Teraedre (29/10/2007)

" Ce n'est plus dans les termes du "qui suis-je ?" socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du "qui suis-je pour les autres ?", "que sont-ils pour moi ?", "que désirons-nous collectivement ?" A travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mai... >Voir plus
Que lire après Le sujet : Essai d'anthropologie politiqueVoir plus
Les mises en question de la violence d’État (Horkheimer, Adorno, Arendt), et de l’esclavage par le colonialisme (Fanon, Césaire) ne peuvent certainement pas être confondues, mais elles supposent, toutes deux, une pensée du dehors. S’il n’y a pas de dehors, en effet, le totalitarisme ne peut être renversé, les rapports de pouvoir ne peuvent se transformer, pas plus que les rapports que le sujet entretient avec lui-même
L’une des tâches (urgentes) de notre époque est de réintroduire de la complexité, de la négativité et de la contradiction dans un monde qui tend vers l’indifférence (littéralement sans différence).

Videos de François Laplantine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Laplantine
Entretien avec François Laplantine, professeur émérite d'ethnologie, Université Lyon 2 et Roger Somé, Professeur à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg. Leçon d'Ethnologie autour du parcours de François Laplantine à l'occasion de sa venue à l'Université de Strasbourg pour la conférence "Penser l'intime aujourd'hui" le 4 octobre 2017