AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228888893
Éditeur : Payot et Rivages (02/02/1995)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :

L'anthropologie est un certain regard sur l'autre. Elle concerne aussi bien les formes de parenté que les systèmes politiques, l'habitat que le langage ou les croyances religieuses, et étudie, dans un mouvement de confrontation permanente, tant les sociétés traditionnelles que nos sociétés post-industrielles. Ce livre fait le point sur les grands courants de la recherche contemporaine. Il montre que les problèmes au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
polarjazz
  16 mars 2019
La présente édition date de 2001. Les propos dans cet essai sont anciens. La première édition date de 1987. Les sciences humaines comme toutes les sciences évoluent rapidement. On peut ne pas être d'accord concernant certaines notions qui sont dépassées aujourd'hui. Mais c'est un petit livre qui donne un aperçu des origines de l'anthropologie qui s'appelait encore ethnographie. Elle était investie par des voyageurs et des missionnaires avant que les chercheurs ne se risquent eux-mêmes sur le terrain. Dans un premier temps, l'étude des peuplades était rapprochée de la société occidentale colonialiste, puis considérée comme une civilisation autonome, avec sa langue, sa religion, ses symboles et ses représentations.
Aujourd'hui, on parle couramment d'anthropologie culturelle. Il y a plusieurs écoles : américaine centrée sur la psychologie et la psychanalyse, anglaise et française plus sociologiques.
Commenter  J’apprécie          00
ERSKINE
  12 décembre 2018
Ce livre est le premier écrit anthropologique que j'ai lu et il m'avait énormément plu. le désir de connaître l'autre dans sa différence sous-tend tout le travail de l'auteur, sans que la discipline scientifique ne transforme l'humain en objet. C'est une très bonne entrée en matière pour qui s'intéresse aux sciences sociales.
Commenter  J’apprécie          20
Video de François Laplantine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Laplantine
Le métissage : découverte de la culture afro-péruvienne dans une école à Villeurbanne et commentaire de François Laplantine.
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre