Catherine Pierre-Bon (Traducteur)
Anne Carrière (03/01/2007)
4.12/5   8 notes
Deux hommes et deux femmes, candidats à l'immigration clandestine, échappent à la noyade en essayant de rejoindre les côtes espagnoles. Qu'est-ce qui les a poussés à entreprendre ce voyage au péril de leur vie ? À quelle existence rêvent-ils, au-delà de ce rivage européen ? Les réponses se dévoilent dans ce roman choral tandis que l'auteur nous emmène dans les pas de ses personnages, ouvrant des fenêtres sur leur passé et leur avenir, lignes de fuite qui se croisent... >Voir plus
Que lire après De l'espoir et autres quêtes dangereusesVoir plus
Avec une régularité écoeurante nous sommes témoin par la presse de barques, navires et bateaux plein de pauvres migrants qui coulent proche des côtes de la forteresse Europe.
À part le nombre des morts et des indications parfois très vagues et hypothétiques sur leur origine, ces migrants resteront pour nous de parfaits inconnus.

La grande valeur de l'ouvrage de Laila Lalami est de nous présenter quelques personnages types de gens qui, poussés par la misère et surtout l'espoir d'une vie meilleure, décident de tenter l'aventure au risque de leur vie.

L'auteure nous les présente avant, pendant et après une traversée risquée, en l'occurrence des 13 kilomètres du Détroit de Gilbraltar entre le Maroc et l'Espagne à bord d'une patera qui a connu de meilleurs jours.

Laila Lalami est d'origine marocaine, née à Rabat en 1968, et donc très bien placée pour aborder ce phénomène des migrants clandestins, des "harraga" comme on les appelle dans le Maghreb. le terme vient de l'Algérien et signifie ceux qui brûlent.

Ce qui m'a frappé c'est la sobriété du récit, qui s'agissant d'événements pourtant hautement dramatiques, constitue une qualité appréciable et est, en somme, particulièrement efficace.

Il est vrai que Laila Lalami a eu une très solide formation en linguistique et littérature aux universités de Rabat, Londres et Los Angeles, où elle a obtenu un doctorat en linguistique à l'université de Californie du Sud et où elle est actuellement professeure titulaire en création littéraire.
Avant son départ pour les États-Unis, elle a été journaliste pour le journal marocain en langue française "Al Bayane" et outre-Atlantique elle a publié des essais et critiques littéraires pour des quotidiens prestigieux tels The Guardian, le New York Times et Washington Post.

"De l'espoir et autres quêtes dangereuses" a été initialement publié en Anglais en 2005 et traduit en Français par Catherine Pierre-Bon 2 ans plus tard. C'était son premier roman qui existe également en Arabe.

L'ouvrage, qui compte 207 pages, est subdivisé en 3 parties : la traversée, relativement court mais poignant ; l'avant, la période où la décision d'émigrer est prise et le grand départ préparé ; et l'après, le résultat de cette expédition, soit en Espagne (Madrid, la Catalogne) soit au Maroc (Rabat, Casablanca, Tanger).

L'auteure a bien choisi ses personnages principaux que nous suivons tout au long et qui sont représentatifs pour des candidats à l'émigration périlleuse et définitive, sans devenir caricaturaux pour autant. Mourad, Halima, Aziz, Faten.... sont des personnes authentiques que le lecteur peut très bien s'imaginer.

Un des héros infortunés de la traversée, réfléchit déjà lors de son transfert forcé à Tanger comment réunir les 20.000 dirhams marocains (à peu près 2000 euros) nécessaires pour la prochaine traversée. "Et la prochaine fois, il réussira."
Laila Lalami, dans ce premier roman, tisse méticuleusement le destin croisé de deux femmes et de deux hommes, qui tentent le tout pour le tout en passant du Maroc en Espagne.
Jetés par dessus bord à l'approche des côtes espagnoles, ils échappent tous les quatre à la noyade.
Le récit se construit autour de cet évènement choc, en relatant un avant et un après à ce drame, pour chacun des passagers.
C'est l'espoir chevillé au corps et au risque d'y perdre la vie et toutes leurs économies, que ces personnes fuient la violence, la misère ou le chômage, pour trouver finalement, lorsqu'ils échappent à la vigilance des gardes côtes, la galère, l'humiliation, et souvent, le retour à la case départ.
On ne trouve pas de jugements, ni de propos politiques dans ce livre, l'auteure nous fait suivre le cheminement individuel de chacun des personnages avant et après la traversée de tous les dangers.
Ce voyage qui les mène du Maroc en Espagne coûte la vie à de nombreux candidats au travail clandestin.
Les héros du livre s'en sortiront, mais pour aller vers quel destin désenchanté ?
Nous voilà peut-être un peu plus près de ce qui se passe dans le coeur et dans la tête de ces hommes et de ces femmes qui tentent de gagner les rives d'une Europe qui ne veut ni ne peut les accueillir.
Je vous invite à suivre ces chemins de vies brisées avec Mourad, Halima, Aziz, et Faten, autant de figures touchantes qui restent longtemps dans nos têtes après la lecture de ce court roman.
C'est un livre poignant qui nous plonge au coeur de notre actualité, sans fards, ni traits forcés semble-t-il, sans plainte ni larmoiement.
L'auteure est marocaine, elle vit aux Etats-Unis depuis 15 ans, et c'est de là-bas qu'elle nous parle de cette réalité si proche de nous.
Un extrait audio trouvé sur le choix des libraires : Lu par Julien Daillière
des liens sur le blog :

Videos de Laila Lalami (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laila Lalami
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)