Téléroman tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (17/02/2021)
Montréal, 1958. Depuis l’apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l’aînée des enfants, Marie, ne rêve que d’une chose : faire de la télévision. Et rien ne l’empêchera d’arriver à ses fins. Elle a pour modèle la grande Élaine Bédard, qu’elle adule pour son charme, sa féminité et sa force de caractère. Marie s’imagine déjà lui faire de l’ombre ! Après des débuts chaotiques, dont une audition catastrophique à Radio-Nationale, la carr... >Voir plus
Que lire après Téléroman - Saison 1Voir plus
Première lecture pour moi de l'interprète de Bobinette. Moi qui a grandie dans ce milieu télévisuel, qui y a travailler, j'étais curieuse de découvrir Téléroman, de me retrouver dans ce milieu typiquement masculin et de me remémorer cette époque (vraiment pas très lointaine) ou les hommes y régnait en roi et maitre.
C'est un roman qui s'ancre très bien au Québec, le public Francais n'appréciera pas autant car ont y retrouve vraiment des souvenirs d'acteurs et comédiens québécois, peu des artistes français d'outre-mer. le roman est léger, ne sort pas de l'ordinaire mais divertie bien. Un tome 2 existe, probablement avec le même personnage principal. A voir si je le lirai ou pas.
Marie, le personnage principal, a une forte personnalité, et elle est bien déterminée à ne pas vivre ce que sa mère a vécu avec un mari contrôlant. Elle tient trop à son indépendance. Elle mise donc sur une belle carrière à la télévision, et demeure célibataire et sans enfant. Sur fond de révolution tranquille, l'auteure nous fait découvrir des facettes peu connues du milieu des artistes. Ce premier tome se termine sur un drame inachevé et une question sans réponse… Je me félicitais d'avoir déjà en mains le tome suivant.

Déjà qu’elle avait coupé l’alcool et que son lit était un désert, elle s’accrochait à ses bâtons de nicotine qu’elle grillait en série comme des petits poulets sur les broches d’une rôtisserie.