EAN : 9782013700160
Hachette Livre BNF (01/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Moyen-Âge et la Renaissance,
Histoire et description des mœurs et usages, de commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts en Europe.
Direction Littéraire : Paul Lacroix
Direction Artistique : Ferdinand Seré
Dessins fac-simile par A. Rivaud
TOME DEUXIÈME
SCIENCES ET ARTS, BELLES-LETTRES.

640 pp.
Que lire après Le Moyen-Âge et la Renaissance, Histoire et description des moeurs et usages Vol 2Voir plus
Platon , Aristote, les Alexandrins avaient déjà proposé toutes les solutions qui seront données à la question de la substance, ou de l'être, par nos docteurs du Moyen Âge; mais, comme Porphyre semblait le déclarer dans son introduction aux Catégories, ni la solution de Platon, ni celle d'Aristote, ni celle des Alexandrins, n'avait été définitivement accueillie par l'antiquité savante. Il était donc nécessaire qu'il y eu un débat nouveau. Ce débat occupa l'école entière durant environ cinq siècles, et finit par le triomphe de la solution péripatéticienne , qui fut acceptée tout à la fois par Bacon, et , avec quelques réserves , par Descartes. Les encyclopédistes commettaient donc une grave erreur, lorsqu'ils interrompaient à la mort de Proclus la succession des philosophes, pour la reprendre avec le seizième siècle.
Dans tous les temps. histoire du développement des Sciences
philosophiques est, à proprement parler , l'histoire du développement de l'intelligence humaine. Les formes que prend l'élude philosophique,
c'est-à-dire la recherche des vérités premières, sont nécessairement très variées; mais, sous toutes ces formes, la même recherche tend à la même fin. « Le désir de connaître est naturel à tous les hommes, » nous dit Aristote, au début de sa Métaphysique. Puisque c'est un besoin de la nature, la science qui a pour objet la satisfaction de ce besoin doit donc être toujours cultivée : elle l'est toujours, en effet, mais, suivant les temps, avec plus ou moins de zèle, d'ardeur et de succès.