Une aventure rocambolesque de... tome 4 sur 5
EAN : 9782205060188
Dargaud (23/01/2007)
3.79/5   149 notes
D'abord paru dans Fluide Glacial, Robin des Bois narre les aventures du voleur de la forêt de Sherwood vu par l'irresistible Manu Larcenet.
Autant le dire tout de suite, on est très loin de la vision hollywoodienne de la légende. Robin parle aux arbres, va en banlieue, se fritte avec John Wayne et chante l'inoubliable Tata Yoyo à tue tête en prenant sa douche.
Que lire après Une aventure rocambolesque de... Tome 4 : Robin des bois - La légende de Robin des boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette forêt paisible de Rambouillet où se côtoient biches, passereaux et lapins et où la douce brise d'automne balaie les feuilles, vit un petit être bien étrange... Robin des bois! Accompagné de son fidèle Petit-Jean, il vole les riches pour donner aux pauvres (même si ça l'emmerde parfois de tout donner!). Mais, voilà, Robin des bois a l'âge de ses artères et souffre en plus de la maladie de sieur Alzheimer. Il se met alors à chantonner Carlos, ♪ tirleli pinpon ♪, et Petit-Jean n'a d'autre solution que de lui asséner un bon gros coup de baton sur le crane pour lui remettre les idées en place. Mais voilà qu'à force de voler les riches et de les tuer par la même occasion, le shériff de Nottingham, déraciné et loin de ses cactus, a l'ultime conviction qu'un serial killer sévit dans cette forêt, pourtant si paisible. La chasse à l'homme peut commencer!

Désireux de batifoler avec les lapins à travers les arbres un brin farceurs, de rencontrer le shériff de Nottingham et même E.T., de voir à quoi ressemble un riche version Robin des bois version Larcenet (cachez vite votre bob Ricard et votre Marcel), d'assister à un duel hors norme entre Tarzan et Robin des bois ou bien encore de savoir si notre héros va finir par délivrer sa tendre Marianne? Alors cet album est pour vous. Dépaysantes, drôles et absurdes, ces petites histoires de Robin et de son fidèle Petit-Jean sont un concentré de bonne humeur. Larcenet ressort un classique et le bidouille à sa sauce pour notre plus grand plaisir. le ton est juste, le scénario bien huilé et les dialogues font mouche. Une patte larcenesque inimitable toujours bienvenue.

Une aventure rocambolesque de Robin des bois... gardez l'oeil!
Une rocambolesque aventure, c'est un petit délire historique ou littéraire dans lequel Manu Larcenet revisite une histoire avec anachronismes et situations loufoques.

Pour une fois, deux Larcenet s'associent pour démonter un mythe.

Dans cet opus, c'est Robin des Bois, la victime du détournement "rocambolesque", et le héros superbe de Walter Scott en prend pour son grade. Très âgé, avec des problèmes de sénilité et de prostate, Il patrouille en forêt de Rambouillet avec Petit Jean.
Ils font des barbecues avec des touristes et Frère Tuck a pris du galon. le principe de voler les riches pour donner aux pauvres donne lieu à un débat économique assez surréaliste. A la lisère de la forêt, dans une cité" de banlieue, résident les "Sarrazins"...Et Lady Marianne attend depuis très longtemps que la mémoire revienne à son héros décati.

Ne pas chercher une quelconque morale dans cette histoire, il n'y en a pas, on est totalement dans l'absurde, mais si on n'est pas trop coincé, on s'amuse bien...promis !

Pour une petite heure de détente, seul ou à partager un week-end frisquet.
Robin des bois vieillissant atteint par sieur Alzheimer devient serial killer dans la forêt de Rambouillet; pour le stopper, le shérif lui envoie Tarzan qui finit , hélas, comme les touristes assassinés. entre temps le frère Tuck est devenu Pape Tuck; et ça continue tout au long des pages entre le burlesque et la parodie;
puristes s'abstenir sinon lecture "sympadrolatique".
On reprend le graphisme bien agréable de 'Le combat ordinaire', on oublie les angoisses de son trentenaire déprimé et on fonce rejoindre Robin, Jean & Co dans la forêt de Rambouillet pour une aventure des plus déjantées !
Robin des Bois a beau perdre la boule (Alzheimer), il se souvient de loin en loin qu'il a sa promise à délivrer depuis quarante-deux ans. Grâce à son fidèle Petit-Jean, il n'oublie pas non plus de détrousser les riches pour donner aux pauvres, même si la logique de la tâche lui échappe parfois :
« Si nous sommes pauvres, nous sommes en droit de voler aux riches pour garder pour nous... Nous serons bientôt riches et nous nous volerons nous-mêmes... Ainsi, redevenus pauvres, nous nous redonnerons l'argent à peine volé quand nous étions riches... Nous pourrons mettre tout le pognon sur un compte d'épargne pour le faire fructifier... Ainsi nous serons encore plus riches. Puis nous attaquerons la banque et rh..gk... ».
Au cours de cette épopée, le lecteur croisera pléthore de héros de son enfance - surtout vous, les hommes - tout droit issus 'd'illustrés pour la jeunesse' comme le dit Robin lui-même. Mais ouvrez bien l'oeil, certains se font très discrets !
Malgré ce joyeux mélange des genres et des époques (Tarzan, beauf, écolo, banlieusard, shérif, tubes des années 70, etc.), on n'est jamais noyé, et en plus ça reste vraiment drôle tout du long.
Bref, un pur régal de parodie de BD d'aventures.
Je suis de plus en plus agréablement surpris par cet auteur très prolifique. Encore une fois, nous avons ici un petit one shot drôle et créatif. J'aime bien le choix de prendre une figure légendaire de la littérature et de la retranscrire dans une autre époque. Il est vrai que l'auteur a déjà utilisé ce procédé avec succès pour le psychanalyste Sigmund Freud ou encore le peintre Rembrandt. le décalage temporel apparaît comme tout à fait crédible.

La lecture a été agréable car l'humour n'est jamais lourd. On découvre un Robin des bois un peu différent du héros légendaire que nous connaissons. Il est vieillissant, rattrapé par la maladie d'Alzheimer et surtout un peu désabusé. Les personnages secondaires sont assez truculents, comme Marianne ou encore le Shérif de Nottingham.

Le scénario est plutôt mince mais c'est dans cette simplicité que peut s'accomplir pleinement une bonne bd. C'est juste le final qui m'a beaucoup surpris et qui me paraissait en décalage avec l'esprit de ce récit parodique.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
13 août 2013
Voici un album qui devrait ravir les lecteurs sensibles à l'humour si personnel et irrésistible de Manu Larcenet. Les running gags font mouche et les dialogues offrent des répliques savoureuses.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Alors, mon brave… Quel est le programme en cette magnifique journée ?
- Le même que depuis 75 ans messire… Voler aux riches pour donner aux pauvres…
- Quel étrange concept ! Et on ne garde rien pour nous ?
- Non messire, on donne tout aux pauvres.
- Mais alors… Nous sommes pauvres ?... Si nous sommes pauvres, nous sommes en droit de voler aux riches pour garder pour nous… Nous serons bientôt riches et nous nous volerons nous-mêmes… Ainsi redevenus pauvres, nous nous redonnerons l’argent à peine volé quand nous étions riches… Nous pourrons mettre tout le pognon sur un compte d’épargne pour le faire fructifier… Ainsi nous serons encore plus riches, puis nous attaquerons la banque et.. Rh… Gz… TIRELI PINPON SUR LE CHIHUAHA..
- Eh ben, mais qui êtes-vous mon ami pour interompre la rêverie automnale qui est la mienne?
- P Petit Jean messire….Je..
- Petit Jean?! Je ne connais personne de ce nom… D'ailleurs où sommes-nous? Qui suis-je? Comment suis-je arrivé ici? Tata yoyo qu'est-ce qu'y a sous ton chapeau ?
KPA
- Arh !Merci petit Jean, fidèle compagnon… Depuis que je suis atteint de l'affection du sieur Alzheimer, je n'apprécie rien tant qu'un bon coup en travers du couvre-chef. Ca cous remet les idées en place.
- Oh, vous savez, quand on peut rendre service.
« On n'habite pas la ville,
c'est la ville qui nous habite »
comme dirait le poète.
En même temps, c'est facile d'inverser deux mots pour faire le malin…
Moi aussi j'peux, si j'veux.
(p. 33)
- Je te répète que les esprits de la forêt ne me répondent pas...
- C'est parce que vous vous êtes adressé à des jeunes pousses... Ils sont comme ça, les jeunes d'aujourd'hui... C'est malpolis et compagnie ! Ça pense qu'à fumer des pétards de drogue et à voler des CD à la Fnac... Ne faites pas le candide, patron !
(p. 24-25)
(p. 5)