Filipacchi (01/06/1992)
3.5/5   8 notes
Longtemps vedette incontestée du film X, joue la comédie, tourne des films, sort des disques, écrit ses souvenirs où elle se révèle une femme de cour et d'esprit.
`J'ai été la comédienne "érotique" la plus célèbre, la mieux payée de France. On me connaît dans toute l'Europe, et même aux Etats-Unis. J'ai presque tout fait sur un écran, et bien davantage dans ma vie privée. J'ai aimé les hommes qui m'ont donné du plaisir. Pour eux, j'ai tenté toutes les expérie... >Voir plus
Que lire après Moi, la scandaleuseVoir plus
C'est toujours intéressant de voir la genèse d'un destin, dans le cas de Brigitte, une adolescence pénible de fille moche et un père ultra sévère allant jusqu'à interdire Tintin ou Astérix!

J'ai apprécié l'honnêteté qui se dégage du récit d'une femme bien dans sa tête, de ses quatre années passées dans les studios érotico-pornographiques ou lors des partouzes au 'Roi René'

Mais si c'est une fille curieuse, sans tabou et sans le sou, qui débarque en 1977 à Paris, c'est blasée, aigrie, seule, pas trop riche et doutant de son talent de comédienne qu'elle arrête les films X quatre ans plus tard.
Brigitte, au passé, au présent, en toute intimité. Moi, la scandaleuse – initialement paru en 1987 – relate les débuts de Brigitte Lahaie et son parcours de star du X à une époque où l'on se pressait encore en couple dans les salles de cinéma pour voir des films pornos. Dans ces souvenirs, empreints de la légèreté et de l'insouciance qui caractérisaient la jeune Brigitte et cette époque, se devine déjà le féminisme latent qui l'animait lorsqu'elle a fait le choix de cette carrière si particulière. Mais, après La Scandaleuse, qu'est-elle devenue ? C'est à Sophie Cadalen, amie, auteure et psychanalyste, que Brigitte Lahaie s'est confiée sur la suite de son chemin, dévoilant son cadre de vie, sa passion des animaux, ses amours, ses amitiés et son quotidien d'animatrice radio depuis 20 ans (aujourd'hui sur Sud radio).
Lu il y a quelques années, j'avais bien aimé cette biographie qu'on sent sincère d'une actrice qui a mis des milliers d'homme en émoi. Très belle femme, et nordiste ce qui ne gâte rien (!), Brigitte Lahaie raconte son cheminement dans le monde du porno de la belle époque, et c'est intéressant car inconnu de la quasi totalité des lecteurs. Rien de salace là dedans, mais un portrait intéressant d'une femme de son temps.

Quoi qu’on fasse dans la vie, on est d’accord avec soi-même lorsqu’on est capable de s’assumer. Si ma conduite n’a jamais été un modèle de vertu ou de moralité, je défie n’importe quel homme politique, chef d’entreprise ou artiste connu de me donner des leçons d’honnêteté. Contrairement à beaucoup d’entre eux, je n’ai pas à rougir de ma carrière, car ce que j’ai fait, non seulement je ne l’ai jamais caché à personne, mais je me suis fixé une sorte de devoir de tout dire, de donner tous les détails, pour qu’on sache une bonne fois pour toutes qu’il n’est pas plus infamant de faire l’amour devant une caméra, que de conduire certaines campagnes électorales mensongères, ou de juger ses semblables avec hypocrisie, lorsqu’on se livre soi-même aux pires débauches.
Il est bien connu que la flatteuse vit aux dépens de celui qui l’écoute : c’est un grand secret que de pouvoir faire pratiquement tout accepter à un homme, du moment qu’on le flatte, qu’on lui reconnaît des mérites, qu’on le place, pour une raison ou pour une autre, au sommet de la pyramide des champions. Les femmes ont bien des orgueils, des amours-propres mal placés, mais pas cette vanité typiquement masculine. Chacun se bat avec les armes que la nature lui a attribuées.
Il n’était pas rare […] que des messieurs me suivent, me sourient et m’invitent à déjeuner, à dîner, à danser. Les plus pressés ou les moins hypocrites me demandaient carrément :
– Combien ?
Ce à quoi je répondais invariablement :
– Au moins dix ans.
– Dix ans quoi ? me demandait l’inconnu vraiment surpris.
– Dix ans avant que j’accepte.
En général, ils repartaient furieux, en haussant les épaules comme si c’était moi qui les avais agressés !
J’ai appris à aimer Lyon. J’ai mis des semaines à connaître cette ville fascinante, à me reconnaître dans les vieilles rues qui surgissent au moment où on s’y attend le moins sur les quais de Saône. Les vieilles boutiques de Fourvière, les magasins de luxe de la rue de la République, le parc de la Tête d’Or, la montée de la Croix-Rousse. Je me dis aujourd’hui que si un jeune Lyonnais m’avait fait la cour, s’il m’avait demandée en mariage, je serais devenue sans aucun doute une de ces jeunes femmes calmes et satisfaites qui promènent leurs enfants à Gerland ou sur la place Bellecour. Je serais devenue lyonnaise, comme la quenelle ou la charcuterie fine. Oui mais voilà. Aucun Lyonnais ne m’a fait la cour, aucune aventure ne s’est présentée à moi, avant que ma décision ne soit véritablement prise : la seule issue, la seule solution était Paris.
J'étais noyée dans cette foule, anonyme.
Je n'existais pas.
Quand je tournais "mes" films érotiques, j'étais la star, celle qu'on attendait sur le plateau, celle à qui l'on réservait un minimum d'attentions et de considération. On me demandait mon avis, on me proposait de modifier le plan de travail pour m'être agréable. Et là, sur ce plateau gigantesque, je n'étais plus indispensable, juste un pion au milieu de centaines d'autres

Videos de Brigitte Lahaie (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Lahaie
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018).
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/