Danièle Berdou (Traducteur)
EAN : 9791039203814
Archipoche (21/09/2023)
3.25/5   14 notes
Un champ de tulipes sous le vent, trois jeunes grâces, blondes et riantes, un peintre devant son chevalet, et pour toile de fond, Amsterdam, ses brumes dorées et ses canaux... A travers l'histoire de la belle Francesca Visser et de ses soeurs, c'est toute la Hollande du XVIIe siècle qui revit. Intrigues, mêlées diplomatiques, passions dévastatrices... L'amour mène la danse, et l'on y croise tour à tour un riche marchand cupide et pervers, un jeune et fougueux hortic... >Voir plus
Que lire après La tulipe d'orVoir plus
C'est toujours aussi bien…
En plein âge d'or de la peinture hollandaise, l'auteure nous plonge ici dans les règles en usage des guildes de peintres au XVIIème siècle et c'est passionnant. On y retrouve ainsi Vermeer et sa famille si attachante à Delft ainsi que d'autres, connus comme Rembrandt et moins connus, à Amsterdam.
Ce n'est pas tout, la Hollande, c'est aussi le pays de la tulipe, cette superbe fleur qui, à l'époque, a provoqué bien des faillites et quelques meurtres aussi !
Et quand on mélange peinture et horticulture, si la plume suit, c'est juste génial.
Cette auteure est définitivement parfaite, elle maîtrise l'histoire d'une main de maître et ce roman le confirme encore car en plus de ce fond déjà si riche, elle nous a concocté un récit d'espionnage qui se termine par l'ouverture des écluses pour empêcher l'armée française de s'emparer d'Amsterdam. Et tout est vrai…

C'est vivant, c'est cultivant, c'est addictant et je n'en ai plus qu'un en réserve maintenant :-p
La Tulipe d'Or de Rosalind Laker ( Presses de la Cité - 405 pages)

Ce roman historique nous envoie au XVIIème siècle en Hollande à Amsterdam et à Delft, nous plonge dans la vie quotidienne des peintres tel que Rembrandt, Vermeer... Nous apprenons le règlement de la Guilde des peintres, de la fabrication des couleurs, des lois sévères qui peuvent vous envoyer en prison pour une bagarre, pour dettes etc. le père peut marier ses filles sans leur consentement.

La Hollande c'est aussi le pays de la tulipe, des canaux.

La belle Francesca peint dans l'atelier de son père, Hendrick Visser. Elle est souvent aussi son modèle. Anna , la mère de trois filles serait très heureuse si son Hendrick n'était pas joueur.

Un tableau représentant Francesca va faire son malheur. Un riche marchand, Ludolf van Deventer tombera amoureux et par tous les moyens il voudra parvenir à ses fins.

Mais le coeur de Francesca bat pour un bel horticulteur, Pieter.

Louis XIV menace d'envahir la Hollande.

Bonne lecture.
Mireine
Rosalind Laker sait nous faire vivre les aventures de ses héroïnes et en même temps nous plonger dans leur vie contemporaine.
Ses romans sont une belle image de l'époque évoquée et même si ses personnages sont fictifs, les événements au travers desquels leurs aventures se passent sont eux réels et j'apprécie aussi de leur voir parfois rencontrer la Vraie Histoire.
très bien

Les noms de Michel-Ange et du Titien, de Raphaël et de Botticelli étaient aussi familiers à Francesca et à ses sœurs que celui de saint Nicolas, qui apportait des cadeaux aux enfant tous les ans le six décembre.
 Mais tandis qu'il quittait le tribunal en homme libre, il réalisa avec douleur que ses dettes – grossies de six cents florins – le tenaient en captivité aussi sûrement que les barreaux d'une prison.
Mais la caverne aux trésors, c'était l'atelier de son père, là où quelques gouttes d'huile de lin suffisaient à métamorphoser les poudres sombres conservées dans des pots en jaillissements de vermillon somptueux, de jaune acide, de bleu profond ou de violet velouté, qui venaient éclabousser de leur brillance la palette de son père et la sienne.