Fayard (04/06/1997)
4.5/5   4 notes
Une somme encyclopédique qui aborde toutes les facettes de la vie et de l'oeuvre du compositeur: l'homme, ses opinions religieuses et politiques, ses liens avec la franc-maçonnerie, sa famille, ses amis, ses connaissances les plus lointaines, tous les personnages qui ont joué un rôle dans sa vie, mais aussi les grands événements politiques, sociaux et culturels du temps. Quant à sa musique, après une importante mise au point sur l'ensemble des sources _ lettres, man... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire MozartVoir plus
Mozart , comme J.S.Bach,fait partie de la B.O. de ma vie depuis ma découverte à l'adolescence . Aussi ai-je cherché à approfondir mes connaissances sur lui. Cet ouvrage sous la direction d'un musicologue américain le permet à travers ses nombreux articles traitant de tous les aspects de la vie et de l'oeuvre: contexte historique et musical , histoire familiale, l'homme sa pensée , ses influences, son oeuvre enfin. Très dense et riche.

"Le coeur ennoblit l'homme; et si je ne suis certes pas comte,j'ai peut-être plus d'honneur en moi que bien des comtes;rt , valet ou comte, celui qui m'insulte est une canaille" Mozart. 20 juin 1781