Le dernier héraut-mage tome 2 sur 3

Laurence Le Charpentier (Traducteur)
EAN : 9782811202194
Milady (12/02/2010)
4.19/5   57 notes
Quatrième de couverture :
Vanyel est devenu le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar. Mais sa vie de combattant l’épuise et la solitude lui pèse. Jamais il n’a pu oublier Tylende... Alors, lorsqu’il répond à l’appel désespéré de Tashir, un tout jeune Élu qui ressemble à s’y méprendre à son ancien amant, Vanyel devine que cette nouvelle épreuve s’annonce particulièrement difficile. Car Tashir est le seul survivant de l’épouvantable massacre de sa famille. Et t... >Voir plus
Que lire après Le dernier héraut-mage, Tome 2 : Les Promesses de la magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vanyel est devenu un homme. Cela fait 12 ans qu'il travaille comme Héraut-mage et ne vit plus que pour son métier. Mais voila, sa hiérarchie décide qu'il va s'épuiser de façon précoce si il continue sur ce rythme. Il n'a que 28 ans et déjà il se sent comme un vieil homme.
Du coup quand son père demande à ce que son fils lui rende un peu visite après tant d'année sans le voir, il est obligé d'y aller. Et ce même si il n'a pas vraiment envie de retourner la bas, et que la situation dans la région est un peu chaotique car des seigneurs proches se déchirent …

C'est de la fantasy très classique mais j'aime beaucoup le personnage principal. C'est vrai qu'il n'est pas une boule de bonne humeur car il est seul, il a perdu l'amour de sa vie et ne vit plus que pour son travail et son honneur, mais c'est un personnage complexe auquel on s'identifie très facilement. Dans ce tome ci on dit au revoir au gamin de 16 ans impulsif du premier tome pour le retrouver à 28 ans, usé jusqu'à la moelle.

C'est un personnage adulte et plus sage, mais marqué par la vie. Il en a marre de lutter pour se faire une place. Il aimerait vivre anonymement, tranquillement, avec des amis. Mais il en a de moins en moins car la fonction d'Hérault est très difficile et entraîne souvent une mort prématuré. de tout les amis qu'il c'est fait en arrivant, il n'en reste qu'une poignée.
Et le problème c'est qu'il est maintenant tout en haut de la hiérarchie, donc pas vraiment la place idéale pour rencontrer des gens dans le cadre de l'amitié. Tout ceux qu'il rencontre ont soit peur de lui soit sont fascinés par son statut. Sans parler de sa famille qui le voit toujours comme une honte car il est homosexuel …

Il se sent très seul, mais ça fait plus de 5 ans qu'il n'a pas été visiter le fief familial donc il est obligé d'y faire un tour, même si il sort tout juste d'un an de bataille à protéger la frontière.

Il retrouve la bas tout ce qu'il détestait et qui a le don de faire ressortir en lui l'adolescent très peu sur de lui même qu'il était à l'époque ou il a quitté les lieux.

Il ne sait plus ou donner de la tête, entre son père qui surveille tout ses mouvements par peur qu'il « corrompe » d'innocents jeunes hommes, même les enfants, et qui refuse de croise que son fils est droit et ne ferait jamais ça, sa mère qui essaye de le « soigner » en lui imposant toutes les jeunes femmes à marier de la région ou le maître d'arme du château qui a prit comme défi de faire de lui « un homme » et qui le harcèle pour qu'il s'entraîne avec lui comme tout les autres …

Il sort d'une mission d'un an épuisante et il est totalement à plat, ce n'est pas l'environnement idéal pour se remettre et reprendre face humaine. Il est épuisé aussi bien physiquement que mentalement et ça ne l'aide pas à y faire face.

Malgré tout certains éléments le poussent à ne pas sombrer comme tout d'abord la découverte d'un de ses neveux bâtard de 12 ans qui n'a aucun avenir au château alors qu'il a le don des bardes. Il prend le jeune homme sous son aile, malgré les peurs et les regards de son père qui est persuadé du pire.

Jusqu'au jour ou il est réveillé en sursaut la nuit car un compagnon (on parle ici des chevaux, qui peuvent communiquer par la pensée) appel à l'aide car son Héraut est en train de mourir … Cet événement va entraîner notre héraut-mage dans une tonne de soucis de la politique locale qui est en ébullition …

En dehors du coté politique locale de l'intrigue, on est vraiment sur un tome bien plus centré sur le personnage principal qu'autre chose. Et je pense que c'est ce qui m'a particulièrement plu sur ce tome. On n'est pas sur des missions hyper dangereuses où on doit sauver le monde, rien de tout ça.
C'est certes moins basé sur l'action sur certains tomes (notamment le précédent), mais on a plus le temps de vraiment s'intéresser au personnage et à ce qu'il est devenu.

Avec ce tome cette trilogie du grand cycle des Hérauts de Valdemar prend une tournure plus mature, et ce n'est pas pour me déplaire. Pour l'instant c'est vraiment la série qui me plait le plus du cycle, j'ai hâte de la continuer.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Nous continuons l'histoire de Vanyel, de sa famille imparfaite, pratriarcale qui vit à la frontière dangereuse de Valdemar. Nous ajoutons Tashir héritier contreversé d'un royaume voisin. Vanyel est devenu le héraut mage le plus compétent qui ‹se distrait› en menant une enquête sur le meurtre de la famille de Tashir.
Ce roman a un petit air de polar au pays de Valdemar. En même temps, nous suivons la vie de Vanyel le mythique héraut.
Une histoire agréable qui se lit facilement, d'autant plus que le bouquin est court comme presque tous les autre volumes de cette saga.
Mais c'est du roman pour adolescent

Voire adolescent qui se pose des questions sur la sexualité. Et là je dis que même si on entre parfois dans la maison des clichés dans ce tome ci (encore plus qu'au tome 1). Et bien Mercedes Lackey a au moins le mérite d'y aller franco pour soulever des questions et y répondre sur la vision qu'on a de l'homosexualité. Et elle nous prouve par là que ces visions ne sont pas totalement résolues. Alors oui, pour moi, venant d'un milieu et d'un environnement où l'homosexualité, la bisexualité et l'hétérosexualité, je vous le dis tout net, on s'en fiche et on a passé le cap. Mais pour d'autres familles, ce n'est pas le cas. Et je me dis que même peut être mes enfants n'oseront pas me poser des questions ou que d'autres ados ne peuvent pas avoir accès à ces questions. Et bien la trilogie des Hérault de Valdemar pourrait aider.

Aussi, Vanyel, si vous n'êtes pas encore au courant. Est en deuil de son amoureux Tylendel. Et cela fait bien quelques années d'ailleurs qu'il traine son deuil. Et c'est aussi de cela qu'on va traiter mais j'y reviendrai plus tard, mettez moi cela de côté. Et Vanyel doit retourner au giron familial où son père confond allègrement homosexuel et pédophile ( charmant) et que sa mère va tenter de le soigner un bon coup en lui mettant des gonzesses sous le nez (on se demande pourquoi il a pas envie d'y aller dis donc). Et qu'il va y retrouver le maître d'arme particulièrement violent et dont j'oublie toujours le nom et qui en gros l'a roué de coups pendant ces années. Et on va en profiter pour régler tous ces petits problèmes familiaux. Et rien que pour la tirade des maîtres d'armes avec des hommes qui se retrouvent la nuit sous le bouclier mais qui ont autant de couilles que les autres pour aller se battre au front (attention, scène mythique), je vous le conseille.

Et c'est un roman de deuil.

Oui, enfin on en parle mes loups. C'est un roman où Vanyel, en sauvant le monde et sa famille d'un désastre et d'un grand doudou vilain qui veut anéantir le monde (parce que c'est le but des doudous vilains), va aussi faire enfin le deuil de son compagnon, le grand amour de sa vie. Pour ceci, il a dans sa manche : Son compagnon cheval (qui n'est pas un cheval), une sorte de confident - âme soeur. Il a un groupe d'amis (c'est compliqué aussi mais retenez qu'il est entouré). Et enfin, il a aussi le gamin Barde qui le suit tout le temps et qui ressemble à son ex. Ajoutez à cela en fin de course le père spirituel qui se découvre.

Et avec tout ceci, Vanyel y arrive et on souffle un peu qu'il y arrive parce que c'est long. Ainsi, le roman alterne entre scènes de réflexions (ou pas) et des scènes d'action avec de la magie qui pète, des dangers qui rodent et de grandes galopades en compagnon-cheval.

En bref : c'est un roman léger, bien fait pour les ados qui veulent découvrir la fantasy avec de la magie, des querelles d'ado et tout et tout. Pour les adultes, cela repose les neurones et c'est très bien aussi.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Cinquième tome de l'immense saga “Les hérauts de Valdemar”, cet opus confirme à nouveau la qualité de la série. La vie de Héraut-Mage n'est pas facile, à peine revenu de guerroyer, Vanyel n'a jamais le temps de reprendre ses forces tiraillé par les problèmes de sa famille, constamment perplexe sur sa sexualité et obligé d'intervenir d'urgence dans un conflit national particulièrement complexe. Bien que l'action soit présente dans ce livre, ses principales qualités résident dans la profondeur des questionnements du héros, dans le système envoutant des Compagnons, ces chevaux magiques liés à la vie à la mort à leur Héraut et dans aux notions d'honneur et de devoirs, exploités à fond, qui guident Vanyel. Cette saga de fantasy contient des éléments d'introspection qui donnent une couleur particulière à une histoire déjà fort intéressante en soi.
Deuxième tome qui se laisse lire, mais il se passe "moins" de choses que dans tome précédent.
Sans m'avoir violemment emballée (ayant dans ma tête toujours cette sottise de le comparer à ce dernier grand coup de coeur qu'était Nightrunner) il m'a néanmoins offert un agréable moment. Mais j'espère que le dernier tome apportera d'avantage d'éclaircissements et d'actions en rapport avec ce qui s'esquissait dans le premier.

Le garçon possédait le Don des Bardes, un Don d'une puissance inhabituelle. Et il chantait pour un auditoire composé essentiellement de jeunes femmes à la tête vide qui n'avaient pas conscience d'un Don pour lequel Vanyel, à quinze ans, aurait volontiers sacrifié l'une de ses jambes. Les deux en fait. Et, en considération du Don, le coût était somme toute peu élevé.
- Pourquoi me veux-tu comme amant ? demanda-t-il calmement, malgré son trouble intérieur.
[...]
- Je... Cet après-midi... Les dames... La dame Treesa... Elle m'a fait peur. Les dames me font peur...
- Maintenant, je vois où est le problème, dit gentiment Vanyel. Tu as peur des femmes, et tu penses donc que tu dois être shay'a'chern. C'est ça ?