EAN : 9782351181928
Almora (20/05/2014)
4.5/5   4 notes
Richard Lang nous propose une synthèse excellente de l’enseignement de Douglas Harding (1909-2007) dont il fut un proche collaborateur.

Il propose huit leçons qui constituent un cheminement vers la saisie de qui nous sommes vraiment. Il reprend tout d’abord les célèbres exercices proposés par Douglas Harding pour établir un autre rapport à ce qui se présente et traverser l’apparaître. Ce qui est proposé de manière originale par Douglas Harding s’inscr... >Voir plus
Que lire après La vision non-duelle de Douglas HardingVoir plus
L'auteur expose de manière simple et claire la voie d′un philosophe et mystique Douglas Harding (1909-2007). Cette voie est un chemin direct vers notre source intérieure.

Voici une lettre que j’ai reçue d’un ami Américain qui est l’abbé d’un temple Zen au Japon :

"Cher Richard,
Hier soir, il s’est passé quelque chose d’intéressant.
Un homme que je ne connaissais pas très bien m’a rendu visite.
Il a remarqué une calligraphie que j’avais accrochée, et qui n’a qu’un seul caractère « Mu » (vacuité).
Il m’a demandé : « Toler san, êtes-vous déjà entré dans le monde de Mu ? »
J’ai répondu « Oui. Très souvent. »
Il m’a ensuite demandé « Comment faites-vous ça ? Quand le faites-vous ? »
J’ai dit, « Oh, vous pouvez y accéder n’importe quand. »
Il m’a demandé, « Comment ? »
Alors je l’ai invité à faire l’expérience du doigt qui pointe.
Quand je suis arrivé à la question : « A présent, que voyez-vous dans la direction que pointe votre doigt ? »,
il m’a dit : « Rien ».
Je lui ai répondu, « Eh bien, c’est ça Mu, n’est-ce pas ? »
Pendant environ dix secondes il a réfléchi, puis il s’est mis à rire et à applaudir en s’écriant :
« J’ai essayé de comprendre cela pendant des années et voilà que vous me l’avez montré en quelques minutes seulement ! »
Il m’a remercié de tout cœur.
Meilleures salutations,
John"
En plus de voir l’Un, nous explorerons aussi les implications d’une existence vécue en étant consciemment l’Un. Cette voie de la Vision a été développée par le philosophe anglais Douglas Harding.