AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842058654
126 pages
1001 Nuits (13/10/2004)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Social, humain, local, durable... Le développement a récemment revêtu des " habits neufs " qui satisfont les critères des organisations internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Mais la logique économique est restée la même, et le modèle de développement conforme à l'orthodoxie néolibérale. Or le développementisme repose sur des croyances eschatologiques en une prospérité matérielle possible pour tous - que l'on sait dommagea... >Voir plus
Que lire après Survivre au développementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les grandes idées de la Décroissance sont ici détaillées suite à une critique d'ensemble du développement économique moderne. Trés intéressant. Personnellement, je signe demain mais le projet me parait utopique: comment faire basculer la population dans ce mode de vie qui redéfinit complètement nos priorités à l'inverse des valeurs actuelles? Comment diffuser ces idées et en imprégner la population sans passer par du totalitarisme? Je pense malheureusement que si la décroissance a lieu un jour, elle aura lieu malgré nous. (cataclysme, guerre)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette aspiration naïve à un retour au développement témoigne à la fois d'une perte de mémoire et d'une absence d'analyse sur la signification historique de ce développement.
La mondialisation actuelle nous montre ce que ce développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir. Elle est le stade suprême du développement existant en même temps que la négation de sa conception mythique.
Commenter  J’apprécie          62
au bout du compte, si la rhétorique pure et dure du développement avec la pratique liée de l'expertocratie volontaristes ne fait plus autant recette, le complexe des croyances eschatologiques en une prospérité matérielle possible pour tous, que l'on peut définir comme «développementisme» reste intact.
Les antui-mondialisations y croient, les princes qui nous gouvernent et les institutions internationales font comme si.
En démystifiant se développementisme ce sont aussi l'occidentalisation et la mondialisation qui se retrouvent démystifiés en profondeur. On contribue ainsi à lutter sérieusement contre l'empire et l'emprise de la pensée unique contre la marchandisation du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La prétention du développement et de la croissance économique, a constitué l'objectif essentiel des sociétés humaine repose pour l'essentiel sur le fameux trickle down effect ou "effet des retombées", magnifié par l'euphorie des mythes de la modernité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Serge Latouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Latouche
Interview vidéo du club de réflexion Galiléo Concept Alsace.
Dans la catégorie : Au plan internationalVoir plus
>Production>Développement et croissance économiques>Au plan international (18)
autres livres classés : décroissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus




{* *}