EAN : 9782747562089
Editions L'Harmattan (02/03/2004)
Ce qui rend notre condition absurde, ce n'est pas tant la mort individuelle face à laquelle on ne peut rien : c'est la malfaisance humaine qui met à l'agonie notre être relationnel libre de l'ego en l'emprisonnant dans des rapports de domination et de possession.
Ce qui rend la vie humaine insensée, c'est notre imaginaire toute -puissante qui met à mort l'espoir et le réconfort du relationnel atemporel présent dans l'amour sachant échapper aux rapports du pou... >Voir plus
Que lire après L'amour et hommage à Albert CamusVoir plus
Pour contrer cette violence qui nous désespère, je vais parler d'amour. Je vais le faire aussi en hommage à Albert Camus que j'ai toujours ressenti très proche de moi en sa sensibilité. Après avoir éprouvé les difficultés et les souffrances de la condition humaine, après avoir témoigné dans son oeuvre philosophique du chemin qu'il a pratiqué de l'absurde au refus révolté... jusqu'à trouver le passage de la révolte évoluée guidée par le respect de la vie..., il voulait écrire sur l'amour. La mort l'en a empêché ; à quarante sept ans, il fut tué par un ami qui le ramenait en voiture à Paris.
Je vais donc parler d'amour, comme j'aurais aimé qu'il le fit.