Le Cycle de Cyann tome 4 sur 6
Vents d'Ouest (07/02/2007)
3.93/5   123 notes
Cyann toujours plus belle.
Et Bourgeon et Lacroix toujours aussi talentueux...
Echappée d'Aldaal, où elle a laissé derrière elle sa redoutable compagne d'infortune Aïeïa, Cyann utilise une porte spatiotemporelle du Grand Orbe, qui la mène vers la surprenante planète Marcade, un monde à la déshumanisation assumée et codifiée, où tout échange humain se paye contre espèces sonnantes et trébuchantes, y compris un simple échange verbal.... Autant dire qu'il... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Cyann, tome 4 : Les couleurs de MarcadeVoir plus

Hermann

3.58★ (317)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A la fin du numéro trois Cyann utilise une porte spatio-temporelle et arrive sur la planète Marcade. Ici tout se paye, même la moindre conversation, le moindre renseignement.
Le scénario est aussi épais qu'une feuille à cigarette, les auteurs proposant simplement de nous balader sur cette nouvelle planète complètement délirante, une extrapolation de notre bonne vieille Terre devenue ultra-capitaliste. La fin quant à elle nous permet d'imaginer une nouvelle planète à découvrir : rien que du classique. Si les trois premiers m'avaient emballé, surtout le premier, avec celui-ci je reste sur ma faim.
Reste les dessins toujours aussi excellents, nous plongeant dans un univers complètement étourdissant. Les personnages, les villes surtout sont particulièrement soignés, un seul bémol tout de même, Cyann me parait un tantinet moins sexy que dans les précédent volumes et ne nous voilons pas la face, les mecs viennent aussi pour ça.
Cyann a un destin paradoxal. Elle a à la fois une poisse catégorie A et une chance de cocu.

De la poisse, il faut en avoir pour qu'à chaque fois qu'elle franchit une de ces étranges portes, le monde où elle atterrit soit encore pire que le précédent. de la chance, il faut en avoir pour s'en sortir souvent grâce à de bons (ou pas) samaritains qui passent par là. Bourgeon a l'oeil sur toi, ma petite !

Marcade n'est pas un monde à conseiller à ceux qui abhorrent le capitalisme. Ici toutes les relations entre individus se vendent et s'achètent, même un « bonjour ». Et la négo est aussi naturelle que respirer. C'est là que les fameuses couleurs du titre entrent en jeu.
Comme d'hab, Cyann s'adapte rapidement - en cela elle est impressionnante – et trouve un moyen tordu de repasser une porte pour retourner chez elle, sur Ohl. Et là… je ne vous ai pas parlé de poisse un peu plus tôt ?

A nouveau Bourgeon nous montre une société humaine aux codes qui paraissent exotiques et cruels, mais qui ne sont qu'une extrapolation de notre propre mode de vie. A nouveau on est à l'opposé de l'utopie, même si les habitants de Marcade ne se plaignent pas vu qu'ils n'ont jamais connu autre chose. le système tourne sans révolte majeure. Bref, la civilisation, ça peut craindre ! Cyann n'a pas l'air maîtresse de son destin. Aucun anti-héros de Bourgeon ne l'est jamais ; ils sont toujours écrasés par le pied sale et géant des événements. Elle vogue de porte en porte. Que cherche-t-elle ? Punir les profiteurs du système des portes et en libérer les esclaves, ou simplement survivre ?

J'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents, car ici pas de découverte des écosystèmes de la planète. Ça n'empêche pas les dessins des cités futuristes d'être absolument divins. Je me demande bien ce que nous prépare l'Entretemps vers lequel Cyann se dirige à présent.
Je me rappelle avoir eu un véritable coup de coeur pour la couverture de ce quatrieme tome du Cycle de Cyann (celle de l'édition des Vents d'Ouest ). Absolument magnifique !
Cyann arrive sur Marcade et va devoir apprendre à comprendre les codes qui permettent de survivre dans ce monde effectivement haut en couleurs, mais où tout se monnaye, même la parole.
Après avoir découvert les dessous de Marcade, Cyann va enfin se retrouver sur Ohl et va découvrir que voyager dans l'espace peut aussi avoir des conséquences sur le temps...
Une fois de plus je ne peux que saluer l'originalité du scénario et la beauté des dessins!
Cyann continue de parcourir les couloirs de l'entretemps, cette fois-ci avec un but bien précis, mais ce n'est pas sans conséquence sur le passé et le futur : "Les couloirs de l'entretemps sont pleins de misérables qui mettent en péril l'avenir et le passé des mondes.", comme elle va l'apprendre.
C'est ainsi qu'elle atterrit sur Marcade et trouve protection auprès d'un homme qui lui apprend les codes de cette planète complexe au premier abord et pas franchement accueillante ni très stable politiquement, rythmée par de vrais-faux attentats : "J'ai beaucoup voyagé, j'ai vu des gens mourir … Mais jamais entourés d'une telle indifférence !".

Si Cyann a grandi, n'est plus autant égocentrée qu'avant et exprime ses opinions : "Ca ne vous arrive jamais d'oublier de juger les gens ?", elle garde tout de même son côté séductrice et aime toujours autant batifoler avec les hommes.
Ce quatrième tome marque aussi le retour de Cyann sur Olh, sa planète d'origine, où pour tous elle est morte et dont la majorité ne garde pas forcément un souvenir ému : "Elle a rendu de grands services … Et puis, elle s'est perdue dans les Planètes Sauvages dont elle n'est jamais revenue. La Grande Tutrice honore la mémoire de son nom et quelques vieux parlent encore d'elle avec une émotion palpable. Mais pour dire vrai … Ils ne parlent que de son cul ! C'était une sacrée baiseuse !".
Les auteurs se précipitent sans doute un peu trop vers l'intrigue suivante car tout se déroule très vite dans ce tome, à moins que cela ne soit pensé pour la suite.
Il reste que l'histoire est toujours aussi captivante, bien construite, faisant de cette série l'un des incontournables de la bande dessinée de science-fiction.
Quant aux dessins, ils sont toujours de belle facture, il y énormément de couleurs et les différentes créatures imaginées sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Et au passage, il y a un petit côté Barbarella avec Cyann aidée par un homme aveugle pour fuir Marcade, d'autant que comme Barbarella Cyann a un côté sexy.

"Les couleurs de Marcade" est un quatrième tome relevé du cycle de Cyann qui fait basculer la série dans une course contre la montre et annonce un dénouement qui ne saurait tarder.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cyann continue de voyager de porte en porte sur les traces de la M.C.U., société qui utilise le réseau du Grand Orbe pour asservir les populations de planètes éloignées comme Aldaal. Elle arrive sur Marcade, une planète gangènée par le capitalisme. Tout se négocie, même une simple conversation. Mais Cyann découvre alors que ses sauts de porte en porte se sont accompagnés de sauts temporels. Si elle n'a quitté Ohl, sa planète natale, que depuis deux ans, ce sont des décennies qui se sont écoulées en réalité.
Ce tome marque le début de la dernière partie du cycle de Cyann. Après un tome plus faible, la série regagne en qualité malgré un problème de rythme qui m'a un peu dérangé. APrès 2 tomes très dense et très long, la série a changé de format pour des albums plus courts (même s'ils approchent encore le 70 planches, ce qui reste conséquent). le découpage s'en ressent. le copntenue des tomes semblent déséquilibré. Il aurait sans doute été préférable de rassembler les 4 tomes restant en 2 gros tomes à la pagionation voisine de celle des 2 premiers tomes. Ce Quatrième tome débute ainsi sur Marcade avant de glisser vers Ohl et se conclure de manière un peu abrupte, là où les 2 premiers tomes réussissaient à conserver une vraie unité.
Il y aurait eu une cohérence à rassembler Aïeïa d'Aldaal et les couleurs de Marcande en un gros tome qui s'achèverait sur l'embarquement sur l'Entretemps avant de conclure avec un dernier tome qui auarit repris les 2 derniers épisodes.

-Un rien t'habille! Decidement, tout te va ma chère!
-Monsieur a bien raison. Le luxe honore la beauté. [...] Et ce genre de bracelet vous valoriserait dans les grandes occasions... Monsieur serait envié pour sa dame et Madame pour son bon gout.
-Il est... délicieusement ruineux.
-Et Madame est... inestimable!
Je me fous de mes biens! Je me fous du pouvoir!...Je veux seulement comprendre pourquoi le temps s'est joué de nous et j'exige de savoir ce que tu as fait d' Azurée.
Elle a rendu de grands services … Et puis, elle s’est perdue dans les Planètes Sauvages dont elle n’est jamais revenue. La Grande Tutrice honore la mémoire de son nom et quelques vieux parlent encore d’elle avec une émotion palpable. Mais pour dire vrai … Ils ne parlent que de son cul ! C’était une sacrée baiseuse !
Les couloirs de l’entretemps sont pleins de misérables qui mettent en péril l’avenir et le passé des mondes.
Il y a des brutes dans tous les mondes. Ne juge pas celui-ci à l'aune de celles -là.