AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La dernière des salles obscures tome 1 sur 2
EAN : 9782800123264
72 pages
Dupuis (09/10/1996)
3/5   5 notes
Résumé :

Autobiographie mensongère d'un producteur de cinéma À 97 ans, producteur renommé, Raoul Rosensztroch meurt dans un parking à Prague. Accident ? Suicide ? Thomas, jeune réalisateur, va alors découvrir la vie de son mécène à travers son "autobiographie mensongère"... La vie passionnée d'un homme dont le destin ne cessera d'être lié au cinéma comme à son siècle.
>Voir plus
Que lire après La dernière des salles obscures, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici une histoire en deux tomes qui parcoure le XXe siècle et alentours depuis les débuts du cinéma. le protagoniste est "tombé" dedans dès sa naissance. Il est maintenant un viel homme grincheux, dépendant de son fauteuil roulant. Après sa mort son collaborateur découvre une autobiographie dévoilant le passé de cet homme. Un long flash-back qui nous fait reparcourir le siècle au grè des expériences cinématographiques.
La narration est fluide et les passages d'une époque à une autre sont habiles. Les dessins sont très réalistes. J'ai plutot passé un bon moment de lecture meme si aucun des personnages ne me semble vraiment sympathique. Il est intéressant de voyager dans L Histoire au travers d'une histoire personnelle. J'ai hate de lire le tome 2 afin de mieux comprendre la fin surprenante du premier.
Commenter  J’apprécie          212
J'ai vraiment aimé cette histoire de vieil homme infirme et acariâtre qui cache en réalité une vie bien mouvementée dans sa jeunesse. le scénario est même magistral. Quelle bonne idée d'avoir associé un vieux dessinateur (Gillon) avec un jeune scénariste (Lapière) plein de talent : ce duo fait véritablement merveille!

J'ai souvent eu le sentiment que quelque chose s'est perdu avec notre jeune génération. On ne se raconte plus les histoires de vie de génération en génération comme pouvaient le faire nos aînés. Ce récit suit un peu ce cheminement.

Un vieux monsieur infirme et grincheux va mourir dans un parking de voiture à Prague. Il n'a plus aucune famille. C'est sa vie qui va être contée dans ce récit à la manière d'une grande production de cinéma.

Notre héros du nom de Raoul Rosenszrtroch est d'ailleurs né en même temps que le cinéma (et dans une salle de cinéma s'il vous plaît !). C'est une belle métaphore. Il va consacrer sa vie au cinéma d'avant-guerre et faire de multiples rencontres qui vont enrichir son parcours. Emile Reynaud, l'un des créateurs du cinéma, va mourir dans l'indifférence générale, ruiné car le cinéma, c'est surtout une industrie. Or, Raoul essayera de rechercher autre chose que gloire et fortune...

J'ai également bien aimé ce passage, ce relais entre les deux générations car nous avons en réalité deux héros : l'un du passé et l'autre du présent qui fait revivre celui du passé en lisant son autobiographie. En même temps que sa vie, ce sont également les grands thèmes du passé du vingtième siècle qui sont retranscrits (le nazisme, le communisme, les atrocités des deux guerres mondiales...).

Les cases sont de grande taille comme au cinéma. Les plans silencieux et descriptifs foisonnent. L'histoire avance doucement, sans précipitation. Pourtant, elle va couvrir presque un siècle d'évènements. le déroulement n'est pas confus même s'il y a de nombreux flash-back. C'est là que réside l'une des forces de ce récit.

Le lecteur prend conscience de tout le patrimoine humain que représentent les personnes âgées. "La dernière des salles obscures" est avant tout une histoire profondément humaine et émouvante. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Paul Gillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gillon
« Monsieur Gillon », l’exposition-surprise de Quai des Bulles 2022
autres livres classés : passéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}