ISBN : 2012097871
Éditeur : Hachette Jeunesse (11/02/1998)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Shan_Ze
  30 juin 2014
Un petit policier dans l'espace, ça vous dit ? Alexia, treize ans est sur le chemin de retour sur Terre dans le Space Beagle II avec l'équipe du vaisseau dont ses parents font partie. L'équipage assiste à la mort d'un des membres et les accidents mortelles se succèdent… y aurait-il un meurtrier à bord ?
Le décor est vite planté, on découvre le vaisseau et les membres (sans oublier Puck, son compagnon robot). le scénario est facile mais je me suis prise dans les questionnements d'Alexia, l'humour est présent de façon discrète et l'enquête progresse avec quelques rebondissements ! J'aime les histoires ayant pour cadre l'espace et même si c'est assez simple, j'ai apprécié ce roman jeunesse de Christophe Lambert.
hellrick
  08 août 2018
A bord du Space Beagle II voyage une poignée d'astronaute qui ramènent des échantillons de vie extraterrestre. Malheureusement, les caissons d'hibernations sont détruits, condamnant les membres d'équipage à des décennies d'enfermement avant de revenir sur Terre. Une seule personne pourra être cryogénisée et bénéficier, une fois revenue sur notre planète, d'une existence « normale »…Plusieurs accidents mortels suspects se produisent également, amenant la jeune Alexia, 13 ans, à soupçonner qu'un assassin mystérieux s'en prend aux membres du vaisseau. Avec l'aide de son très sophistiqué robot Puck, la jeune fille mène l'enquête.
En mélangeant enquête policière en vase clos et science-fiction, saupoudré d'humour, Christophe Lambert livre un récit « jeunesse » efficace et plaisant. L'écrivain ne renie aucunement ses influences : Alien (ce que démontre les patronymes des protagonistes), LES 10 PETITS NEGRES, le recueil LA FAUNE DE L'ESPACE d'Alfred van Vogt (où apparait le Space Buggle et qui inspira justement « Alien »), 2001 pour le premier « incident » d'un astronaute dans l'espace, Star Wars (dont les suites – encore virtuelle à l'époque de sa rédaction - seront gentiment égratignées),…Autant de clins d'oeil qui amuseront les plus âgés.
Vingt ans plus tard, Christophe Lambert publiera une nouvelle version, plus courte et remaniée, qui en rajoute une couche (ironique) sur Star Wars et Harry Potter. L'auteur en profite également pour remettre au goût du jour ses références aux grands poètes du XXIème siècle : la bien oubliée Géraldine (« Bouge ton attitude efface tes certitudes ») y est remplacée par Maitre Gims (qui, on l'espère, sera tout aussi oublié en 2038).
Comme toujours, Lambert nous offre un divertissement de qualité que peuvent apprécier tant les enfants (à partir de 9 – 10 ans sans doute) que les adultes.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Shan_ZeShan_Ze   30 juin 2014
- Eh bien, disons que je me suis laissé prendre au jeu, a-t-il [Puck, le robot] répondu avec un petit ton narquois que je ne lui connaissais pas. Il faut savoir s’adapter. Dans le feu de l’action, j’ai repensé à ce magnifique haïku de la poétesse de la fin du XXe siècle, Géraldine :
Bouge.
Bouge ton attitude.