Nouveau Monde (24/11/2005)
3.67/5   3 notes

De la fondation de la Nouvelle-France il y a 400 ans à l'intégration du Québec dans l'Amérique britannique, des crises et conflits mondiaux du XXe siècle aux luttes pour l'indépendance, une société moderne a surgi, ouverte au monde et farouchement francophone. L'auteur offre dans cet ouvrage clair, précis et mené à vive allure, la synthèse de quarante années de recherches. Il y retrace l'&#x... >Voir plus
Que lire après Histoire du Québec : Des origines à nos joursVoir plus
Cette synthèse sur l'Histoire du Québec se lit très rapidement et très facilement. Une bonne occasion de revoir les fondamentaux de cette province si particulière du Québec. le spécialiste de la question Jacques Lacoursière détaille, à grands traits certes, mais avec tous les concepts et événements nécessaires, l'histoire peu évidente d'une province francophone noyée dans le monde anglo-saxon outre Atlantique. Bon nombre des questionnements actuels sur l'identité québécoise ou l'avenir d'une province en marge du Canada, mais ouverte sur le monde, sont largement abordables en premier par ce petit livre. Instructif donc !