Librinova (08/02/2022)
4.12/5   4 notes
Paris, au petit matin - la Seine semble soudain bouillonner, comme aspirée par le fond. Plus tard, au milieu des détritus qui affleurent à la surface du fleuve, l'armée et la police scientifique s'affairent autour de mystérieux fragments biologiques aux dimensions démesurées. Lorsqu' elle aperçoit son corps ballotté par les flots, Defné, ancienne commando du GIPN, ramène un homme sur les quais. Elle comprend vite que plus rien ne sera comme avant. Wadé avoue s'être ... >Voir plus
Que lire après WadéVoir plus
wadé est un roman qui mélange thriller et fantastique. Il y a de l'action, une organisation qui a le pouvoir sur le monde, des expériences médicales et des monstres qui auraient pu être crées par Lovecraft.

De nos jours, wadé, un homme de couleur, s'échappe du monde souterrain où il a été enfermé une centaine d'années. Lors de sa remontée des profondeurs, il va avoir la vision d'une petite fille avec qui il va créer un lien psychique. Il sait qu'il va devoir la protéger de l'organisation qui veut s'en emparer pour continuer leurs expériences. Mais avant il doit retrouver les monstres qui ont réussi à le suivre et qui sèment le chaos dans Paris.

1917, wadé est à la guerre dans les tranchées française. Un jour il est ramené à La Fosse, un puits d'une profondeur inimaginable renfermant un lieu où des expériences pourront être menées dans le plus grand secret. le but fusionner wadé avec l'un des monstres peuplant les abîmes. Il y aura maintenant Wade-homme et wadé-la bête.

L'écriture de ce roman est rythmée, fluide et très cinématographique. Les chapitres sont courts et l'on passe du passé au présent sans aucun problème. Mais voilà, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et des chapitres complètement inutiles qui n'apportent rien à l'histoire. Ce qui est vraiment dommage car moi qui ne lis pratiquement jamais de thrillers fantastiques, je m'étais laissé embarquer par le récit et sans ce défaut j'aurais pu adoré ce roman.
* wadé apparaît comme un monstre lorsqu'il est découvert par Defné et sa fille victoria, au milieu de la seine.
Il apparaît marqué par de nombreuses cicatrices et avec ses longues dreadlocks, dont on ne saurait définir sa nationalité.

Il explique venir des profondeurs de l'ombre, attiré vers une petite fille par un lien invisible , il aurait pour mission de sauver le monde. Mais si lui est remonté et se considère dans le clan des gentils, bien entendu il n'est pas seul et les autres seront là pour tout autre chose.

* Voici une histoire mélangeant thriller et fantastique aux références Lovecraftienne.
Le complot, la manipulation et les secrets défenses font partis des mots clefs pour donner des indices à propos de cette histoire.
Les auteurs ont fait fort et on mit le paquet pour leur premier roman. Ils ne sont pas avares de descriptions tant pour les personnages que pour les lieux ce qui rend l'histoire encore plus vivante, et nous voguons tout au long entre le passé et le présent, mais aussi entre imagination et réalité, tout ça avec deux plumes très bien en équations.

Pour moi qui aime le fantastique à petite dose, il y en avait un peu trop pour que cela soit un coup de coeur mais l'histoire reste très intéressante.

Avis aux amateurs de thriller fantastique, ce roman est pour vous.
Habituellement peu voire pas du tout attirée par ce type de lecture, j'ai sauté le pas suite à une recommandation.
J'ai été embarquée des le début dans cet univers loin de mes références habituelles!
J'ai aimé : le rythme de l'histoire, les personnes attachants, le suspens maintenu tout au long de l'histoire.
J'espère une suite !!!
J'ai vu quelques épisodes de la mini série, ce qui m'a permi de decouvrir l'univers de l'auteur, mais une adaptation série serait pour le coup vraiment top 🤩
A lire sans hésiter !