AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Rescapés de Berlin tome 1 sur 2
EAN : 9782894317334
432 pages
JCL (28/01/2015)
4.06/5   16 notes
Résumé :
Berlin, 1942. Le baron Johann von Steinert, colonel SS au sein de la Gestapo, et sa femme Else ont invité des proches d'Hitler à la réception qu'ils tiennent annuellement dans leur somptueux manoir, en banlieue de Berlin. En cette année où l'idéologie nazie s'impose avec hargne et violence sur toute l'Europe, les invités triés sur le volet discourent avec verve sur la supériorité de l'Allemagne. Dans leur délire fanatique, ils ne peuvent se douter que deux ans plus ... >Voir plus
Que lire après Les Rescapés de Berlin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un énorme pavé que l'on n'a pas envie de lâcher! Nous sommes au coeur de l'Histoire et abordons avec Else et ses quatre enfants la chute du IIIe Reich. Epouse d'un colonel nazi, Else doit fuir sa demeure bombardée pour rejoindre son beau-frère à Düsseldorf....Le long chemin est semé d'embûches, d'horreurs...Petit à petit, Else qui avait fait partie avec son époux des proches de Hitler découvre la tragédie, voire l'innommable concernant l'existence des camps de concentration...C'est l'histoire courageuse d'une femme prise dans les affres de l'histoire et qui va faire face à son destin! Ce livre abondamment documenté fait vivre au lecteur un grand moment d'histoire!
Commenter  J’apprécie          30
Excellent
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le peuple allemand doit être tenu dans l’ignorance des éléments subversifs qui risquent de créer un climat de panique et déstabiliser le prodigieux rêve du Reich.
Commenter  J’apprécie          50
Si madame Göring, actrice de son métier, avait été belle dans un temps meilleur, aujourd’hui, à quarante-neuf ans, elle ne l’était plus. Chacun en était conscient, mais elle possédait une forte personnalité. Farouche nazie, partageant sur tous les points l’idéologie du parti, elle avait de plus avec son époux une véritable passion pour les toiles de maître qu’elle s’appropriait sans vergogne partout où une résidence cossue était mise à sac, et… elle était riche.
Commenter  J’apprécie          10
On décrit volontiers notre siècle comme celui du matérialisme, qu’à la place de l’idéalisme, on y met une réalité froide qui après examen du contexte nous est probablement utile.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque le veau d’or économique se brise en mille morceaux, que le moi matérialiste se trouve anéanti, alors c’est le peuple qui sombre dans le chaos. L’idéalisme doit impérativement l’emporter sur le matérialisme.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes russes ne sont pas soigneuses comme les Allemandes. Elles se contentent de mettre tous les vêtements dans la même pièce, sur un ou deux crochets.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}