Atelier 10 (12/11/2019)
3.92/5   6 notes
Jetant un regard à la fois inquiet et amoureux sur notre société et notre fleuve, Hugo Latulippe réitère le rôle central de l’artiste dans la cité, et cherche la posture à adopter devant les menaces qui nous assaillent de toutes parts. Il prend le parti d’un art qui agit sur et dans le monde, solidaire de la vie que nous nous souhaitons. Convoquant tour à tour des amis cinéastes, dramaturges, peintres, écrivains et philosophes, il pose des questions urgentes, essent... >Voir plus
Que lire après Pour nous libérer les rivièresVoir plus
Nos petites écoles lumineuses
cracheront des bataillons de petit monde pas un cadeau
formés pour nous fendre
nous fracturer
formés pour nous contester l'ordre
pour nous dire que le roi est nu

nos filles et nos fils émergeront debouttes,
comme une forme de l'art
ils seront comme un vent chaud
ils viendront de partout pour nous remettre le feu
L'art est forcément engagé. Si l'artiste ne s'y compromet pas, s'il ménage les sensibilités ou si les œuvres sont échafaudées d'après des considérations pécuniaires ou un public cible, il n'est plus de l'art. l'art désengagé n'existe pas.
(...) au moment où Sapiens et Néandertal sont concurrents pour le contrôle des ressources, c'est la capacité du premier à imaginer des histoires nouvelles, et surtout à les transmettre, qui lui permettra de coordonner des groupes de plus de 150 individus dans une action collective concertée. C'est en le narrant que Sapiens a construit le monde qu'il voulait voir survenir.
L'art est une langue inventée pour que tout le monde se comprenne.
L'art est un arsenal pour refonder le monde.