Gabrielle Berger (Illustrateur)Béatrice Veillon (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (12/04/2023)
4.5/5   4 notes
Vercingétorix, Jeanne d'Arc, mais aussi Marie Curie ou Thomas Pesquet... 24 personnages emblématiques de l'histoire de France, 24 époques racontées en cartes mentales.
Que lire après Mes cartes mentales pour comprendre l'histoire de France en un coup d'oeilVoir plus
À l'heure où mon fils enchaîne les évaluations, je suis ravie de détenir ce précieux ouvrage qui l'aide à mémoriser ses leçons d'Histoire.

Connaissez-vous le concept des cartes mentales ? Ça n'existait pas à mon époque, mais j'en avais entendu beaucoup de bien par ma belle-soeur qui les utilisaient en classe et avec mes neveux. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est un outil vraiment formidable qui facilite la compréhension et l'apprentissage des leçons !

On y trouve en une seule page, des mots-clés et des illustrations, avec des couleurs différentes selon la période étudiée. Cette vision d'ensemble permet d'établir les liens simples, logiques et faciles à retenir.

C'est un concept de mémorisation plus naturel qu'une fiche avec plein de blabla, qui repose sur le fonctionnement de la pensée et qui permet de tout comprendre à travers des éléments visuels, faciles à retenir.

Dans chacune des 9 périodes, on retrouve une frise avec les dates importantes et les illustrations de célèbres représentants de la période. Chaque personnalité de l'histoire de France fait ensuite l'objet d'une carte mentale. Il y en a 24 au total. Par exemple, l'ère de mai 1968 à nos jours est représentée par Simone Veil et Thomas Pesquet.

J'avais déjà vu des coffrets qui expliquent comment faire soi-même une carte mentale mais franchement, je préfère qu'elle soit déjà prête à l'emploi. L'histoire m'a toujours été enseignée de manière fastidieuse et j'aurais bien aimé avoir ce genre d'outils incroyables pour faire des miracles !

Cet ouvrage est le 1er ouvrage jeunesse qui décline le concept des cartes mentales. Il couvre l'ensemble du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). C'est assurément un ouvrage qui nous suivra longtemps car très précieux, complet et ludique, un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très original d'aborder l'histoire avec des cartes mentales !
Le graphisme est très agréable, clair.
Les informations sont précises, explicites, accessibles et courtes.
Il y a un réel effort pour équilibrer entre hommes et femmes et c'est très appréciable...
Le choix des personnages ou des groupes est pertinent.
Une bonne découverte.
Bon livre pour être un complément des cours d'histoire.
Pour chaque personnage, on a des informations sur le protagoniste mais également de l'Etat de la "France" à cette époque.
C'est très résumé mais ça permet de se rappeler certaines caractéristiques de l'Etat.