Editions du Chêne (03/04/2013)
4.42/5   13 notes

Les premières questions qui viennent, lorsqu'on pense à partir sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, sont d'abord techniques :
- Où et quand partir ?
- Quelle distance parcourir ?
- Que mettre dans son sac à dos ?

Rapidement, surgissent aussi toutes les interrogations annexes :
- Comment identifier un ronfleur ?
- Puis-je rencontrer l'amour malgré la sueur ?
- Le bronzage de nuque est-il... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Saint-Jacques-de-CompostelleVoir plus
Je remercie Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. D'ordinaire, quand il s'agit de faire une sélection de livres à lire en échange d'une critique, je laisse ma curiosité et mon "instinct" me guider sans m'attarder sur les résumés. Éclectisme, quand tu me tiens ! Mais, cette fois-ci, j'ai triché, je l'avoue. Dès que j'ai vu "Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", j'ai bondi sur ma souris pour cliquer.

En effet, pour mémo, mon mari et moi préparons depuis un an ce fameux pèlerinage millénaire et nous partirons, si tout va bien, en avril 2014 pour une première phase de 15 ou 20 jours de marche, au départ de Vézelay. Et, nous avons choisi d'entreprendre cette aventure accompagnés d'un ami à longues oreilles, non pas un lapin, bien essayé, mais un âne-qui-porte-les-bagages-et-que-c'est-trop-cool-parce-que-les-bagages-c'est-très-lourd !

Pour cette raison, je ne pouvais qu'être excitée à l'idée de découvrir ce guide dont la couverture n'était pas sans m'évoquer la collection des "guides des paresseuses" que j'apprécie beaucoup pour son humour.

De l'humour, il y en a, dans ce guide-ci, énormément. En fait, j'ai ri aux larmes tout au long de ma lecture avec parfois, de vrais fous rires à m'en bloquer les abdos ! Pour ces rires et cet humour précieux car rare, je mets la note maximale à ce guide qui n'en aurait obtenu que trois si je l'avais lu avec un esprit purement pragmatique.

Car, ce guide n'est pas réellement -de l'aveu même de l'auteur- un guide d'organisation et de planification du voyage mais un guide de préparation psychologique ! C'est bien mieux, croyez-moi, car, dans la mesure où je parcours fébrilement depuis un an les sites, blogs et forums traitant du sujet, j'affirme qu'il est impossible de trouver le manuel "clé-en-main" du Chemin. C'est à chaque marcheur, à chaque pèlerin qu'il incombe de se pencher sur son périple et de glaner, ici et là, des informations qui constitueront la masse dans laquelle il trouvera les réponses à ses attentes, envies et surtout besoins ! Il y a tellement de manières (pratiques et psychologiques) d'entreprendre cette aventure que je regretterais même qu'un auteur ait un jour la prétention de coucher sur le papier UNE SEULE sacro-sainte façon/méthode/manière de s'y prendre. D'une telle initiative, l'aventure du Chemin ressortirait sans nul doute très appauvrie.

Alors qu'ici, les textes d'Alexandra de Lassus qui fut une marcheuse parmi les milliers de marcheurs à orienter ses pas vers la Galice, s'apparentent davantage à des conseils, des avis de vigilance, des astuces et des constats qui permettent à chaque lecteur de s'y retrouver, non pas dans l'organisation de son voyage mais dans son état d'esprit. Celui qui prépare son voyageur retirera de ce guide un tas d'informations utiles auxquelles il n'avait pas forcément pensé (exemple : oui, user du savon de Marseille comme shampoing peut sembler a priori une bonne idée pour réduire le poids de son sac mais encore faut-il vouloir adopter la coupe Jackson Five pour le reste de son existence...) et celui qui a déjà fait le voyage pourra aisément confirmer les anecdotes et les témoignages qui jalonnent le guide et l'enrichir des siens. Servis par les irrésistibles illustrations pleines de malice et de fraîcheur de la blogueuse Charlotte du Jour, ses pages m'ont charmée et bien amusée. le classement thématique permet d'aller droit au but et de trouver des conseils sur un point précis.

Sans vouloir faire ma puriste, mon seul bémol portera sur les quelques carences pratiques (tout de même), par exemple (et ça prêtera sans doute à sourire) l'importance du choix des chaussettes, aussi capital que celui des chaussures ou trancher la question "oui ou non, prendre des bâtons de marche ou au contraire ne pas s'en encombrer ?", ce genre de détails qui, au final, n'en sont pas pour le pèlerin qui se lance dans un périple de presque 2 000 km à pied !
Idéalement, il y aurait deux moments pour se plonger dans ce guide des Chemins de Saint-Jacques: avant le départ et après le retour!...
Ca tombe bien: j'ai marché 8 jours l'année dernière entre Le-Puy-en-Velay et Conques, et je repars dans 2 mois pour 12 jours de marche dans le même contexte!

Autant le dire tout de suite, je me suis régalée à la lecture de ce guide qui, à la fois, m'a fait beaucoup rire et, en même temps, m'a rappelé beaucoup de bons conseils à suivre avant de partir sur le Chemin. L'auteur sait parfaitement croquer avec beaucoup d'humour et de dérision les différentes situations croisées en cours de route; elle pointe avec justesse toute la cocasserie des difficultés rencontrées et des personnes que l'on peut croiser.
Dans le même temps, elle nous offre beaucoup de trucs et astuces pour mener à terme le projet de partir sur la Route de Saint-Jacques.

Si j'ai lu ce guide d'un bout à l'autre en 2 petites heures, je ne manquerai pas d'y retourner prochainement y picorer quelques conseils judicieux, par exemple au moment de boucler mon sac!...

Pour conclure, un très grand merci à Babélio, son opération Masse Critique et à l'éditeur pour ce beau cadeau, à la fois très utile et bien divertissant!
Comme beaucoup, c'est le rêve de partir un jour faire le chemin qui m'a donné envie d'avoir ce guide. Bien m'en a pris. Toutes les questions semblent abordées, avec concision, pragmatisme et humour. Une fois la voie choisie, il faudra consulter d'autres guides ou sites pour les adresses et la cartographie, mais tous les conseils sur le quotidien du pèlerin sont là, donnés sur un ton léger, drôle et sensible, sans prétention. Il me sera très utile.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai également beaucoup aimé lire le récit des trois chemins (trois !) d'Alix de Saint André, "En avant, route !". C'est plus un témoignage qu'un guide, mais il est bourré de conseils ( évidemment, trois fois, elle est incollable). C'est aussi très drôle et très émouvant.
Traité de manière humoristique, ce guide décrit le pèlerinage de l'intérieur. Il traite aussi bien du rythme de marche que des ampoules qui en découlent. Il vous donne des pistes pour identifier un ronfleur ou pour savoir comment uriner en chemin.

Pour l'avoir vécu, tout cela sonne tellement vrai. Une lecture à recommander à tous ceux qui voudraient entreprendre cette aventure. À moins qu'il ne vous fasse peur... À ce moment-là, il ne faut pas partir, mais ce serait dommage.

Focus sur l'auberge de pèlerins

21h30 : couvre-feu. Tous les pèlerins sont au lit, prêts à dormir.
22h : irruption discrète dans le dortoir de quelques audacieux noctambules. Alors qu'ils se débattent silencieusement dans le noir à la recherche de leur sac de couchage, l'air vibre de l'irritation glaciale et hostile du dortoir qui flanche vers le sommeil.
2h : chute d'un pèlerin du haut d'un lit superposé.
3h : sonnerie d'un téléphone portable qui réveille l'intégralité du dortoir, sauf le propriétaire dudit téléphone, qui a eu l'ingénieuse idée de se farcir les oreilles de boules Quies.
[...]
6h : hommage au Saint Empire romain germanique. A 6 heures et 2 secondes, un pèlerin, presque systématiquement allemand, suisse ou autrichien, décide qu'il est l'heure d'allumer la lumière du dortoir et de parler dans un mégaphone.
La première fois que vous essayerez (à l'abri des regards) votre tenue de pèlerin, vous aurez honte. Vous n'oserez pas sortir de chez vous. Vous élaborerez mentalement de nombreux scénarios d'anticipation catastrophiques : dans la rue, des passants vous jetteront des pierres ; des enfants riront et vous montreront du doigt ; quelqu'un prendra une photo de vous et la publiera sur Facebook ; votre fiancé(e) vous quittera [...]; enfin, votre patron vous licenciera.
Ce sera une escalade d'horreur terrible.
Restons calmes. Certes, vous aurez un petit moment de solitude dans le train qui vous ramènera jusqu'à votre lieu de départ. [...] Vous vous excuserez compulsivement auprès de tous ceux que vous croiserez en leur assurant que "d'habitude, dans la vraie vie, vous le jurez, vous ne vous habillez pas comme ça".
Les cœurs sont ouverts, les langues déliées, la solidarité pèlerine agit, et des amitiés fortes se tissent en quelques heures. Le temps sur le Chemin se déroule différemment. Tout est beaucoup plus intense.
Dans l'univers de l'ampoule comme dans celui de l'addiction à l'héroïne, la clé du succès réside dans la prévention.