Actes Sud (20/05/2002)
3.75/5   2 notes
La Voie du bonheur : L'enseignement du bouddha : une tradition de vie sacrée universelle et agnostique. Lama Denys, supérieur de l'Intitut Karma King et président honoraire de l'Union bouddhiste européenne, nous livre sa réflexion sur les divers chemins que peut prendre la quête intérieure.
Que lire après La voie du bonheurVoir plus
Les Quatre Nobles Vérités que le Bouddha a " vérifiées " dans son illumination sont le quadruple aspect que l'existence de n'importe quelle créature révèle quand elle est examinée sans illusion et à fond: toute la vie est douleur, la naissance est douleur, vieillir est douleur, la mort est douleur, être séparé de ce qu'on aime est douleur, être uni à ce que l'on aime pas est douleur, être uni à ce que l'on aime est encore douleur, car toute union est fragile et éphémère; cette souffrance est la rançon de l'attachement au moi, au désir de vivre et de jouir, profondément enraciné dans le coeur de tous les êtres. Il n'y a pas à ce jour un enseignement menant à la voie du bonheur, ce n'est qu'une comparaison avec l'auteur illustrant le problème sans le résoudre.

Les voiles de l'illusion sont comparables à un écran nuageux masquant et déformant la clarté solaire et l'ouverture de l'espace. Au fur et à mesure que les nuages se dissipent, l'ouverture et la clarté du ciel se révèlent dans leur immensité lumineuse.
La réalisation de la nature ultime de "ce que nous sommes et vivons" est une expérience libé­ratrice. Elle libère de l'illusion qui nous donne l'impression d'être une entité indépendante : une conscience ou une âme autonome, une individua­lité monolithique existant en soi et par elle-même. Cette expérience libératrice dissout l'illusion de cette individualité avec ses passions attenantes. Elle demeure concomitante à la réalisation de la réalité et du bonheur fondamental. Un moins d'illusion est un plus de réalité ; l'absence de toute illusion est un plein de réalité ! En bref, comme le dit avec humour Kyabdjé Kalou Rinpoché :

Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas.

Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien.

Et n'étant rien, vous êtes tout. C'est tout !