J'ai découvert ce livre à l'occasion d'un cours de cinéma donné par
Alice Laguarda au Forum des images. Un motif filmique est récurrent dans les giallos : l'enfermement, les cages, les grilles. Elle a questionné le lien que ce motif entretient avec les rapports de pouvoir entre les personnages masculins et féminins. Ses analyses d'extraits de films m'ont beaucoup intéressée, cela m'a donné très envie de lire son livre.
Dans le giallo, un cinéma des passions,
Alice Laguarda décortique les mises en scène de films italiens appartenant au genre du giallo. Elle met en évidence leurs codes scénaristiques et esthétiques. Ces films peuvent être interprétés comme des métaphores du conflit entre valeurs modernes et rétrogrades pendant les années de plomb en Italie. le texte est illustré par de nombreuses images extraites des films. On peut donc apprécier l'analyse même sans avoir vu tous les giallos qui sont passés au crible. Dans les giallos, « le monde bourgeois n'apparaît plus que comme un réservoir de pulsions meurtrières, de refoulés et de névroses. » Les personnages, au premier abord caricaturaux, se révèlent plus complexes lorsqu'on les analyse. Notamment les personnages féminins, largement objectivés. Les films mettent en scène des « Héroïnes prises entre désirs d'émancipation, de libération sexuelle et poids de la domination masculine. » Les injonctions contradictoires qu'elles subissent mènent ces femmes à la folie...