La Découverte (04/10/2001)
4.7/5   5 notes
La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l’histoire des sciences, et même de l’histoire de France. Loin des clichés et des mythes qu’elles ont suscités, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble. C’est ainsi l’invention proprement ... >Voir plus
Que lire après Pasteur : guerre et paix des microbes suivi de IrréductionsVoir plus
Pour une autre [personne], ce sera la manipulation des phrases ; monter les mots, les assembler, les faire tenir, les voir prendre sens selon l'ordre qu'elle y met, ou le perdre parce qu'elle a dit un mot de travers. Voilà la matière à laquelle elle s'attache, surtout quand les mots commencent à se lier les uns aux autres de sorte qu'on ne peut plus leur en ajouter sans qu'ils se mettent à résister de toutes leurs forces. Les mots ont-ils des forces et sont-ils capables de se battre, de se révolter, de trahir ou de faire le mort ? Mais oui, comme toutes les autres matières qu'on aime voir tour à tour résister ou céder. Les matériaux nous divisent, mais pas ce que nous y faisons. Si tu me décris ce que tu sens en les éprouvant, je te reconnaîtrai toujours comme un autre moi-même, alors que je ne comprends rien à ce que tu fais et que tes intérêts me sont étrangers.

Videos de Bruno Latour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Latour
Mardi 31 mai 2016, Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, auteur de Face à Gaïa a été présent sur le plateau des Mardis des Bernardins. L'occasion pour la Lettre de la recherche de vous avoir proposé un entretien avec celui qui à travers les sciences, les techniques, l'économie, l'esthétique et la théologie pensait l'introduction des êtres de la Terre dans le processus politique.