Mon Poche (15/11/2018)
4.17/5   3 notes
Caroline Langlade est l'une des otages de l'attentat de novembre 2015 au Bataclan. Parce que « aider les autres, c'est s'aider soi-même », elle décide avec une autre victime, auteur du message facebook visionnée 2 millions de fois, de fonder l'association Life for Paris. Récit du huis clos dans la loge et récit du combat quotidien pour faire défendre les droits des victimes, ce livre est une magnifique histoire de solidarité et un témoignage d'une rare intensité.
Que lire après Sorties de secoursVoir plus
Un témoignage de victimes des attentats de Paris du 13/11/15 au Bataclan. C'est une histoire glaçante et bouleversante.
Caroline et Alexandre se sont trouvés au Bataclan pour voir un concert quand des terroristes armés sont rentrés dans la salle et ont fait feu, tuant et blessant de nombreuses personnes. Elle et son copain se sont retrouvés à 40 dans une pièce de 7 m2 à essayer de fuir les terroristes, qui étaient juste derrière la porte. Attente interminable, ils se sentaient sur le point de mourir.
Et puis ils s'en sont sortis en vie, mais coupables de l'être, n'ont pas été reconnus de suite comme des victimes, car ils n'ont pas été blessés physiquement. Ils se sont battus en créant l'association Life for Paris, afin de faire reconnaître comme victimes des personnes comme eux, mais aussi les collatérales, les parents entre autres. le Président Hollande a fait ce qu'il faut pour l'aider. Ils sont devenus comme une famille avec toutes les victimes. Il fallait réparer les vivants.

Sorties de secours.
Caroline LANGLADE

Caroline Langlade est une des nombreuses personnes piégées au Bataclan le 13 novembre 2015.
Sa particularité est d'avoir pu se cacher dans un tout petit réduis de 7 m2 avec 40 personnes pendant plus de 3 heures seulement protégés par une porte (bloquée avec un canapé).
Elle a sauvé beaucoup de personnes cette nuit là en « gérant » la situation au feeling.
De cette terrifiante expérience elle va tirer le meilleur et s'investir dans l'aide aux autres en créant avec des personnes rencontrées (la nuit de l'attentat ou plus tard) l'association « life for Paris » dont la vocation est
la prise en charge des victimes, la reconnaissance de leurs droits (qu'ils soient blessés physiquement, psychologiquement, témoins, ou familles ayant vécu l'attente…), la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français et les indemnisations en rapport.
Un travail titanesque qui aura un tel poids que des lois en découleront et une façon pour elle d'être dans l'action, une « fuite en avant » pour éviter de tomber.
Un témoignage incroyable une fois de plus mais cette fois animé d'une vitalité et d'une envie de faire évoluer les choses très pugnace.
C'est une très belle réussite car les avancées obtenues sont primordiales pour les victimes et leurs proches.
Bravo Madame Caroline LANGLADE.