AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372540469
455 pages
MAREUIL EDITIONS (21/11/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La vie de Michel Drucker est un roman français. Fils d’un Roumain et d’une Autrichienne immigrés en France dans les années 20, il est devenu la personnalité la plus emblématique de la télévision française. D’ailleurs, on ne présente plus Michel Drucker. Tout semble avoir déjà
été écrit sur lui, d’abord par lui-même. Après une enfance morose en Normandie, le cancre qu’il a été a commencé comme journaliste sportif au temps de l’ORTF, images en noir et blanc, ch... >Voir plus
Que lire après Michel Drucker, une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Michel Drucker une vie, de Franck Lacroix, Mareuil Edition (456 pages) Beaucoup de livres et d'articles de magazines sont parues sur Michel Drucker. Franck Lacroix les rassemble dans ce livre . le début nous parle de son enfance, pour mieux comprendre qui est Michel Drucker, né en 1942 dans le Calvados, enfant de parents immigrés juifs : papa Roumain, maman Autrichienne, fuient leur pays pour la France en 1925. Des parents issus de la petite bourgeoisie, un père médecin, très strict , qui aura du mal a accepter que Michel, contrairement a ses frères ne veuille pas suivre de hautes études. On continue la lecture par une série de chapitres plus ou moins chronologiques, avec différents articles et interview de Michel Drucker pour connaître le cheminement de sa carrière avec quelques éléments de sa vie privée, mais sans toutefois en dévoiler beaucoup. Sa carrière est surtout mis en évidence avec les personnes qui lui ont permis d'être celui qu'il est actuellement : Leon Zitrone, Roger Marcillac, Francoise Coquet, Dany Saval et bien d'autres .
J'ai apprécié le debut du livre, moins la suite qui me parait un peu lourde et découpée, donc moins passionnante. Mais l'auteur précise bien lors du préambule qu'il s'agit de documents compilés, donc aucune surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu'il soit toujours présent sur nos écrans, et malgré les commentaires du genre "ah ce bon Drucker il ne vieilli pas", je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire de sa vie. Et j'avais tort, parcque wahoo qu'elle a été mouvementée sa vie! Dès le début, la rencontre de ses parents et leur installation en France, on comprend vite que l'histoire n'est pas anodine. Vient ensuite l'échec scolaire, le besoin de reconnaissance paternelle, l'acharnement au travail...

Ce récit est très intéressant, on n'a rien sans rien, et ça , Michel Drucker en est le parfait exemple. Au delà du "gentil" animateur de télé, j'ai désormais l'image d'un homme fort, courageux et déterminé. J'ai donc adoré les passages sur l'évolution de sa carrière, ceux, orientés sur l'aspect "humain" avec un homme, une histoire, des émotions.. Mais je me suis vraiment ennuyée à lire les défilés de noms de personnes célèbres (mais que je ne connais pas car je suis trop jeune n'est ce pas), les anecdotes avec tout un tas de noms de personnes dont j'ignorais l'existence.

Je dirais donc qu'à la lecture de ce livre (gentiment offert par l'équipe de babelio) mon opinion est très partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Michel Drucker est un monstre sacré de la télévision. Animant des émissions cultes, il a traversé les décennies, et accompagné plusieurs générations de téléspectateurs dans leurs divertissement.

Aujourd'hui, un regard en arrière nous montre toute l'étendue de son travail ainsi que son parcours pour arriver à cette notoriété.

Tout le monde connaît Michel Drucker. N'importe qui peut citer au moins une émission qu'il a présenté. Evidemment.

C'est pour cette raison que j'avais très envie de découvrir l'homme qui se cache derrière le monstre sacré. Il n'est pas bien difficile, visiblement (je veux parler du nombre de références journalistiques que l'on peut trouver dans ce livre), de lire des interviews de Michel Drucker. Et de voir, au travers, un homme aimant parler, aimant discuter, aimant son métier.

Bien qu'il ne soit pas quelqu'un de snob, bien au contraire, il aime qu'on parle de lui. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu au fil de ma lecture. de nombreux livres ont été écrits sur lui, ainsi que des interviews télévisées, et des articles de presse.

Parti de rien, sortant des sentiers tout tracés qu'avait dessiné son père, il décide de tourner le dos à des études poussées pour travailler dans l'univers de la télévision. Evidemment, cela n'aura pas été sans mal. Car s'il y a bien un endroit où votre avenir n'est jamais assuré (et ces derniers temps, de nombreux présentateurs l'ont vécu), c'est celui des studios d'enregistrement de la télévision.

Entre les chiffres d'audiences, des millions investis dans chaque émission, et le travail fourni dans l'ombre, on découvre, avec ce livre, l'envers du décor, celui qui n'est pas toujours très beau à voir. Celui où, finalement, le plus important est de faire de l'argent. Bien plus que de valoriser un présentateur apprécié, ou de perpétuer une émission que les téléspectateurs apprécient.

Bien que ce livre soit volumineux, j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. Il est complet, apporte pas mal d'anecdotes intéressantes, et surtout, m'a permis de voir, à moi, qui ai 35 ans, et qui n'a pas connu les débuts de Michel Drucker, un tableau complet de sa carrière.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Franck Lacroix (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

En quelle année ce passe cette histoire?

1945
1950
1965

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre

{* *}