Payot et Rivages (02/02/1995)
3.81/5   13 notes

L'anthropologie est un certain regard sur l'autre. Elle concerne aussi bien les formes de parenté que les systèmes politiques, l'habitat que le langage ou les croyances religieuses, et étudie, dans un mouvement de confrontation permanente, tant les sociétés traditionnelles que nos sociétés post-industrielles. Ce livre fait le point sur les grands courants de la recherche contemporaine. Il montre que les problèmes au... >Voir plus
Que lire après L'anthropologieVoir plus
Cette monographie dense et synthétique a été publiée dans la Petite Collection Payot il y a pas mal d'années.
Elle indique les deux.buts essentiels de l'anthropologie, et en fait l'historique, citant notamment Frazer, Boas. Malinowski, Durkheim, Mauss, etc... Ensuite il décrit les cinq grands pôles et les méthodes de l'anthropologie contemporaine. J'ai ainsi compris que l'ethnographie ne représente désormais qu'une toute petite partie de la discipline: cela m'a surpris. Telle qu'elle est présentée ici, l'anthropologie peut sembler très générale et théorique. C'est peut-être l'incroyable diversité des cultures sur notre planète qui empêche l'auteur de détailler le travail sur le terrain. Mais ça rend la lecture aride et peu gratifiante...
Il n'en reste pas moins qu'on apprend bien des choses grâce à ce petit livre.
La présente édition date de 2001. Les propos dans cet essai sont anciens. La première édition date de 1987. Les sciences humaines comme toutes les sciences évoluent rapidement. On peut ne pas être d'accord concernant certaines notions qui sont dépassées aujourd'hui. Mais c'est un petit livre qui donne un aperçu des origines de l'anthropologie qui s'appelait encore ethnographie. Elle était investie par des voyageurs et des missionnaires avant que les chercheurs ne se risquent eux-mêmes sur le terrain. Dans un premier temps, l'étude des peuplades était rapprochée de la société occidentale colonialiste, puis considérée comme une civilisation autonome, avec sa langue, sa religion, ses symboles et ses représentations.
Aujourd'hui, on parle couramment d'anthropologie culturelle. Il y a plusieurs écoles : américaine centrée sur la psychologie et la psychanalyse, anglaise et française plus sociologiques.
Ce livre est le premier écrit anthropologique que j'ai lu et il m'avait énormément plu. le désir de connaître l'autre dans sa différence sous-tend tout le travail de l'auteur, sans que la discipline scientifique ne transforme l'humain en objet. C'est une très bonne entrée en matière pour qui s'intéresse aux sciences sociales.

Videos de François Laplantine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Laplantine
Entretien avec François Laplantine, professeur émérite d'ethnologie, Université Lyon 2 et Roger Somé, Professeur à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg. Leçon d'Ethnologie autour du parcours de François Laplantine à l'occasion de sa venue à l'Université de Strasbourg pour la conférence "Penser l'intime aujourd'hui" le 4 octobre 2017
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)