EAN : 9782035140036
Larousse (24/01/1996)
3.75/5   2 notes
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans le décor raffiné de l'Alhambra ou de suivre les traces de Don Quichotte, de Picasso, d'un torero...?
Partez à la découverte de Madrid, de Barcelone, de l’Andalousie... du peuple espagnol et de sa façon de vivre.

UNI LIVRE ILLUSTRÉ ET UN CD PHOTO

LE PAYS: le relief, le climat, la population.
À TRAVERS LE TEMPS : du passé lointain à nos jours.
MILLES ET RÉGIONS : les principaux s... >Voir plus
Que lire après Mondes et voyages : Aimer l'EspagneVoir plus
Même si l'on se presse dans la cour des Myrtes ou la salle des Ambassadeurs, dépouillées de leurs tapis, de leurs lampes, de leurs divans, on sent qu'il devait être exquis de vivre là, dans la fraîcheur descendue de la montagne. L'été, les sultans se réfugiaient au Generalife, sous la toison des cyprès, désaltérés par l'incessant chuchotement de cette eau jamais troublée, jamais tarie qui a, de tout temps, fait la fortune et la douceur de Grenade, qui fuse, rejaillit, s'écoule, cascade entre les lauriers-roses.
Délices trompeuses. Les Mille et Une Nuits de Grenade ont souvent été sanglantes. L'intrigue, la jalousie, la trahison ont ruiné le dernier royaume arabe en terre chrétienne plus que l'artillerie des Rois Catholiques, la famine d'un long siège et les lances de 50 000 assaillants.
On dit Séville, et aussitôt claquettent des castagnettes et des tambours de basque, flottent des airs de "Carmen" ou de flamenco, passent des effluves de jasmin et d'oeillet. Qui donc est allé à Séville, ne serait-ce qu'en passant, sans s'être laissé tenter par un éventail, un peigne d'écaille, un feutre manzantini ?
Séville rime avec Espagne des mantilles et des banderilles, mais, dès qu'on y pénètre, Séville colle à la peau, à la mémoire, comme un parfum un peu poisseux, charnel, pénétrant.