Hélène Prouteau (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1990)
3.09/5   11 notes

Trois enfants sont soupçonnés d'avoir mis le feu à la maison d'un artiste peintre, qui meurt dans l'incendie. Vingt-six ans plus tard, un pyromane rôde dans la ville. Trois hommes - un pompier, un détective, un cadre supérieur - partent à la recherche de leurs souvenirs incertains. Où est la vérité ? En tout cas, elle brûle au coeur de Tokyo. Une jeune femme, une femme jeune, une femme sans âge &... >Voir plus
Que lire après Le baiser de feuVoir plus
Trois enfants de cinq ans sont soupçonnés d'avoir mis le feu à une maison en jouant avec des allumettes, causant la mort du père de l'un d'eux... Vingt-six ans plus tard, ils se sont perdus de vue et ne gardent qu'un souvenir confus de cet épisode, mais le destin les réunit à nouveau, autour d'un mystérieux pyromane. L'un d'eux, devenu pompier, développe une obsession autour de ce pyromane, qui sévit dans le quartier ou vit sa petite amie, au point de faire des rondes pour essayer de l'empêcher de nuire. Mais un soir, il se prend de querelle avec une étrangère imprudente, qui élève chez elle un lion en cage et refuse ses conseils de prudence. Quelques heures plus tard, elle est victime du pyromane et le portefeuille du pompier est retrouvé dans l'estomac du lion. le policier chargé de l'enquête n'est autre que le deuxième enfant, et l'assureur du lion le troisième, personnage tourmenté, obsédé par le feu et dominé par sa mère...

A partir de cette intrigue, compliquée à souhait, l'auteur fait monter le suspense : Qui est le pyromane ? le premier incendie était-il vraiment un accident ? Qui sera la prochaine victime ? Tous les personnages ont leur zone d'ombre, les soupçons se déplacent tout naturellement d'un personnage à l'autre. Sans jamais verser dans la violence ou dans les descriptions sanglantes, le roman décrit les tréfonds de l'âme humaine, avec une certaine fraîcheur et simplicité.
Un polar à trois voix. Au Japon, les maisons traditionnelles brûlent bien, bois et papier faisant le bonheur des pyromanes en herbe ou confirmés. Dans une ville, qui n'est pas nommée, des incendies criminels se succèdent, faisant plusieurs victimes. En marge de l'enquête officielle, menée par le détective Ryosaku Uno, le pompier Ikuo Onda fait du zèle et profite de ses moments de loisir pour faire des rondes dans le quartier, délaissant sa belle amie, l'infirmière Chieko Minamibara. Dans l'ombre, le pyromane, Michitaro Matsubara, à la tête de la compagnie d'assurances C.D.S., s'active et prépare ses forfaits, au nez et à la barbe des deux autres, qu'il surveille attentivement. Ces trois hommes se sont bien connus dans leur petite enfance, mais l'ignorent jusqu'au jour où ils vont se rencontrer à nouveau et devoir faire face à leur lointain passé. Vous l'avez compris, dès le début on sait qui est le coupable. En fait, on croit le savoir, car la réalité est bien plus tordue et il va falloir patienter deux cent pages pour le savoir. Un imbroglio policier et psychologique, écrit d'une main de maître par une spécialiste du genre. On ne s'ennuie jamais, dépaysement et suspense sont garantis, de la première à la dernière page. Dommage tout de même que l'éditeur ait laissé passer autant de coquilles à l'impression...
L'auteur nous emmène dans les rues d'une ville qu'il ne nomme pas à la recherche d'un mystérieux pyromane névrosé. Mais qui est qui dans cette histoire où les détails se croisent et s'entrecroisent et surtout qui fait quoi? Un polar astucieux à l'esprit zen.
Une intrigue très habillement menée, puisque l'on "se fait ballader" entre les versions expliquant un incendie initial qui aura causé la mort d'un peintre, par ailleurs père d'un des trois jeunes enfants (cinq ans) qui aurait allumé le feu. Les personnages se croisent et se recroisent, les fils s'entremêlent, comme les véritables motivations de chacun-e.
PS : c'est le seul roman disponible en français de Masako Togawa, et la traduction est faite à partir d'une édition anglo-saxonne.

- Quelqu'un te demande au téléphone. Une femme, fit remarquer le supérieur d'Ikuo en fronçant les sourcils et en lui tendant le récepteur.
Ikuo se demanda qui cela pouvait bien être. Il avait dit à Chieko de ne jamais l'appeler sur son lieu de travail, et bien qu'un court instant il ait cru qu'il s'agissait de la fille du commandant en chef des pompiers, il rectifia aussitôt son erreur. Cette voix là était brusque, efficace. Après avoir vérifié et revérifié que c'était bien Ikuo Onda à l'autre bout de la ligne, la femme annonça qu'elle lui passait quelqu'un. Il y eut un clic et un homme parla.
- Bonjour, vous ne vous souvenez peut-être pas de moi, mais nous nous sommes récemment rencontrés dans le hall d'un hôtel. J'étais avec le fille du commandant en chef des pompiers et je vous ai dit que je travaillais pour une compagnie d'assurances.
- Je me souviens très bien. Je peux faire quelque chose pour vous.
Il ne parvenait pas à comprendre ce que Michitaro lui voulait.
- Excusez-moi de vous téléphoner sur votre lieu de travail, mais il s'agit d'une question de vie ou de mort, il faut absolument que vous m'écoutiez. Je suppose que ce téléphone n'est pas sur écoute.