La dernière des salles obscures tome 1 sur 2
Dupuis (09/10/1996)

Autobiographie mensongère d'un producteur de cinéma À 97 ans, producteur renommé, Raoul Rosensztroch meurt dans un parking à Prague. Accident ? Suicide ? Thomas, jeune réalisateur, va alors découvrir la vie de son mécène à travers son "autobiographie mensongère"... La vie passionnée d'un homme dont le destin ne cessera d'être lié au cinéma comme à son siècle.
>Voir plus
Que lire après La dernière des salles obscures, tome 1Voir plus
Voici une histoire en deux tomes qui parcoure le XXe siècle et alentours depuis les débuts du cinéma. le protagoniste est "tombé" dedans dès sa naissance. Il est maintenant un viel homme grincheux, dépendant de son fauteuil roulant. Après sa mort son collaborateur découvre une autobiographie dévoilant le passé de cet homme. Un long flash-back qui nous fait reparcourir le siècle au grè des expériences cinématographiques.
La narration est fluide et les passages d'une époque à une autre sont habiles. Les dessins sont très réalistes. J'ai plutot passé un bon moment de lecture meme si aucun des personnages ne me semble vraiment sympathique. Il est intéressant de voyager dans L Histoire au travers d'une histoire personnelle. J'ai hate de lire le tome 2 afin de mieux comprendre la fin surprenante du premier.
J'ai vraiment aimé cette histoire de vieil homme infirme et acariâtre qui cache en réalité une vie bien mouvementée dans sa jeunesse. le scénario est même magistral. Quelle bonne idée d'avoir associé un vieux dessinateur (Gillon) avec un jeune scénariste (Lapière) plein de talent : ce duo fait véritablement merveille!

J'ai souvent eu le sentiment que quelque chose s'est perdu avec notre jeune génération. On ne se raconte plus les histoires de vie de génération en génération comme pouvaient le faire nos aînés. Ce récit suit un peu ce cheminement.

Un vieux monsieur infirme et grincheux va mourir dans un parking de voiture à Prague. Il n'a plus aucune famille. C'est sa vie qui va être contée dans ce récit à la manière d'une grande production de cinéma.

Notre héros du nom de Raoul Rosenszrtroch est d'ailleurs né en même temps que le cinéma (et dans une salle de cinéma s'il vous plaît !). C'est une belle métaphore. Il va consacrer sa vie au cinéma d'avant-guerre et faire de multiples rencontres qui vont enrichir son parcours. Emile Reynaud, l'un des créateurs du cinéma, va mourir dans l'indifférence générale, ruiné car le cinéma, c'est surtout une industrie. Or, Raoul essayera de rechercher autre chose que gloire et fortune...

J'ai également bien aimé ce passage, ce relais entre les deux générations car nous avons en réalité deux héros : l'un du passé et l'autre du présent qui fait revivre celui du passé en lisant son autobiographie. En même temps que sa vie, ce sont également les grands thèmes du passé du vingtième siècle qui sont retranscrits (le nazisme, le communisme, les atrocités des deux guerres mondiales...).

Les cases sont de grande taille comme au cinéma. Les plans silencieux et descriptifs foisonnent. L'histoire avance doucement, sans précipitation. Pourtant, elle va couvrir presque un siècle d'évènements. le déroulement n'est pas confus même s'il y a de nombreux flash-back. C'est là que réside l'une des forces de ce récit.

Le lecteur prend conscience de tout le patrimoine humain que représentent les personnes âgées. "La dernière des salles obscures" est avant tout une histoire profondément humaine et émouvante. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.