fées sont sorties de leurs forêts pour se mêler aux humains. Avec leurs ailes colorées, leurs oreilles pointues, leur côté hippie à marcher pieds nus et à sembler en liesse tout le temps, les préjugés vont bon train. On ressent la haine à leur encontre.

Mon retour
Dans cet opus, nous suivons Anann, une fée qui quitte sa forêt d'Écosse car elle souhaite devenir chanteuse. Elle débarque à Manchester. Si elle parvient à se glisser parmi les êtres humains, elle va vite déchanter lorsqu'ils vont comprendre qu'elle est une fée. Face à leur violence, elle est secourue par Stella qui la prend sous son aile (jeu de mot involontaire, Stella est humaine).
Alors qu'Anann et Stella apprennent à mieux se connaître et se rapprochent, des enlèvements sont perpétués à Manchester. Un couple de psychopathes sadiques s'en prend aux jeunes gens. Lorsque Stella disparaît, Anann se lance à sa recherche, quitte à y laisser ses ailes.
Le couple Anann/Stella se construit naturellement, malgré le sexisme et l'homophobie plutôt virulents dont elles font l'objet. En parallèle, nous voyons que Stella n'est pas la seule humaine à considérer les fées comme les égales des êtres humains. Notamment avec l'inspecteur Sullivan qui aspire à un nouveau monde.
Lors de son enquête, Anann va découvrir la précarité des fées de Manchester. Bien qu'un refuge existe grâce à Sinead, les fées sont victimes de violence et autres atrocités (viol, amputation de leurs ailes…) : les fées sont des femmes subissant le sexisme et la misogynie des hommes.
Dans cette ambiance des années 1960, ponctuée au son des Beatles ou encore des Kinks, l'effervescence de la révolution culturelle contraste avec la violence des préjugés des êtres humains ; la différence est sévèrement réprimée. Si les fées sont jugées dépravées, les jeunes gens fêtards ont également du souci à se faire avec le couple de serial killers… Ce parallèle entre les fées et le profil des victimes enlevées hisse fées et êtres humains sur un pied d'égalité, et montre le non-sens des pensées anti-fées, les préjugés envers la différence.
Anann est prête à tout pour retrouver Stella, quitte à y laisser ses ailes ; ensemble, elles ont un rêve, vivre une meilleure vie, ensemble.

En bref
Durant la révolution culturelle, certains êtres humains tentent de changer le monde, ils revendiquent l'égalité pour les fées. Anann décide de quitter sa forêt Écossaise pour gagner Manchester car elle souhaite devenir chanteuse.
À Manchester, elle sera rapidement confrontée à la violence des préjugés, du sexisme puis de l'homophobie. Elle y rencontrera Stella, une humaine dont elle va se rapprocher. Alors que l'ambiance, déjà bien nuancée, s'alourdit avec des enlèvements, c'est tout un monde en crise qui se matérialise.
Anann fera tout pour retrouver Stella, qui a disparu, quitte à y laisser ses ailes. Car elles ont un avenir ensemble, elles comptent briser les barrières/les barreaux hissés par les préjugés, le sexisme et l'homophobie, pour vivre leur rêve.
Un second opus encore plus sombre sur le fond que le premier, mais qui touche juste quant à la violence dans laquelle nous vivons, violence induite par des idées préconçues et autres préjugés qui dressent de nombreuses barrières. Vivre ensemble est possible, dans le respect et l'apaisement.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Quittons un peu Londres pour Manchester, sous la musique des jeunes et pétillants Rolling Stones, dont un hippy chante la très célèbre « Satisfaction » lors d'une virée en forêt, à la gloire du petit peuple. Dans un bosquet, un duo de fées les observe avec incrédulité : comment peuvent-ils à la fois louer mère Nature et jeter leurs déchets derrière eux sans vergogne ?! Comment, en voyant ça, Anann peut elle encore vouloir partir dans leur monde pour tenter de percer dans la musique ? C'est la trame première du récit raconté par Gihef et Christian Lachenal.

L'intrigue principale est plus crue, violente et meurtrière. Inspirés de crimes réels, les auteurs suivent un couple de sadiques pervers qui enlèvent des jeunes gens, les séquestres, abusent d'eux avant de jeter leurs corps là où personne ne les retrouvera. Des disparitions bien plus inquiétantes que la misère grandissante dans cette grande ville anglaise sur le déclin. Les Sixties sont synonymes de chômage croissant depuis que l'industrie du coton – pôle principal de la ville – n'est plus rentable, réduisant ainsi l'offre d'emploi, même au port, pourtant 3e plus important du pays.

Un peu d'histoire pour comprendre l'atmosphère qu'Anann découvre en quittant son Écosse natale pour rejoindre Manchester. Alberto Zanon dépeint des rues sales, des groupes d'hommes, pintes à la main et la colère facile. Ainsi qu'un nombre incalculable de bars/concerts pour divertir une jeunesse que la majorité des ‘anciens' jugent décadente.

Comme pour le premier tome, le lecteur est directement embarqué dans l'ère des Sixties, ne serait-ce que par les paroles de « Satisfaction » qui planent en premières pages. Puis le déclin. Les espoirs de notre jeune fée qui sont confrontés à une réalité sombre, glauque surtout pour son peuple qui est vu comme responsable de tous les maux. L'antisémitisme et le racisme du monde réel se reflètent dans une haine envers un peuple du même pays dans cette uchronie, de même que ces crimes inspirés de ceux de Ian Brady et Myra Hindley, dits « Les meurtres de la Lande ».

Autant dire que ce thriller, un brin fantastique, reste captivant même pour les lecteurs qui aiment le sensationnel véridique, les enquêtes policières basées sur des faits réels qui ont défiés les chroniques de l'époque !
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..

Regarde cette décadence. Des dégénérés sans cervelle qui veulent se faire remarquer. Mauvaise nouvelle, les branleurs, on vous a remarqués. Oh, oui. On vous a remarqués…