Albin Michel (13/11/2019)
4.59/5   11 notes

Les contes se racontent, se transmettent par la voix mais forgent au creux de nos esprits des images puissantes, indélébiles, symboliques ou narratives... Dans ces contes silencieux, c'est l'art de l'illustrateur Benjamin Lacombe qui est à l'honneur : ses 6 images en relief évoquent les scènes emblématiques de 6 histoires ou contes traditionnels que tous connaissent.
Par le jeu des découpes, du pop up, de la représentation choisie, des couleurs, en ch... >Voir plus
Que lire après Contes silencieuxVoir plus
Quel bel album original, livre pop up présentant joliment 7 contes traditionnels que nous connaissons tous.
Benjamin Lacombe nous en livre les images sans parole pour mieux les admirer et accéder selon lui à leur sens profond.
L'art graphique de l'auteur nous transporte ; nous nous mettons à rêver et à nous remémore ces histoires lues et entendue maintes fois dans nos verts paradis enfantins de la lecture.
l'exploration du livre théâtral est d'autant plus agréable que nous disposons, sans les mots, d'une plus grande liberté d'interprétation.
On s'amuse à tenter d'en décrypter les symboles à travers les images en relief qui nous sont données à voir.
Toutes les images convergent vers notre oeil, les objets semblent vouloir en sortir pour nous éveiller, elles nous interpellent.
C'est tantôt la petite Poucette, dormant paisiblement, en position foetale dans une grande fleur aux pétales rouge sang que l'observateur curieux déploie.
La jolie Alice, toujours réinterprétée par B Lacombe dans ses nombreuses oeuvres, est assise dans un champ de roses rouges, cachée derrière les cartes de jeux dans lesquelles figurent les personnages principaux de l'histoire en avant plan.
Pourquoi se cache-t-elle, a-t-elle peur des menaces de la reine rouge et ses valets ?
Aurore, à la splendide chevelure rayonnante, dort profondément dans un décor sombre sur lequel sont posées des ronces en relief, l'écheveau cause de son sommeil se dirige tout droit vers nous comme une dangereuse fusée, prendrons nous le risque de nous y piquer pour rencontrer le Prince Charmant ?
Pinocchio, au nez interminable, sort tout droit d'un théâtre de marionnettes et nous tend les bras, a-t-on seulement envie de le rejoindre au pays des bonbons qui n'en est pas un ?
De nombreuses symboliques sont à déceler dans toutes ses images qui s'y prêtent et derrière les histoires enchantées on peut y percevoir bien des dangers, les objets en sortent comme pour nous aspirer ou nous transpercer.
B Lacombe nous donne une autre version des contes que l'on connait, plus effrayante dans leur sens profond, il nous donne à voir ce que cache le miroir et nous chamboule.
Très bel album qui se passe de paroles et ravira les amateurs de l'auteur.

« Les contes silencieux » de Benjamin Lacombe est une nouvelle édition du Pop-up « Il était une fois » qui arrive en librairie le 13 novembre dans une version retravaillée et améliorée.
L'idée de ce livre est de revaloriser la tradition orale des contes ou chacun peut se les réaproprier. Quelques images en volumes pour les raconter à sa manière. Il est intéressant d'explorer comment une seule image parle aux lecteurs qui arrivent à broder autour de la féerie du conte à partir d'un graphisme marqué. Un très bel objet qui exprime au mieux tout l'art fragile du Pop-Up qui arrive à sublimer en volume les grands textes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce livre est un pop UP
Une véritable oeuvre d art
On retrouve le résumé des contes a la fin de l ouvrage et on se régale a chaque page évoquant un conte ...

Alors que le bruit, les images s'accumulent autour de nous, pourquoi ne pas prendre le temps de s'arrêter et d'en admirer quelques-unes : lentement, silencieusement, intimement ?