Cédric tome 34 sur 36

Laudec (Autre)
Dupuis (08/01/2021)
3.69/5   27 notes
Cédric n'aime toujours pas vraiment l'école, et quand, à la sortie, il discute avec son copain Christian de la leçon de Mademoiselle Nelly sur les gaz à effets de serre, il veut vérifier par lui-même en observant, en vrai, la théorie dans la pratique. Pas sûr que ce soit une bonne idée... En plus de ça, Cédric qui endosse le rôle du prince charmant pour le spectacle de l'école n'a pas de chance, son amoureuse, Chen, est malade et ne pourra pas jouer Blanche-Neige...
Que lire après Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !Voir plus

Philippe Tome

3.14★ (12664)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup les albums de Cédric et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 34 : Couché, sale bête !
Couché, sale bête ! est un album plutôt sympathique, dans la veine des précédents.
Je ne trouve pas que ça s'essouffle réellement. Toutefois c'est un peu répétitif car Cédric est toujours amoureux de Chen, il y a donc toujours la même dynamique.
Heureusement certaines joutes avec son grand-père sont à mourir de rire. Il y a beaucoup d'humour et de bienveillance.
Nous apprenons pourquoi le cygne ne l'aime pas, et oui nous découvrons ici les origines de ce désamour :)
C'est mignon, amusant, j'ai dévoré cet album d'une traite.
Mais j'aimerais bien qu'à l'avenir cela change un peu, que Cédric voit autre chose ou pourquoi pas, qu'un nouveau personnage arrive.
Un peu de renouveau ferait du bien à la série même si j'aime autant Cédric et les siens.
Ma note : quatre étoiles.
Tome 34, de la série.
- La première fois ;
- César et moi ;
- Nouvelle couche ;
- L'argent me perdra.

Cédric en bave autant avec sa chinoise qu'avec les animaux, taureau, chien, oiseau (même mort), les histoires finissent bien souvent mal pour ce petit blond têtu mais attachant.
Son grand-père n'a pas fini de se faire décrocher le dentier à force de rire et c'est tant mieux pour lui et pour nous car quand il a ses coups de blues en repensant à sa moitié, ça fait mal au coeur.
Dans celui-ci, il reconnait que la médaille en récompense pour des années de bons et loyaux services revient finalement, même si un peu trop tard, à sa chère et tendre.
Encore un très bon moment de lecture à la découverte des aventures de Cédric.
Je ne me lasserai jamais de ses mimiques et de celles de son pépé.
Des thèmes modernes sont abordés: l'environnement, la place des femmes dans la société, la retraite, les questionnements amoureux des jeunes...
Petit bémol pour l'idée de donner du pain au cygne car c'est tout à fait indigeste pour lui au point de risquer de le faire mourir.
On the road again.
Les auteurs ont beau ajouter ici et là quelques nouveaux personnages régulièrement, les trames restent globalement toujours identiques…
On se doute toujours que la solution va ramener le problème au début ou que Cédric va se faire avoir et la chute se voit venir à des kilomètres.
C'est d'ailleurs dommage qu'on ne voit plus beaucoup le père ou le couple de parents… Parce que si nouveau personnage il y a, ça n'apporte pas de surprises particulières, ça ne fait que déplacer les anecdotes dans un autre cadre…
Routinier.
L'album est toujours trop court ! J'ai bien ri avec ce nouveau tome, les histoires sont originales, drôles et parfois émouvantes. Pépé toujours aussi en forme, me fait vraiment beaucoup rire, un personnage phare dans cette BD. Il serait peut être temps d'apporter de nouveaux visages et de faire voyage un peu cette famille ?

critiques presse (1)
LigneClaire
23 décembre 2020
Le duo Cauvin-Laudec tombe juste avec un petit héros bienveillant, certes capricieux parfois, interrogatif, curieux.