Anne et marco ont une ravissante petite fille de 6 mois, Cora.
Un soir, ils sont invités chez leurs voisins d'à côté, Graham et cynthia.
Suite au décès de sa grand-mère,leur jeune baby-sitter se désiste.Tant pis, ils iront malgré tout à cette soirée en emportant le baby phone et passeront chacun leur tour voir si tout va bien toutes les demi-heures.
Pendant la soirée le vin coule à flot, Anne qui n'a plus l'habitude de boire est un peu pompette, quant à Cynthia, elle drague effrontément Marco. L'ambiance est posée.
On sent déjà qu'il doit y avoir des petits secrets, quelque chose d'impalpable mais bien là.
Lorsqu'ils rentrent enfin après une soirée un peu trop longue au goût d'Anne vers 1h00 du matin, Cora a disparue. Elle a été kidnappée.
L'auteure s'amuse à nous emmener dans une direction, puis une autre; tour à tour le mari, puis la femme puis le beau-père vont être accusés. On finit presque par se demander qui est vraiment la victime.
Une fin pour le moins inattendue. Un thriller efficace, qui nous fait naviguer entre mensonges, trahisons, secrets du passé, et on espère jusqu'au bout que la petite Cora sera sauvée.
Un petit côté addictif, évidemment j'en recommande la lecture.
Une enquête policière atypique et prenante. Quelle histoire !
Anne et Marco sont les heureux parents de Cora, 6 mois. Alors qu'ils sont invités chez leurs voisins, la baby-sitter les prévient qu'elle ne pourra pas venir. Embêtés, ils emmènent donc le baby phone et se relaient pour aller voir Cora toutes les demi-heures. Mais alors que cette médiocre soirée se termine, une fois de retour à la maison, le pire se produit. Cora n'est plus là ! Une longue et tortueuse enquête commence pour retrouver le bébé de ce couple sans histoires.
Immédiatement, l'auteure nous plonge dans une atmosphère étrange, où une impression d'accélération des évènements ne nous quitte pas. Très rapidement, tout se met en place et cette impression de hâte nous pousse à tourner les pages afin d'en connaître le dénouement. Pour autant, il est nécessaire de prendre le temps car chaque élément à son importance et on se met progressivement dans la peau d'un enquêteur averti afin de retrouver ce petit bébé.
Les personnages sont réellement très attachants et pourtant, l'auteure joue avec nos nerfs en nous décrivant des émotions et des déclarations contradictoires pour brouiller les pistes. Certes, certaines personnalités sont légèrement clichées, mais cela ne nuit pas outre mesure à l'essence de l'histoire, donc cela ne m'a pas dérangée.
Anne d'abord est totalement bouleversée – et on la comprend – par la disparition de sa petite fille. Elle se sent désemparée, impuissante et nous sentons l'espoir la quitter à mesure que les heures défilent. C'est à la fois déconcertant et bien mis en scène puisqu'on se met peu à peu à éprouver une certaine empathie tenace pour elle.
Marco aussi est effondré. Ce couple qui a résisté à tant de tempêtes, à qui la vie a donné une belle petite fille et qui la leur reprend de la sorte. Quelle injustice !
Tout au long de l'enquête, on ne peut s'empêcher de formuler quelques élucubrations et pourtant sachez que je me suis trompée sur le dénouement final. Un dénouement surprenant, qui aurait peut-être pu l'être plus, en occultant volontairement certains éléments, mais cela n'aurait pas été très sport de la part de l'auteure. Pas de déception donc dans ce sens.
J'ai vraiment adoré me replonger dans ce genre que j'avais peu à peu laissé de coter et cela m'a réellement réconciliée avec les policiers et les thrillers. Pourtant, je suis persuadée que l'intensité aurait pu être plus présente, au vu de l'enjeu et l'atmosphère plus sombre encore, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.
L'auteure nous charme par sa capacité à focaliser les éléments, sans pour autant occulter les plus importants. Son style est fluide, simple – un peu trop peut être au vu du genre – mais très agréable à lire, ce qui nous incite d'autant plus à dévorer cette histoire.
Une enquête haletante qui promet de vous transformer en Sherlock Holmes dès les premières pages et qui nous plonge dans l'histoire tortueuse de personnages aboutis. Les émotions sont au rendez-vous et le rythme soutenu, nous incitant à ne plus lâcher ce livre avant d'en connaître la fin. Entre faux semblants et manipulations en tout genre, réussirez-vous à trouver le coupable?
Une belle réussite pour cette auteure aguerrie et pour cette histoire mondialement connue.
Lien : https://lilyn.fr/2017/10/09/..
Je comprend pourquoi ce livre est parmi les plus populaires sur babélio.
J'ai vraiment apprécié ce moment de lecture.
Dés le début, on est pris dans l'histoire.
Puis il y a une petite longueur, qui en réalité n'est pas là par hasard.
Ensuite les choses s'enchaînent à un rythme parfait à mon goût .
Les révélations et les retournements de situations arrivent au bon moment.
vraiment merci à Shari Lapena d'avoir écrit un si plaisant bouquin
Dans "Le couple d'à côté", Shari Lapena nous entraîne à la découverte de Marco et Anne, couple moderne, jeunes parents d'une petite Cora. Mais voilà qu'au cours d'une soirée entre voisins, Cora est enlevée , et les indices sont maigres.... Qui en veut aux jeunes parents ? Où à la famille d'Anne très riches ?

Le premier point très positif de ce roman est sa construction. Ecrit presque exclusivement sous forme de dialogues, il possède une dynamique qui lui confère toutes les caractéristiques d'un épisode de série TV. Cela rebondit sans cesse, d'un personnage à l'autre et c'est extrêmement prenant.

Les personnages dans un second temps, multiplient secrets et cachoteries que l'auteur livrent peu à peu. Car c'est bien cela la force de ce roman, la multitude de twists, de renversements de situations , la culpabilité passant de l'un à l'autre , jusqu'à la révélation finale. On passe pour chaque personnage par un large spectre d'émotions: la tristesse, la pitié, la honte ou la haine...

Mais d'un autre côté, j'ai ressenti une petite pointe de déception, tant ce polar bien ficelé n'apporte rien de nouveau à un thème , déjà largement abordé: la disparition d'un enfant. Certaines ficelles un peu grosses, ne le font pas ressortir du lot. Il a du mal à tenir la comparaison d'un Barbara Abel par exemple.

Pour terminer je dirais qu'en lisant "Le couple d'à côté" vous passerez un bon moment, riche en rebondissements, mais sans pour autant atteindre des sommets.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Je remercie les éditions Presses de la Cité et le site Babelio pour cette masse critique et cette bonne lecture !

Le résumé du Couple d'à côté fait froid dans le dos : un couple, lâché par la baby-sitter, va dîner chez les voisins limitrophes en laissant leur bébé de 6 mois à la maison. Ils le surveillent grâce au babyphone et vont le voir toutes les 30 minutes. Bien sûr le bébé disparaît et une course contre la montre démarre !

Les deux premiers tiers, malgré des ficelles un peu voyantes pour moi, sont bien prenants. On suit l'enquête de police, le désarroi des parents et quelques révélations surprenantes. Mais le tout s'essouffle à la fin. J'avais compris où on allait mais on n'y arrivait pas assez vite à mon goût.

J'ai toutefois apprécié cette lecture que je recommande pour celles et ceux qui aiment les thrillers « doux ».
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
L'auteur nous offre un thriller psychologique très bien travaillé. On pense plonger dans une simple affaire de disparition, puis on croit avoir vite dénoué le mystère, mais au fil des pages, on se rend compte que l'intrigue est bien plus complexe qu'on se l'était imaginé. Chacun des protagonistes est susceptible d'être l'auteur ou du moins l'investigateur du méfait. Je me suis très facilement laissé entrainer par cette intrigue efficace et addictive. On ressent toute la tension et la crainte des parents et leurs proches. Un enfant est ce qu'on a de plus précieux et plus le temps passe, plus on a peur qu'il lui soit arrivé malheur.

On suit le récit aussi bien au niveau des parents que du point de vue de l'inspecteur Rasbach. J'ai trouvé ce dernier plaisant, j'ai aimé sa manière de voir les choses et de diriger ses investigations. Une enquête difficile où il faut pouvoir garder la tête froide et ne pas se laisser amadouer par la détresse des parents. Au niveau de ces derniers, c'est surtout Anne qui m'a touché dans sa détresse, dans sa crainte d'elle-même. Un personnage complexe et surprenant. le père, Marco, est pour moi lâche et bien trop naïf. Je n'ai pourtant pas su rester insensible à sa peine. Ils sont entourés d'autres protagonistes que l'on aimera ou détestera et qui auront plus ou moins d'importance dans l'affaire.

Un déroulement avec de bons rebondissements dont certains sont néanmoins prévisibles. J'ai aimé la manière dont les éléments sont amenés. Un suspense qui tient en haleine pour aboutir à une fin qui, tout en étant flippante, m'a totalement surprise. Je n'aurais jamais pu imaginer que l'auteur oserait en arriver là. Même la meilleure des personnes peut cacher un côté sombre.

Une excellente lecture.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Tout d'abord je tiens à remercier la masse critique Babelio et les éditions Presses de la cité pour cette découverte.
J'ai passé un agréable moment avec le couple d'à côté même si je n'ai pas été totalement conquise par l'histoire dont j'ai trouvé l'intrigue un peu…simpliste. Je m'explique.
J'aime les histoires vraisemblables. Je n'apprécie pas les aventures rocambolesques qui ne s'inscrivent pas dans la réalité et qui n'auraient aucune chance d'exister « pour de vrai » comme disent les enfants. Ce qui est le cas dans ce thriller. Néanmoins, quand l'auteur entoure cette simplicité de mystère, et que toute l'intrigue ou presque tourne autour, eh bien, je trouve la lecture un peu gâchée. Voilà pourquoi j'ai été quelque peu déçue… sur ce point. D'autres, toutefois, après une analyse un peu plus poussée, viennent largement contrebalancer mon avis.
L'écriture fluide a fait que, malgré tout, j'ai été happée par l'histoire. Ce n'est pas tant l'enquête qui m'a tenue en haleine mais davantage la psychologie des personnages. Ils sont, pour la plupart, dérangeants et odieux ! Délicieusement odieux, je dirais. Particulièrement Cynthia. Quelle horrible personne ! Dotée d'une confiance extrême, elle est manipulatrice, machiavélique, perverse même et donc terriblement horripilante. Ce trait de personnalité, la jeune femme, n'est pas la seule à en être dotée dans ce roman. Marco,  le mari d'Anne n'est pas en reste. Son père, Richard, non plus. L'auteure nous présente une galerie de personnages égocentriques et antipathiques. D'autres, à l'opposé, comme Graham (l'époux de Cynthia) et le personnage principal : Anne, paraissent totalement vulnérables. Et très intéressants à la fois. le couple, ici, semble être inlassablement composé d'un être fort et d'un second plus…faible.
Je trouve ces portraits assez réalistes. A l'image de la vie et donc très réussis.
Un autre point qui a contribué à accroître mon intérêt pour l'histoire est l'utilisation du présent. le lecteur suit en temps réel son déroulement. On ressent la tension de la situation comme si on y était. On en fait partie intégrante.
Je finirai sur l'évocation d'un sujet grave dont on parle encore peu, car toujours tabou, et qui est traité ici : la dépression post partum d'Anne, mal être et le manque de confiance en elle qui sont très bien décrits. D'ailleurs, il est intéressant de souligner la quasi-perfection physique de Cynthia en opposition à l'apparence d'Anne encore mal à l'aise dans son corps de jeune maman.
Tant de détails qui, à mes yeux, n'en sont pas et qui ont une importance capitale dans une oeuvre. Bien plus qu'une banale enquête et la résolution de celle-ci.
Quoi de mieux qu'un thriller pour sortir d'une panne de lecture ? C'est en tous cas ce que je me suis dit en sortant ce titre de ma PAL. Et pourtant, je me suis trompée…

Anne et Marco sont les heureux parents de Cora, un adorable bébé de six mois. Un soir, la baby-sitter décommande mais le couple décide de se rendre à une fête d'anniversaire chez leurs voisins. Cora reste seule à la maison mais le couple se relaye pour aller la voir et ne quitte pas le baby phone. Tard dans la nuit, ils rentrent et découvrent avec effroi que Cora a disparu…

Le sujet de base m'a plu, une disparition, une enquête, une liste de suspects restreinte. le premier hic est selon moi le style d'écriture que j'ai trouvé pauvre, trop simpliste. le thème devrait m'angoisser, me faire ressentir du stress et de l'empathie pour les parents et il n'en est rien. On n'apprend pas à connaître les personnages qui nous apparaissent d'ailleurs comme des caricatures. L'auteure s'est vraiment concentrée sur l'action, oubliant la psychologie des personnages, entre autres. L'action est trop présente, on assiste à des révélations sur révélations et on en perd cruellement en crédibilité.

Vous l'aurez compris, ce titre est malheureusement une déception. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. le seul élément qui m'a plu est peut-être la toute dernière page qui est plutôt bien trouvée. Un titre qui n'était pas fait pour moi, dommage !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Le couple d'à-côté, premier roman de la Canadienne Shari Lapena, ancienne avocate et professeure d'anglais, est typiquement le genre de romans que j'adore lire l'été, en vacances, tout le temps. Oui, j'ai un gros faible pour les thrillers, les romans qui vous tiennent en haleine et vous font frissonner – ce qui n'est pas négligeable avec les températures caniculaires actuelles qui me font envisager d'installer une piscine en plastique dans mon bureau pendant que ma collègue est en vacances.

Avant de craquer sur le couple d'à-côté, j'ai fait quelques recherches. Il y a thriller et thriller, si vous en lisez, vous le savez bien. Il n'y a rien de pire que des intrigues ficelées à la va-vite et des fins bâclées et peu crédibles ; on a le sentiment d'avoir perdu du temps à lire un livre qu'on aura oublié dès la dernière page tournée. J'hésitais à acheter le dernier Paula Hawkins Au fond de l'eau – mais les critiques ne sont pas franchement terribles. Et l'avis de la libraire noté sur le livre a fini de me convaincre – en plus, il venait du Jardin de Natiora et ça m'a amusée. Je suis donc repartie avec ce premier roman sous le bras, convaincue qu'il ne resterait pas bien longtemps dans ma Pile à lire.

Le couple d'à-côté est invité à dîner, mais au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux-bond. Alors que la maman de la petite Cora décide de rester à la maison, son mari insiste pour qu'ils aillent quand même à cette soirée. Ils n'auront qu'à embarquer le baby-phone et passer régulièrement voir le bébé. Anne se laisse convaincre, abattue par la dépression post-partum. Lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, le lit de Cora est désespérément vide.

Enlèvement, accident, homicide… La police va suivre toutes les pistes et surtout se concentrer sur le couple. Chacun semble avoir des secrets et des raisons d'agir étrangement. Mais de là à faire du mal à leur enfant ?

J'ai vraiment bien aimé ce roman – bien qu'il ne révolutionne pas le genre. Les personnages sont intéressants et l'intrigue bien amenée. On se doute un peu de l'issue de l'histoire, mais comme on dit « l'important, c'est le voyage, pas la destination ». Et cette fin un brin glaçante m'a convaincue. Je pense garder le nom de l'auteure dans un coin de ma tête et je ne peux que vous le conseiller si vous êtes à la recherche d'un bon thriller.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Jusqu'où peut- on aller par besoin d'argent ?
Un couple est invité par ses voisins a une soirée mais voilà, l'hôtesse de cette invitation ne veut pas d'enfants alors Anne et Marco décident de laisser leur petite Cora âgée de seulement 6 mois dans son lit car la fête se passe dans la maison juste à coté.
Décidant de se relayer toutes les demi-heures et muni d'un baby-phone le couple s'en va....
Quand ils décident de rentrer à une heure bien avancée c'est un berceau vide qu'il vont trouver et là démarre une enquête aux nombreux rebondissements qui vous tient en haleine et vous induit en erreurs.
La mère est dépressive se pourrait-il que ...?
La voisine est jalouse et drague le mari donc ....
Les grands parents sont riches et détestent leur gendre...
De quoi vous retournez la cervelle jusqu'à la révélation finale.
Un excellent suspense!!