Karine Laléchère (Traducteur)
EAN : 9782258195219
Presses de la Cité (18/08/2022)
3.98/5   271 notes
Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Pete... >Voir plus
Que lire après La mémoire de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Au cours d'une soirée familiale festive, à Cap Cod, proches et amis se retrouvent autour d'un barbecue. Ellie s'éclipse à la fin du repas, rejointe par Jonas, son ami d'enfance. le couple se laisse envahir par la passion qui les unit depuis toujours.
Alors pourquoi Ellie a t-elle épousé Peter, mari et père modèle, à qui elle a donné trois enfants ? Que s'est-il passé pour que Jonas et Ellie ne puissent faire leur vie ensemble ?

Pour le savoir, il faudra retourner en arrière, et le récit de cette soirée évolue en parallèle avec celui de l'enfance d'Ellie, les multiples mariages de leurs parents, les amitiés au bord de l'étang, les relations avec Anna, la soeur d'Ellie, et l'irruption de Conrad, un demi-frère répugnant et odieux…On sait que rapidement que celui-ci mourra accidentellement, tandis qu'un lourd secret continue à peser sur les consciences.

Dans ce premier roman où la nature occupe une place de choix, dans ce décor sauvage qui permet aux familles aisées de venir se ressourcer d'une vie trépidante, Miranda Cowley Heller retrace l'histoire d'une famille autour d'un secret terrible. Famille complexe car les parents de la narratrice ont des fonctionnement de couple particulièrement mouvementé et les enfants sont ballotés de maison en maison, au gré des idylles de leurs géniteurs.
La maison de bois qui donne son titre à la version anglaise The Paper palace en est d'autant plus précieuse, point d'ancrage et haut lieu de souvenir d'enfance.

C'est aussi l'histoire d'une passion profonde, éternelle, mais impossible. Pour des raisons que l'on découvrira peu à peu.

Premier roman très réussi, pour son ambiance, pour cette image que l'auteur restitue des États- Unis sur une cinquantaine d'année, pour le cadre naturel du récit et pour la construction qui ménage le suspense. Et pour le choix des personnages, nombreux et bien incarnés. Une autrice à suivre.

528 pages Presses de la cité 18 Août 2022
Traduction (Anglais) : Karine Laléchère
#LaMémoiredeleau #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Comme chaque été, Ellie passe ses vacances en famille au cap Cod, mais cette année, son ami d'enfance Jonas est là avec sa femme Gilda. Elle est mariée avec Peter et ils ont trois enfants, donc tout devrait aller pour le mieux. La mère d'Ellie règne sur tout ce petit monde.

Seulement voilà rien n'est vraiment solide et joué dans la vie et un soir, après le barbecue, Jonas et Ellie font l'amour. le lendemain matin, la culpabilité a fait place au désir et Ellie va se baigner dans les eaux froides de l'étang qu'elle connaît si bien, pour revenir sur terre mais les souvenirs vont remonter : comment a-t-elle pu en arriver là alors qu'elle a fait un mariage d'amour avec Peter, même si ses enfants comme tous les adolescents (on pourrait presque parler d'adulescents en fait !) sont agressifs avec elle.

Miranda Cowley-Heller nous raconte une journée de l'époque actuelle, heure par heure, presque minute par minute, à l'entremêlant des souvenirs d'enfance d'Ellie. On découvre ainsi le couple étrange formée par ses parents : la mère très autocentrée qui se dérobe dès que ses filles veulent aborder un sujet important, le père qui ne sait faire que des promesses qu'il ne tient jamais.

Le mariage ne résiste pas et chacun refait sa vie de son côté, mais les conjoints, pièces rapportées ne sont pas forcément à la hauteur, car les deux « nouveaux couples » se comportent en parfaits égoïstes, car il ne faut surtout pas de vagues, et si on ne dit rien, cela signifie qu'il ne s'est rien passé, donc secrets trahisons pointent le bout de leur nez.

L'été Ellie et sa soeur retrouvent Jonas qui est plus jeune qu'elles et quand on est ados, quelques années c'est important. Tout est prétexte à baignade, promenades en bateau etc. Mais, un été, débarque Conrad, le fils de la nouvelle épouse de leur père, gamin obèse, pervers, ignoble, qui ne pense qu'à épier les filles, avec des remarques crues, désobligeantes et un drame va se jouer qui va marquer le reste de leur vie, et dont Ellie ne parlera jamais, sauf à son journal intime…

Avec la baignade en eau fraiche, l'auteure suggère que l'eau se souvient de ce qui s'est passé dans la vie chacun, un peu le procédé utilisé par Clara Dupont-Monod quand elle fait parler les pierres dans « S'adapter » mais c'est moins abouti.

J'ai aimé ce roman car il traite de sujets qui m'intéressent : secrets, familles, déconstruction, reconstruction, harcèlement et tutti quanti, et les personnages sont intéressants certes, mais un peu trop futiles pour moi, des bobos qui se posent des questions existentielles.

Ce roman se lit tranquillement au coin du feu, on a du mal à le lâcher, le style est lapidaire, avec des phrases courtes, mais cela m'étonnerait qu'il reste beaucoup de choses après l'avoir refermé. J'aurais aimé plus de profondeur, mais il s'agit d'un premier roman alors je vais être indulgente car j'ai passé un bon moment…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#LaMémoiredeleau #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Si l'eau pouvait parler, elle nous raconterait l'histoire d'un amour qui était comme une évidence pour Ellie et Jonas depuis l'enfance.
La vie les a pourtant contraints à prendre des routes différentes.
Lorsqu'ils se retrouvent, Ellie va devoir choisir de continuer sa vie avec son mari et ses trois enfants ou de tout quitter pour vivre une passion jamais vraiment éteinte.
Au fil des pages, nous traversons la vie d'Ellie, aujourd'hui âgée de cinquante ans.
J'ai adoré ce roman à l'écriture précise aussi bien dans la description des paysages que dans la psychologie des personnages.
J'y ai trouvé une intrigue amoureuse bien ficelée avec pour décor la maison de vacances où l'on va depuis toujours. « La Mémoire de l'eau » c'est aussi l'histoire d'une vie, d'un drame, d'un grand amour et d'une famille.
Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité sans qui je serais probablement passée à côté de ce premier roman très réussi.
Avec ce roman nous faisons la connaissance d'Ellie. Elle a toujours imaginé épouser son amour d'enfance, Jonas, mais cela ne s'est jamais produit. Elle a rencontré et épousé Peter, son mari merveilleux et bien-aimé et Jonas a rencontré et épousé Gina, sa belle et aimante épouse. Au cours de 24 heures, Ellie traversera sa vie, racontant tous ses souvenirs, ses secrets et ses mensonges pour prendre sa décision. Va-t-elle continuer à vivre sa vie heureuse avec Peter ou choisir la vie dont elle a toujours rêvé avec Jonas ?

Je ne suis en aucun cas un défenseur de l'adultère, mais je pense que la vie et les sentiments peuvent être désordonnés et complexes. Et cette histoire nous le prouve. La vie ne lui a pas fait de cadeaux, des parents absents ou égoïstes, un viol et des attouchements répétées dans son enfance, le décès de sa soeur…. Tous ces évènements ont eu un grand impact sur ses choix de vie.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, je ne m'attendais pas a autant de retour dans le passé mais c'est essentiel, selon moi, pour comprendre la Ellie d'aujourd'hui.

Mon bémol, c'est cette fin trop ouverte. J'ai eu beau relire plusieurs fois le dernier chapitre, je ne sais toujours pas qui Ellie choisit entre Peter et Jonas. Je pense avoir une idée mais je me rends compte que mes partenaires de lecture du book club font face au même dilemme que moi. Dommage que cette fin soit si ouverte et non plus clairement tranchée.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans ce premier roman, le personnage principal est un lieu blotti au coeur des étangs de Cape Cod, au bord de l'eau stagnante et de l'océan. L'autrice suit Ellie, sa narratrice, de son enfance à sa vie de mère, jouant avec la temporalité pour mieux épaissir la brume qui flotte au-dessus de ces pages. Magnétique, ce roman d'ambiance aussi histoire de famille est peuplé de personnages féminins forts et intelligemment construits qui se dessinent au fil des phrases (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/09/02/la-memoire-de-leau-miranda-cowley-heller/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

Jonas se détourne pour contempler la partie sauvage et inhabitée de l'étang, envahie par les roseaux et les joncs. Là ou notre amitié s'est scellée. Un petit garçon caché dans les arbres, à califourchon sur une branche basse et une grande bringue en colère qui avait envie de mourir. L'arbre est toujours là, mais il s'élève haut dans le ciel à présent.
- [...]L’eau était comment ?
- Parfaite. Fraîche.
Il y a deux choses qu’on ne regrette jamais dans la vie, m’a toujours dit
ma mère : un bébé et un bain. Ce doit être le meilleur conseil qu’elle m’ait
donné. Même début juin, quand il fait encore froid, alors que je contemple
l’océan saumâtre, jalouse des phoques qui pointent leurs vilaines faces
difformes et attirent les requins dans ces eaux, je l’entends dans ma tête qui
m’exhorte à me jeter à l’eau.
— Pourquoi tu fais ça ? Tu le fais exprès pour me compliquer la vie !
Jack jette la clé par terre et claque la porte de la véranda.
— Je sais pas comment tu fais pour supporter d’être marié à cette
garce ! lance-t-il à son père avant de s’éloigner à grands pas en direction
des chambres.
— Excellente question, s’esclaffe Peter.
— Tu plaisantes ?
— Détends-toi. C’est un adolescent. Il est censé être insolent avec sa
mère. Il faut bien qu’il coupe le cordon.
Tout mon être se hérisse. Rien n’est plus crispant que quelqu’un qui
vous demande de vous détendre.
— Insolent ? Il m’a traitée de garce. Et tu l’encourages en riant.
— Donc c’est ma faute ?
— Bien sûr que non, dis-je, exaspérée. Mais il calque son
comportement sur le tien.
Peter se lève.
— Je vais chercher des cigarettes en ville.
Dans la famille de ma mère, divorce est un mot de cette lettre comme un autre. Un mot qu'on pourrait facilement remplacer par dommage ou tant pis. Ses deux parents se sont mariés trois fois.
Il m'embrasse avec l'intensité de chaque jour chaque année passées à s'aimer. A présent quand je m'écarte de lui c'est une souffrance.

Videos de Miranda Cowley Heller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miranda Cowley Heller
Une belle soirée de partage autour des coups de coeur de nos libraires ! Ci-dessous les romans présentés :
- La nuit des pères, Gaëlle Josse, Notablia - Les enfants endormis, Anthony Passeron, Globe - Chien 51, Laurent Gaudé, Actes Sud - L'odyssée de Sven, Nathaniel Ian Miller, Buchet Chastel - Qui sait, Pauline Delabroy-Allard, Gallimard - Biche, Mona Messine, Livres Agités - La mémoire de l'eau, Miranda Cowley Heller, Les Presses de la Cité - Chouette, Claire Oshetsky, Phébus - le goûter du lion, Ogawa Ito, Picquier - Que reviennent ceux qui sont loin, Pierre Adrian, Gallimard - La femme du deuxième étage, Jurica Pavicic, Agullo - Un profond sommeil, Tiffany Quay Tyson, Sonatine - On était des loups, Sandrine Collette, JC Lattès - Hors la loi, Anna North, Stock - Frankenstein et Cléopâtre, Coco Mellors, éditions Anne Carrière - Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali, La Peuplade - L'été où tout a fondu, Tiffany McDaniel, Gallmeister - Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun, Christian Bourgois - Trois soeurs, Laura Poggioli, L'Iconoclaste