3,2

J'ai été attirée par ce roman pour son titre que je trouvais intriguant et loufoque , et par le sujet .
J'aime les histoires qui se passent dans des immeubles , maisons ou co-location . Cela peut donner le terreau pour une formidable comédie.
Tous ces gens différents ,obligés de vivre ensemble , de co-habiter , être aimable, faire des efforts, devenir amis ou pas etc... Cela a donné lieu à des romans fantastiques (, je pense à : Escalier C, d'Elvire Murail , aux Chroniques de San- Francisco d'Amistead Maupin etc...).
Mais une bonne idée de départ ne fait pas forcément un bon livre....

Prenez un immeuble habité par 5 femmes, dont une propriétaire ( danseuse à la retraite au corps malade et fatigué ), une femme d'origine italienne, et Juliette (31 ans), qui remplace Clara partie en voyage . La petite dernière remet en question leur bel équilibre et leur décision de ne pas faire rentrer un seul mâle dans l'immeuble (à part jean- Pierre, le chat ).

Une idée de départ intéressante, quelques belles répliques amusantes ne suffisent pas à faire une comédie pétillante et intelligente....
L'ensemble manque de profondeur, les personnages ne sont pas assez fouillés , et travaillés, du coup on ne s'attache pas à eux .
Par ailleurs, l 'auteur inclut un peu trop de références artistiques (titres de films ) . [Cela m'a fait penser à un lycéen qui mettrait dans une copie de philo vide d'idées, plein de citations en espérant avoir une bonne appréciation ...] .C'est comme si elle voulait nous mettre dans sa poche en nous disant :" Eh! Vous avez vu , on a les mêmes références , les mêmes goûts.."; je déteste ce procédé, ça m'agace, je trouve ça racoleur !

Un petit roman qui n'atteint pas les objectifs souhaités: faire rire et réfléchir...
Je suis restée coincée au 2° étage (au niveau étoiles) , et n'ai atteint, ni le 5° , ni le 7°...
Une histoire de femmes qui n'ont pas renoncé aux hommes, ni à l'amour. Disons plutôt qu'elles se sont résigné à l'idée de ne plus jamais plaire.... Mais qu'elles aimeraient bien un homme dans leur vie quand même ;)
Au début c'est un peu longuet, ce qui fait peur pour un livre d'à peine 200 pages... Mais finalement on rentre dedans, on découvre les personnages, leurs histoires, les raisons qui les ont poussé à vivre dans cet immeuble où les mâles sont "persona non grata" sauf le chat Jean-Pierre.
Une lecture agréable sans plus , pas inoubliable, pas à jeter aux orties non plus. C'est de saison , c'est l'été , le moment de ne pas se prendre la tête ( si tant est qu'il y ait un moment dans l'année qui nécessite ou demande qu'on se prenne la tête ...)
Autant l'écrire tout de suite: la lecture de l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes m'a profondément ennuyée.

Comme c'est un roman feel good, je pensais passer un agréable moment sans prise de tête. Que nenni !
Je pensais que ça allait être drôle, j'ai trouvé ce roman amer. Je pensais que ça allait être tendre, j'ai trouvé le récit beaucoup trop superficiel pour ça. Je pensais que j'allais suivre la route d'une bande de nanas survoltées, indisciplinées, effrontées... je me suis retrouvée avec une communauté de frustrées de tous âges. Et que ça rabâche que les hommes gnagnani et gnangana tout au long du bouquin. Mélangeant allègrement les anciennes histoires de coeur foireuses, la famille sicilienne macho, les parents absents, les amants de passage peu reconnaissants... on fait un bel amalgame et on conclut que les femmes vivent mieux sans homme. Sauf qu'aucune d'entre elles ne semble heureuse. Chacune à ses propres névroses, le seul compagnon de toutes ces femmes est un chat et même lui prend la poudre d'escampette par moment.

J'avais tant aimé Eh bien dansons maintenant! du même auteur que j'attendais peut-être trop de cette lecture.

L'écriture de Karine Lambert n'est pas à remettre en cause en tant que telle, c'est plutôt la construction du roman qui pêche par son manque de profondeur ce qui induit qu'on ne s'attache à aucun personnage et que rien, jusqu'à la fin, ne m'a conquise.
Lassant
Le sujet était bien au début mais hélas on se lasse trés vite, trop de répétitions de blabla pour pas grand chose. Les filles ne sont pas marrantes et je dirais même des tètes a claques. Livre pour passer le temps sur la plage ou les transports en commun
Lecture de plage... et lecture POUR la plage ! Idéal entre deux baignades et les cris des enfants qui s'énervent « Maman ! Il fait que de me couler ! », le doux murmure des vagues et la caresse du soleil incitant à un endormissement prochain. Bref, ce roman est gentillet et très vite lu. Ce n'est pas lui qui vous donnera d'atroces migraines à suivre une intrigue tortueuse ou à déchiffrer des envolées littéraires d'académicien. L'intrigue est résumée dans son titre : un immeuble parisien où viennent s'abriter des femmes de tous âges qui ont renoncé aux hommes et à l'amour. Elles sont cinq et l'auteur nous brossera en quelques phrases les raisons de leur choix. On y retrouve les classiques du genre : abandon du mari, schéma de famille traditionnelle et patriarcale toxique, trahison, désillusion et manque de confiance en soi. La Reine de cette ruche est une ancienne danseuse étoile qui mène son monde à la baguette en dictant ses lois : pas d'intrusion masculine dans l'immeuble, une réunion hebdomadaire autour d'un repas dominical, pas de remise en question des règles imposées sous peine d'être chassée de la cour. L'arrivée de Juliette qui assure « un intérim » de quelques mois dans un des appartements va bouleverser un peu l'équilibre de ces dames et faire vaciller idées reçues, certitudes et règlement arbitraire. L'intrigue est très convenue et les personnages esquissés à grands traits. La psychologie se résume à un fin vernis monocouche. Une petite histoire qu'on lirait facilement dans le premier magazine féminin à la couverture estivale. Il ne faut pas vraiment en attendre plus. Une lecture légère et sans prise de tête.
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est une belle promesse non tenue!
Quelle déception, en effet ce roman a l'air à première vue très original et attrayant mais, au fil des pages, nous découvrons la descriptions successives des personnages ainsi que la raison pour laquelle elle a renoncé à vivre avec les hommes.
Ce roman n'est pas une histoire continue mais plutôt la succession de portrait qui empêche de rentrer complètement dans cette histoire. En effet, le manque de rebondissements et de rythme empêche de lire ce livre avec délectation.

J'aurais tellement aimé découvrir une histoire rocambolesque avec mille et une surprises !
Peut-être avais-je trop d'attentes envers ce roman.
Bof !

Les misères de jeunes femmes délaissées, abandonnées, oubliées par leurs époux, amis ou mecs imaginaires, le tout dans un immeuble dans la propriétaire est une reine oubliée et pourtant adulée du monde du ballet. Une reine aux mille amants d'une nuit qui n'impose qu'une seule règle, pas d'hommes dans la maison, pas de regrets non plus et où le seul mâle acceptable est un chat.

Un court roman qui se lit très vite et qui sera vite oublié. Des personnages légèrement insipides sauf peut-être le chat qui fait parfois preuve d'enthousiasme. Pas beaucoup d'espoir pour nos pauvres femmes solitaires et désespérées si ce n'est le testament posthume de la reine et là, pour donner un sens au récit, il est bien trop tard, c'est le mot de ‘fin' qui apparaît.

Un roman trouvé dans une boîte à livres et qui va y retourner demain car je suis certaine qu'il trouvera, un jour, une lectrice ou un lecteur pour l'adopter.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

L'idée de départ était pourtant bonne : parler de la difficulté d'aimer et des blessures de chacun qui nous empêchent de franchir le pas. Vraiment, l'idée était séduisante... mais la séduction n'a pas été au rendez-vous !

Tout d'abord, l'histoire met beaucoup de temps à démarrer. L'auteure s'attarde beaucoup sur les portraits individuels des personnages du roman, ce que je conçois parfaitement s'il y a une histoire, des rebondissements ensuite. Que nenni ! le rythme est très lent et l'on peine à avancer dans ce roman (« bon et sinon, quand est-ce que ça commence ? »).
Ensuite, la fin est sans surprise, sans goût ni odeur, sans sel ni poivre, sans sucre et sans sel. On tourne beaucoup en rond sur des problèmes auxquels les protagonistes ne veulent pas trouver de solution. Et on termine sur une pointe d'agacement. C'est dommage car le livre est très court et se lit facilement ; je m'attendais franchement à mieux et notamment plus de développement sur l'idée de base.

Ai-je l'intention de renoncer aux hommes après la lecture de ce roman ? Il me vient une citation de Sénèque qui dit que « c'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien », ce que je traduis par « quand on touche le fond, on ne peut pas tomber plus bas ». Alors, gardons espoir..

Lien : http://mademoisellechristell..
Un livre vite lu et qui malheureusement, sera tout aussi vite oublié ! J'ai trouvé cette histoire assez plate au final et je n'ai pas accroché avec les personnages. Il faut dire que les déboires sentimentaux des femmes, sincèrement, ça me gonfle très vite. Alors pourquoi avoir choisi de le lire dans ce cas ?! Car le titre me plaisait, je trouvais la couverture fraîche (satanée couverture !) et l'histoire pouvait être tout de même sympa à découvrir...

Finalement, je n'ai franchement pas été emballée par l'histoire de ces 5 femmes qui ont renoncé aux hommes pour diverses raisons personnelles, mais qui n'ont pas renoncé à l'amour pour autant...Je pense que je dois avoir une vision de l'amour et de la vie de couple qui tranche beaucoup avec ce que la plupart des gens attendent, et que c'est pour cette raison que je ne me sens pas vraiment concernées par les histoires de chacune de ces femmes...Découvrir leurs raisons ne m'a fait aucun effet, j'ai même envie de dire que c'est la vie, ce n'est pas un long fleuve tranquille où tout se déroule selon nos désirs. Non, la vie, c'est plein de mystères, pleins de rebondissements, de joie, de peine, de bonheur et de tristesse et chacun vit son lot. Chaque coup dur qu'elles ont vécues, elles le mettent sur le dos d'un homme et trouvent ainsi un fautif à leurs déceptions. À l'exception de Guiseppina, qui est la seule dont l'histoire m'a touchée, j'ai trouvé que les autres se trouvaient juste des excuses pour ne plus souffrir, et c'est bien connu, les hommes sont les seuls à faire souffrir les femmes alors on renonce à eux, comme ça, on ne souffre plus...Je suis très sceptique avec cette vision des choses...Et d'un autre côté, il y a Juliette, la jeune trentenaire avec des rêves pleins la tête qui n'a pas renoncé, bien au contraire, mais qui laisse penser que sa vie ne sera enfin belle que quand elle se sera mariée...Pardon, mais au XXIè siècle, personnellement, j'ai du mal à croire qu'une femme pense que le mariage soit la seule solution à son épanouissement ! Et la Reine, je n'en parle pas, je n'ai vraiment pas accroché à son point de vue narcissique. le seul personnage qui m'a plu, et c'est bien ironique, c'est le seul mâle de l'histoire, le chat Jean-Pierre, qui ne se pose pas toutes ces questions sans fin et ne se torture pas l'esprit sans cesse...

Une lecture très rapide, qui se laisse lire grâce à un style simple et frais mais qui relate une histoire trop superficielle pour moi malgré le message que l'auteur tente de faire passer, c'est dommage.
J'ai été attirée par la couverture et un titre assez original... Malheureusement j'ai été moins séduite par le contenu... C'est gentillet et assez stéréotypé.