BAM (16/03/2022)
4.25/5   2 notes
Publication réalisée pour le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) dans le cadre de l'exposition Anto-Carte - De terre et de ciel du 19 mars au 21 août 2022

Texte : Caroline Lamarche
Illustrations : Emelyne Duval
Mise en page : Yesmine Sliman Lawton
Que lire après Tombe neigeVoir plus
Un joli petit ouvrage bien agréable qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de l'exposition Anto-Carte qui occupe pour l'instant les cimaises du BAM à Mons (Belgique).

Caroline Lamarche imagine, au départ d'un poème d'Apolinaire, la présentation du tableau le Retour du Fils Prodigue par un instituteur vieillissant. L'analyse de cette oeuvre permet à l'enseignant de faire découvrir la neige à ses élèves mais également le pardon et l'amour.

L'opuscule est illustré des oeuvres d'une jeune collagiste qui, hors livre, m'avaient semblées un peu fades mais qui, en contexte, prennent tout leur sens.

Tout ce qui disparaît et disparaîtra encore se trouve dans les œuvres des artistes. Alors si vous voulez voir à quoi ressemble la neige, demandez à vos parents de vous emmener au musée. Là vous verrez des tableaux qui représentent des hivers merveilleux. Car l'arrivée de la neige était ce qu'il y avait de plus magique.
L'instituteur décida d'associer à son cours sur la neige des œuvres d'art. Il avait en tête les tableaux de deux ou trois artistes de ce vingtième siècle où personne ne se doutait encore que la neige, les insectes, les oiseaux et, cela va sans dire, la religion disparaîtraient aussi vite.

Videos de Caroline Lamarche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Lamarche
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni