Espace Nord (25/04/2002)
0.75/5   2 notes
Une nuit de Noël, au Mexique. Une femme a commis un crime et tente d’échapper aux policiers qui la traquent. Jeu du chat et de la souris. Mémoire du crime. Mémoire d’une passion. Lassitude de la fuite… Louise décide d’affronter ses juges. Au petit matin, elle sera appréhendée, mais son arrestation s’accompagnera d’une mauvaise surprise pour la ville entière…

Polar métaphysique, Le Gardien d’abalones plonge dans les méandres de l’être humain.
Que lire après Gardien d AbalonesVoir plus
Abalones...Coquillages, appelés aussi « locos », ou « pourpres-balones »
« le gardien d'abalones » est un roman métaphysique, parait-il, d'après la préface.
Roman psychanalytique, plutôt !

Roman obsessionnel, à coups de phrases courtes.
Obsession du crime commis, obsession de l'ivresse, obsession de l'amour.
Obsession des chiffres.
Refus de l'immobilité. Crainte donc de se faire « arrêter » à cause du crime.

Le crime ? Quel crime ? le Pacifique en feu. Les coquillages écrasés à coups de maillet.
La fuite en avant, vers le Mexique.
Et l'arrivée lors de la nuit de Noël à Taxco. Parc où attendent les « putos », les prostitués. Hôtel où attendent un homme et une femme. Espions ? Policiers ?
Tremblement de terre. Vomissements.

On est dans l'inconscient de Louise Keil. Ou de Françoise Lalande ? (La maman de cette auteure s'appelle Marie-Louise Keil...).
Et j'essaie, tant bien que mal, de m'accrocher à cette histoire sans queue ni tête.
J'appelle cela de la masturbation intellectuelle.

« Rien n'est transmissible, surtout pas le sens de nos actes », pense Louise.
En effet !
J'ai détesté.