Les Editions du Mercredi (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Les dragons ont plein de raisons de cracher du feu : gourmands, ils cuisinent beaucoup, frileux, ils chauffent leurs cavernes, trouillards, ils laissent leurs veilleuses allumées et il faut bien effrayer les humains aussi… Pour tout cela, ils ont besoin de l'élixir spécial dragon. Seulement voilà, un beau matin, les réserves sont vides et un gros nuage noir flotte au-dessus de leurs têtes. C'est la panique à Cavernicole Vallée. Heureusement que Logos, un jeune drago... >Voir plus
Que lire après Logos le dragon qui voulait devenir écoloVoir plus
Bienvenue à Cavernicole Vallée, l'endroit où vivent les dragons !
Grâce à leur élixir spécial, ils peuvent cracher du feu et donc se réchauffer, faire cuire leurs aliments, éclairer leur grotte la nuit pour éviter d'avoir peur, etc.
Seulement voilà, un jour l'élixir vient à manquer, et c'est la panique au village. Il faut trouver une nouvelle source ?
Mais ne vaudrait-il pas mieux trouver une méthode alternative ? En effet, au-dessus de la vallée on peut voir un gros nuage noir, qui cache le soleil et fait tousser... Ce nuage est provoqué par l'élixir qui fait cracher du feu... Pas terrible tout ça non ?
Heureusement, Logos et ses amis vont se porter volontaires pour chercher l'élixir ailleurs. Mais s'ils revenaient en fait avec une nouvelle méthode ?

Voici un petit roman bien sympathique pour éveiller les enfants à l'écologie.
Contrairement à d'autres livres que j'ai lu sur le sujet, cette fois on n'est pas dans le "bourrage de crânes", à répéter encore et encore le même message.
Les dragons partent à la recherche de l'élixir, mais comme ils ne peuvent en trouver, ils envisagent d'autres possibilités, tout naturellement.
Celle qu'ils choisissent à la fin amène quelques concessions dans le village, mais au final les gens s'habituent et sont heureux de nouveau. Cela montre aux enfants que certains gestes écologiques peuvent leur paraître contraignants au premier abord, mais c'est ensuite tout simple une fois que c'est devenu une habitude.

Le fait que cette histoire se déroule dans un univers de fantasy avec des dragons est assez original, en particulier pour parler d'écologie. On découvre cet univers de dragon tout autant que leur problème. Cela permet aux enfants d'imaginer cet univers différent du nôtre, et de s'évader un peu, même si le sujet de fond qui est traité est sérieux et peut s'appliquer à notre monde.

Le texte et les mots utilisés sont clairs et adaptés.
J'ai beaucoup aimé les quelques illustrations couleurs disponibles dans le livre, qui sont assez belles à regarder. C'est sympa d'avoir ce style dans un roman.

Bref, une petite histoire de dragon écolo bien sympathique à découvrir. Logos et ses amis sont amusants, et on a plaisir à suivre leur petite escapade.
Un bon ouvrage pour une introduction à l'écologie.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
L'histoire/Le sujet : Comme les autres dragons, le jeune Logos aime attendre le matin pour avoir sa ration de "potion" qui va lui permettre de cracher le feu toute la journée. Mais comme ses compagnons, il se retrouve bien embêté de découvrir qu'il n'y en a plus, et que bientôt, plus aucune flamme ne sortira de leurs museaux. Alors, missionné avec ses amis par les sages du village, le voilà à la recherche d'une autre solution...

Le style : Un style assez simple mais au vocabulaire relativement riche, très agréable à lire.

Et la couverture alors ? L'une des jolies illustrations qui jalonnent l'ouvrage.

En conclusion ? C'est un peu par hasard que j'ai sélectionné ce livre lors d'une récente opération Masse critique jeunesse, juste parce que j'adore les dragons. J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.
Le texte est plutôt bien amené et très intelligent. Avoir choisi les dragons et leur besoin de carburant pour amener les problèmes d'énergie, de consommation et de production des énergies fossiles ou nouvelles est une idée plutôt bienvenue et rend le propos aussi intéressant qu'amusant.
Les chapitres sont courts et donnent ainsi un roman bien rythmé, au vocabulaire intelligent et riche, même pour de la littérature de jeunesse. L'ensemble est très joliment illustré, avec des dessins ponctuant très régulièrement le récit. Les dragons n'y sont pas forcément très "classiques", et sont plutôt amusants. Les couleurs sont douces et très agréables à l'oeil.

Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce court roman jeunesse, qui amène la réflexion sur l'écologie, et les soucis autour des différentes énergies, et pourrait même être un support pour une réflexion plus importante (en classe par exemple - l'enseignante parle encore une fois :D ) . Mon fils l'a lu (même avant moi ! ) et l'a beaucoup aimé aussi. J'ai vu qu'il existait d'autres titres, je vais les chercher pour les lire rapidement je pense.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une récente Masse Critique jeunesse. Merci donc à toute l'équipe de Babelio et aux éditions du mercredi pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je tiens à remercier Babelio et Les éditions du mercredi, qui m'ont envoyé un exemplaire en échange d'une chronique honnête.

J'ai fait peu de chroniques de livres jeunesse, en dehors des grandes et longues sagas, mais c'est vraiment un genre que j'affectionne particulièrement. Enfin, comme tous les autres livres, j'affectionne quand c'est bien fait et c'est le cas pour Logos. J'ai adoré ce livre très mignon, avec des illustrations magnifiques d'Olivier Chéné et un message important transmis de façon très claire.

On suit les aventures des dragons de Cavernicole Vallée, qui utilisait jusqu'à alors « l'élixir spécial dragon » à tort et à travers pour chauffer, éclairer, cuisiner, etc. du pétrole quoi. Malgré les avertissements du jeune Logos, il est inenvisageable pour les vieux dragons que les stocks s'amenuisent. Mais un jour, il leur faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus d'élixir, mais beaucoup de pollution au dessus de la vallée. Logos et ses jeunes amis partent alors en quête d'une solution, de quelque chose qui remplacerait leur élixir. Ils découvrent d'abord le gaz, et se rendent vite compte que c'est une très mauvaise idée… Puis, ils tombent sur des panneaux photovoltaïques.

Une solution est ainsi trouvée mais tout n'est pas magique : s'ils peuvent se chauffer, cuisiner et voler grâce aux batteries chargées par les panneaux, impossible de cracher des flammes avec de l'énergie solaire. le livre montre qu'il y a donc des concessions à faire, et que la transition n'est pas simple pour tout le monde : ceux qui s'occupaient de créer et distribuer l'élixir doivent se recycler. le tout est traité avec sérieux, certes, mais avec des passages fort cocasses également : les noms des personnages sont équivoques (Volcano, Cratos, Détritos…) et font sourire, de même que certaines situations. Devant la crise que représente la pénurie de l'élixir, les dragons se réunissent : c'est le G220. Qui devient G215 le temps d'énoncer les funestes accidents et repasse à G220 une fois les naissances (de dernière minute parfois !) comptabilisées.

Un vrai coup de coeur pour ce tout petit livre et du coup, je me plongerai bien volontiers dans les autres livres de la maison d'édition, notamment ceux illustrés par Olivier Chéné – je n'exagère pas, les illustrations sont magnifiques, avec des tons pastels très doux et beaucoup de couleurs.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..