Hélène Lacquement (Autre)Marion Lépineux (Autre)
Astrid Franchet Editions (09/06/2020)
4.75/5   4 notes
«Broaaaaouuuu !!! » Mais d'où vient tout ce boucan ? Zoé, la petite araignée du salon, reconnaît vite le rugissement de son pire ennemi, l'éléphanteur ! Tous les samedis, ce monstre glouton aspire tout, du sol au plafond ... Et ... Oh ! Zut ! L'éléphanteur a avalé Zoé ! Heureusement, la petite araignée a plus d'un tour dans sa toile : elle gratte et grignote le ventre de l'éléphanteur ... Ouf ! La voilà libre, mais loin, très loin du canapé du salon. Propulsée dans ... >Voir plus
Que lire après Zoé et l'éléphanteurVoir plus
Je remercie Babelio et les Éditions Astrid Franchet pour m'avoir adressé ce très bel album, à destination des plus de trois ans, dans le cadre de la Masse Critique jeunesse de novembre 2020.

Voici l'histoire de Zoé. Vous ne connaissez pas Zoé ? En général, je n'aime pas trop rencontrer des membres de la famille de Zoé... enfin, cela dépend surtout de leur taille...
Parce que oui, Zoé est une araignée ! Mais voilà, Zoé est « petite », « fine et élancée », ouf !
Et puis surtout, Zoé n'est pas intrépide, elle vit tranquillement sous le canapé du salon. Mais ce qui la terrifie, c'est l'éléphanteur. Comparé à la minuscule arachnide, cet animal est énorme, et son bruit détestable. Avalée par sa trompe monstrueuse, Zoé va être arrachée à son cocon douillet et découvrir d'autres univers, dont elle n'imaginait pas l'existence.

Quel bel album, sous tous les aspects !

L'histoire permet de confronter les peurs des humains, dont les jeunes enfants, à celles de nos colocataires à huit pattes, et de réhabiliter l'ordre des arachnides par des dessins joyeux et colorés.

Le format de l'ouvrage est agréable, il permet une bonne prise en main. La belle dimension des images rend ainsi possible l'accès à leurs détails avec l'enfant.
La couverture permet déjà de découvrir une Zoé bien distincte par sa forme de pompon de laine rouge, et cela élimine la peur attachée aux araignées, qualifiées bien souvent dans l'imaginaire collectif de « noires et velues ».

Les dessins sont simples et explicites, les couleurs de la première partie du livre essentiellement foncées. Puis, lorsque Zoé rejoint ses congénères, le livre semble s'animer, d'autres araignées-pompons vivement colorées apparaissent, modifiant la dynamique de l'histoire.
Cette transition ouvre (littéralement) la porte vers le monde du dehors, qui éclate de luminosité.
Le texte narratif est très court sur chaque page. Mais tel une poésie, le rythme est assuré par des rimes et par d'autres mots ou phrases positionnés au sein du/des dessin(s), qui semblent parfois émaner des illustrations plutôt que de les souligner. Par ailleurs, les variations de police et de casse, les circonvolutions au sein des dessins et les modifications des couleurs du texte amplifient la dimension narrative.
L'humour, le choix des dessins et des textes, une certaine douceur qui se dégage, tout l'ouvrage donne envie de prendre un enfant contre soi et de lui faire découvrir la jolie histoire de Zoé !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album.

Pour prolonger la connaissance des araignées, à la fin du livre est indiquée la démarche à suivre pour trouver sur le site internet de l'éditeur un dossier documentaire. Réalisé par les auteures avec l'aide de l'arachnologue Christine Rollard, il s'agit d'un document pdf très intéressant, plein d'humour, agrémenté des dessins d'Hélène Lacquement.

L'ensemble est une belle réussite !

lirelanuitoupas.wordpress.com
J'ai lu plusieurs fois le livre à ma fille âgée de 21 mois avant de publier la critique. Autant dire qu'elle aime beaucoup cette histoire. Elle la demande et la redemande. Les illustrations, un peu plus complexes que ces livres habituels, fonctionnent; elle saisit, comprend et, montre du doigt le dessous de notre canapé pour désigner le lieu préféré de Zoé l'araignée. Elle désigne aussi l'aspirateur comme étant l'elephanteur. Ce livre l'amuse, lui plaît, l'intéresse. Je ne peux donc que valider.