Librinova (30/01/2020)
2.25/5   2 notes
Medretto est clown dans le cirque Londonio. Il passe son temps à faire rire les enfants à travers le Québec. Un jour, alors qu'il est pris de puissants vertiges, il est transporté à l’hôpital. On découvre qu'il est porteur d'une étrange tumeur au cerveau. Medretto est rapidement confronté à des rêves prémonitoires. Il visualise certaines catastrophes avant que celles-ci n'arrivent. Deux inspecteurs de la Sûreté du Québec (Caroline Gagnon et Bruce Lafleur) vont rapid... >Voir plus
Que lire après La mort en têteVoir plus
A fuir ! – ou pas…
C'est rare, mais pour une fois pour moi, lecture a rimé avec torture ; vocabulaire bas de gamme et nombreuses répétitions, et histoire d'une banalité à pleurer.
J'ai souvent pensé au « Club des cinq », mais ce serait faire injure –posthume- à Enid Blyton, qui écrivait pour des enfants et dont les histoires, autant qu'il m'en souvienne, n'étaient pas mal ficelées !
Cerise sur le gâteau, j'ai lu l'oeuvre dans sa version e-book ; elle est remplie de fautes ! A un point tel que lorsque quatre ou cinq mots à la suite sont correctement orthographiés, l'on s'inquiète…Pratiquement tous les verbes sont désaccordés, à deux lignes d'intervalle, nous avons « grimace » et « partition » avec 2 « s », notre héros qui, après être passé sur « une plouse tendue », s'engouffre « dans l'assesseur ». Plus tard, secourant un conducteur blessé, il lui « tâte le coup et sent le poux ».
Enfin, lorsque l'on s'apprête à rendre les honneurs militaires, le gradé commande aux soldats : « On joue ! »

Deux possibilité : ou on va dormir, après avoir pris trois cachets d'aspirine, une dizaine de témesta et une demi-bouteille de whisky, au moins, ou on prend le parti de s'amuser avec cette avalanche de fautes orthographiques, ces mots esquintés.. ce qui peut donner lieu à un jeu en famille, d'ailleurs…
D'où la demi-étoile que j'ai attribuée.
Le commentaire de Lynda :

Medretto est un clown, la chose la plus importante dans sa vie, c'est de faire rire les enfants.
Transporté à l'hôpital pour un malaise très sévère, il se retrouve devant une situation assez sérieuse, situation qui l'obligera à faire un choix.
En effet, il est porteur d'une tumeur au cerveau, par contre cette tumeur est assez spéciale, elle est effectivement responsable de rêves prémonitoires.
Ce phénomène, dont Medretto est atteint, viendra aux oreilles de la Sûreté du Québec, qui vont tout faire pour tirer profit de ce fameux don de Medretto, qui peut prédire sans se tromper des catastrophes imminentes. Mais, celui-ci devra faire un choix, sa propre vie, s'il ne se fait pas soigner, il va mourir, par contre il pourra aider, mais d'un autre côté en acceptant d'être soigné, il aura une chance de vivre, mais ne pourras plus aider.
L'idée du roman est bonne, j'ai aimé le scénario, l'auteur nous embarque dans un suspense en partageant les pensées de Medretto. Je suis par contre rester sur ma faim, comme si encore beaucoup de choses auraient pu être dites dans cette histoire, qui sait peut-être y aura-t-il une suite!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

« Une conscience n’est pas faite pour vivre en paix. Elle est faite pour nous guider dans les choix que nous avons à faire tous les jours. »
[...] c'était un beau clown, pas bel homme, mais beau clown. Comme quoi un physique avantageux n'ouvrait pas forcément toutes les portes de la société.

Lire un extrait