EAN : 978B07VRYTTS8
Librinova (14/08/2019)
4.5/5   5 notes
Bonheur absolu entre une mère et son unique fille puis subrepticement, celui-ci bascule dans les affres d'une confrontation impitoyable entre elles...de la plénitude de l'enfance au désarroi de l'adolescence... pourquoi ? pourquoi cette relation si fusionnelle s'est-elle autant étiolée ?
Que lire après Ecole, ô mon école !Voir plus
La vie rêvée, tout d'abord, dans toute sa suavité, sa simplicité. Celle que l'on n'échangerait pour rien au monde. La complicité parfaite, l'admiration partagée. L'amour absolu, fusionnel, réciproque entre une mère et sa fille.
La page qui se tourne, ensuite, les années de collège arrivées. La lente descente aux enfers : L'ennui, l'incompréhension, l'affrontement, la distanciation, le désarroi, l'effroi, le vide.
Le temps du questionnement, alors que tout se dérobe ; le manque d'emprise.
De mère parfaite à mère misérable ; de fille idéale à fille intenable.
Comprendre et avancer. Comprendre et se pardonner.
L'école telle qu'elle existe n'est pas faite pour elle; le système éducatif n'est plus adapté au monde et aux élèves d'aujourd'hui.
Écrire et expulser cette rancoeur qui ronge et qui détruit.
Apprendre à revivre.
Je t'aime ma fille.

Merveilleux cri d'amour d'une mère impuissante face au désarroi profond et à l'étiolement de sa fille, ce court récit de Delphine Lapaj, à la qualité littéraire certaine, émeut profondément. Une réussite.
A quelques jours de la rentrée je suis tombée sur ce livre dont je n'ai même pas lu le résumé... j'ai juste été attirée par la couverture et le titre. Ça vous arrive aussi de choisir un livre au feeling sans en connaître l'histoire ? Bref. C'est un petit roman que se lit vite. C'est une maman qui parle de sa fille à l'école, la petite école de village où le temps défile... puis vient le temps du collège... et l'adolescente change et s'éloigne... C'est une prof qui parle, des manquements de l'éducation Nationale, des élèves qui sont mis dans des cases, de ceux qui décrochent... C'est un joli livre qui nous amène à réfléchir...
Roman très court en deux parties. Première partie, la fille de la narratrice est enfant, très vive, pleine de curiosité et d'amour partagé avec sa maman. Deuxième partie: l'enfant est devenue une ado renfrognée, en échec scolaire, communication coupée.
On ressent clairement l'émotion de l'auteur à travers ce récit poignant. En tant que mère, je me suis facilement mise à la place de la narratrice... Derrière l'histoire elle-même, une réflexion sur le système éducatif français qui ne laissera personne indifférent.
D'une belle écriture, l'autrice nous plonge au coeur d'une école qu'elle connaît très bien de l'intérieur et qui n'a pas les moyens d'intégrer des élèves différents. C'est un cri de désespoir et pourtant pudique et d'une grande sensibilité d'une mère qui vit l'injustice pour sa fille, qui au quotidien, impuissante, la voit se faner dans un système qui aurait pour mission de l'épanouir. Ce texte est surtout un message d'amour déchirant d'une mère pour sa fille. A lire aussi pour la qualité littéraire.
Très joli « mini » roman (1 heure de lecture), intense, nostalgique, tendre et profond. le style est fluide, extrêmement agréable à lire. On se laisse facilement embarquer par le récit. le propos est avisé, pertinent, il est riche du point de vue d'une mère et d'une enseignante et pose de vraies questions concernant l'Education en France…de fait, la lecture agréable devient alors une lecture qui fait réfléchir. Je le recommande vivement !

Puisse l'éducation nationale permettre à tous les enseignants de transformer chaque larve en papillon... !
Puisses-tu un jour trouver ta voie, ta liberté, faire éclore la chrysalide qui est en toi... !