Daniel Hadida (Traducteur)Roland Lacourbe (Préfacier, etc.)
EAN : 9782743620486
Payot et Rivages (03/02/2010)
2.73/5   26 notes
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans le climat étrange du Japon impérial, une stupéfiante série de meurtres déroute la police et tient la population en haleine. Ce qui commence comme un classique mystère de chambre close, par l’assassinat du vieux peintre reclus Heikichi Umezawa, prend une dimension unique en son genre lorsque les cadavres de la famille Umezawa sont progressivement retrouvés, chacun amputé d’une partie de son corps en fonction de principe... >Voir plus
Que lire après Tokyo Zodiac MurdersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman policier nous entraîne dans une enquête « actuelle » (il se déroule à la fin des années 70, entre Tokyo et Kyoto) sur une série de meurtres non élucidés : l'assassinat, en 1936, du peintre Umezawa Heikichi et de ses six filles. le peintre n'était certes pas un brave homme : son journal, retrouvé dans la pièce close où il a été mystérieusement tué, décrivait comment il comptait assassiner ses six filles puis découper leur corps afin de reconstituer une « femme parfaite »… Il a été tué avant de pouvoir accomplir ses sinistres projets, mais ses six filles n'en ont pas moins été assassinées, et retrouvées, découpées, telles qu'il l'avait prévu dans son journal.
C'est à ce mystère, jamais résolu, que va s'attaquer le détective amateur et astrologue Kiyoshi Mitarai, accompagné par son acolyte « Watsonesque », Ishioka Kazumi, un illustrateur qui nous raconte toute l'histoire.

C'est là un livre un peu particulier. L'enquête est certes intéressante, tout comme ses protagonistes et ses rebondissements, mais sommes-nous dans un roman ou dans un texte visant ouvertement à impliquer le lecteur, une sorte de « livre dont vous êtes le héros » ?
L'auteur est loin d'être un débutant : il a écrit soixante-dix ouvrages, dont trente-deux (vingt-cinq romans et sept recueils de nouvelles) mettent en scène le détective amateur et astrologue Kiyoshi Mitarai, et quinze un policier de Tokyo, Takeshi Yoshiki. Tokyo zodiac murder (dont le titre original serait plutôt « meurtres astrologiques », ce qui fait moins vendeur, sans doute) est le seul a avoir été traduit en français, par Daniel Hadida, qui certes maîtrise le japonais (il est interprète, travaille pour de grands groupes) mais n'est pas un spécialiste de la littérature.

Je reste dubitatif devant les multiples rappels et résumés égrenés tout le long des 420 pages, et le choix de polices de caractère parfois peu lisibles. À la fin du roman, deux « appels à la sagacité du lecteur » brisent notre capacité à entrer dans l'histoire.
C'est bien le reproche que je ferai à ce roman policier : il se présente davantage comme un livre d'énigme que comme une enquête. Pourtant, le texte est accompagné d'illustrations et de schémas bienvenus, mais une lecture attentive révèle d'étonnantes maladresses dont l'origine reste trouble : s'agit-il d'e difficultés de traduction (tant la traduction du japonais au français est une affaire d'interprétation extrêmement délicate) ou bien un effet de la rédaction particulière de ce roman, l'auteur avouant qu'il l'a complété et, en quelque sorte  « ré-écrit » avant qu'il ne soit traduit à l'étranger ?
J'en donnerai deux exemples : alors que l'on nous fait remarquer avec force que le peintre Umezawa Heikichi a été assassiné dans une pièce close (son atelier), on précise l'existence d'une énigmatique « porte de derrière » qui ne serait jamais fermée, mais qui est étrangement absente du schéma de ce même atelier, p.74. Il sera plus tard encore fait référence à cette étrange porte qui, si l'on s'en tient à la description donnée dans le texte, ôte tout mystère à cet assassinat… À un moment, on apprend (p. 360) que la tête de la première victime (le peintre) a été parsemée par l'assassin de gravier et de poussière. Or, non seulement cette particularité n'est pas signalée dans la description détaillée de la scène de crime, mais elle s'oppose en fait au plan de l'assassin… On cherche en vain une logique à ce détail mentionné alors qu'il n'était non seulement en rien nécessaire, mais qu'il s'oppose à la méticulosité mainte fois louée de l'assassin…

On retrouve toutefois une atmosphère particulière propre aux polars nippons : ici point de course poursuite contre de redoutables yakusas armés jusqu'aux dents, mais une calme recherche, à la Hercule Poiroot, des coupables, lesquels se rendent sans difficulté lorsqu'ils sont démasqués…

Toutefois, malgré la préface de sept pages de Roland Lacourbe, spécialiste du genre policier, qui nous présente l'auteur, et l'entretien d'une dizaine de pages avec ce dernier, admirateur de Conan Doyle, on peine à décrire ce roman comme un excellent, ou même un bon policier : c'est un livre très moyen, accumulant les redites, et dont la rédaction peut laisser sur sa faim.
Ma critique : Une lecture plutôt fastidieuse, ce qui est un comble pour un roman estampillé thriller par l'éditeur... le héros, dont le nom signifie "toilettes propres" en japonais, flanqué d'un fidèle Watson, se penche sur une série de meurtres mystérieux datant des années 30 : un homme, victime d'un assassinat en chambre close a laissé un mystérieux "roman", reproduit in extenso en introduction, annonçant son projet de tuer ses six filles, belles filles et nièces selon des principes astronomiques, afin de créer la femme idéale. Malgré son assassinat, les six jeunes filles disparaissent et leurs corps sont retrouvés découpés, conformément au projet du "roman". Cette situation est expliquée en long, en large et en détail pendant environ 200 pages, au cours desquelles le héros envisage diverses hypothèses, qui ont toutes déjà été invalidées par ses prédécesseurs. Deux cent pages dont la fonction principale semble être de montrer que l'énigme est impossible à résoudre. Ensuite, l'action commence : les deux personnages partent enquêter à Kyoto, le rythme se précipite un tout petit peu... La solution de l'énigme est bien trouvée, et assez fascinante. Mais cette cinquantaine de pages réussies ne justifie pas à mes yeux la lecture de ce roman, à la construction assez maladroite et à l'humour pesant.
Ce livre propose à ses lecteurs une curieuse idée : résoudre en même temps que les deux détectives l'énigme de cette série de meurtres vieille de 40 ans.
Le déroulement de l'histoire et le style ne sont pas essentiels ici, avant tout l'auteur nous convie au dialogue avec ses personnages pour participer à l'enquête. Ishioka explique autant le cas pour son ami, l'astrologue Mitarai, que pour les lecteurs.
L'énigme est astucieuse et - évidemment - présentée de manière trompeuse. Tout ce qu'un lecteur peut demander à un roman policier.
On découvre pour la première fois en France Soji Shimada, avec la traduction - d'après une nouvelle version - de Tokyo Zodiac Murders ; son premier roman, paru au Japon il y a une quarantaine d'année d'années déjà, et qui fait figure de classique.
Mais alors que nous raconte ce "Tokyo Zodiac Murders" :
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, au Japon, a lieu une série de crimes stupéfiants : chaque corps a été amputé d'une partie selon des principes astrologiques et alchimiques. Quarante ans plus tard, Mitarai, logicien, mathématicien et détective, et son assistant Ishioka, s'attaquent à cette énigme, et mènent le lecteur jusqu'à la résolution.
L'auteur nous propose ici un roman policier à énigme intéressant
Un enquêteur qui nous rappelle Sherlock tellement sa logique est imparable. Comme lui il est affublé de son assistant et ensemble ils vont déterrer un cold case et surtout tenter de le résoudre.
Une sympathique découverte, une lecture dépaysante, que je vous conseille si vous être un brin curieux.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ouf ! Enfin terminé ! Je m'interroge, sans doute comme beaucoup, sur les raisons qui me poussent à aller jusqu'au bout d'un livre peu apprécié : pour confirmer le sentiment que j'ai eu tout au long de la lecture. Il ne faut jamais (?) croire un éditeur qui vous dit que vous avez entre les mains un livre extraordinaire. de plus, ici, c'est un thriller. Ah bon ! Ça n'en a que le nom sur la couverture, car il n'y a aucun suspense, et quand vous apprenez le nom du tueur, je n'ai éprouvé qu'indifférence. L'intrigue est alambiquée à un point que le récit est très, très, explicatif, et c'est très bavard. L'auteur est joueur, mais cela m'a semblé assez puéril : premier roman, mais comme il n'y a pas d'autres traductions, difficile de savoir si ce coup d'essai a été suivi de romans plus maîtrisés.

Peut-être était-ce à cause de l'excitation, toujours est-il que je me réveillai aux premières lueurs de l'aube. Je pouvais voir la lumière du matin filtrer sous la porte fusuma devant moi. J'avais rêvé, mais je ne parvins pas à me souvenir de quoi, malgré mes efforts. Seule restait l'impression laissée par ce rêve. Ce n'était pas un rêve désagréable, mais pas désagréable non plus, pas un cauchemar. Il me tardait de m'en souvenir. C'était un rêve triste, un peu pénible mais sans signification profonde, dont il ne me restait qu'un sentiment.
A côté de moi, Mitarai dormait encore. Lorsque je me levai lentement, il émit un gémissement.
- Si c'était toi , le criminel, ce serait facile, non ? Je pourrais résoudre le problème tout en restant allongé sur mon canapé ; je n'aurais qu'à tendre la main et appeler la police. TU ne veux pas faire ça pour moi ?
- Qu'est-ce que tu racontes comme âneries ? On parle d'un meurtre d'il y a quarante ans ! J'ai l'air d'avoir plus de quarante ans ? Mais attends... J'ai bien entendu ? J'ai cru t'entendre dire que tu allais résoudre le problème.
(...) les débris de pneus qu'on peut voir sur le bord de la route
après un accident.

Les traces de cette énergie brutale sur le pavé,
ces traînées de sang comme des fentes rouge vif sur la route
et ces lignes blanches et noires
comme faible contraste à toute cette violence.