Michalon Editions (23/10/1998)
L'opposition démocratique et européenne des années 1970-1980 a-t-elle, aujourd'hui encore, quelque chose à nous dire ? Oui, plaide cet essai qui se veut une introduction à l'oeuvre et à l'engagement du philosophe tchèque Jan Patoche (1907-1977), disciple de Husserl et premier porte-parole, avec Vaclav Havel, de la Charte 77 pour les droits et les libertés civiques. Car si la fin tragique de Patocka, survenue à la suite d'un long interrogatoire policie... >Voir plus
Que lire après Jan Patocka : L'esprit de la dissidenceVoir plus
le repentir ... procède de l'ébranlement de l'enracinement solide dans la structure quotidienne évidente du sens et en fait un devenir s'étalant sur l'ensemble de la vie; c'est une attitude qui ne laisse jamais s'apaiser le séisme qui fait que la terre apparemment ferme de la certitude vitale se dérobe sous nos pieds. La solidarité des ébranlés renvoie, dans cette optique, à la solidarité des repentis, de ceux qui sont revenus de leurs illusions de l'arrogance subjectiviste, sachant que le commencement est aussi peu entre leurs mains que la fin.
... à rebours de cette innocence principielle, élevée, par le subjectivisme moderne, au rang de principe suprême de l'Etat comme de la science. (p. 102)
ce dont notre époque tardive qui a atteint le comble de la destruction et de la nuit sera peut-être la première à se rendre compte: qu'il faut faut comprendre la vie non pas du point de vue du jour, du point de vue du simple vivre, de la vie acceptée, mais aussi du point de vue du conflit, de la nuit, du point de vue de polemos. (p. 43)
L'Europe ... perd son âme ... On peut dire que là où le soin de l'âme est occulté, là où il laisse place à l'optique d'une domination purement rationnelle et technique de la société, cette occultation ouvre du même coup la porte à la barbarie. Dans son épure au XXè siècle: au crime de bureau. (p. 47)
le conformisme n'a jamais amené aucune amélioration de la situation mais toujours une aggravation ... Ce qui est nécessaire, c'est de se conduire en tout temps avec dignité, de ne pas se laisser effrayer ou intimider ... les gens se rendent de nouveau compte qu'il y a des choses pour lesquelles il vaut la peine de souffrir et que, sans ces choses, l'art, la littérature, la culture, entre autres, ne sont d-que des métiers auxquels on se livre pour gagner son pain quotidien. (p.21)
A chaque fois que l'Etat, un bloc, ou le marché mondial en viendront à être considérés comme des valeurs absolues, cette valeur [la dignité de la personnalité humaine] sera loin d'être universelle. (p.100)