Les nouvelles aventures de Lapinot tome 5 sur 10

Lewis Trondheim (Autre)
L'Association (21/01/2021)
3.82/5   30 notes
Lapinot, le bras plâtré est face à un nouveau dilemme : doit-il ou non porter plainte contre les parents qui l’ont injustement tabassé dans un jardin public, après l’avoir pris pour un pédophile ?
Tiraillé entre son besoin de justice et son empathie pour les familles de ses assaillants, Lapinot part se mettre au vert avec Richard. Une retraite compliquée, puisqu'une météorite s’écrase sur le capot de la voiture, alors qu’ils font une pause sur le parking d’u... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 5 : L'apocalypse joyeuseVoir plus
Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Nob

3.81★ (116)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une histoire qui part de petites anecdotes qui prennent des dimensions insoupçonnées. La chute d'une météorite sur une voiture de location et voilà que la mise au vert de Lapinot se transforme en course poursuite rocambolesque. D'aventures en aventures, j'ai l'impression que l'ami de Lapinot, Richard, devient de plus en plus agaçant avec son humour cynique, c'est une véritable tête à claque, Lewis Trondheim excelle dans ce genre de personnages, immatures et irresponsables. Et il s'amuse à épingler les travers de notre temps, avec son humour grinçant, spéculation, jalousies… On retrouve la recette du génial Prosélytisme et morts vivants, L'apocalypse joyeuse n'atteint pas le même niveau, mais c'est un très bon opus de la série.
On a parlé souvent sur baz'art de Lewis Tronhdeim et de ses fameux animaux anthropomorphisés mais pas encore de la mythique saga qui nous l'a fait découvrir .

La sortie il ya quelques semaines du 5e tome des nouvelles (nouvelles car Lapinot était mort à la fin de la première saga) aventures de Lapinot est sorti et porte le nom de "L'apocalyse joyeuse ( tout un programme) : ce cinquième tome réjouira les amateurs de météorites, de collapsologie, de séjours à la campagne, d'agressions, et d'enfumage.

Tout commence dans un parc où Lapinot est lynché par quatre parents qui le prennent pour un pédophile. Au sortir de son hospitalisation, il propose à Richard de se mettre au vert le temps d'un week-end ; peut-être arrivera-t-il à décider si oui ou non il portera plainte contre ses assaillants ?

À peine arrivé à la campagne, une météorite s'écrase sur leur véhicule de location garée sur un parking de supermarché. Un géologue ripou essaiera de leur voler en réalisant qu'elle vaut des millions.

Quel plaisir de retrouver Lapinot et son ami Richard, chat blagueur et décomplexé dans ce nouveau volume de la série Les nouvelles aventures de Lapinot où l'on voit les cailloux tomber du ciel !

Comme à son habitude, le ping pong verbal que Trondheim distille entre le moraliste (Lapinot) et le déconneur (Richard) est un régal à lui seul.

C'est drôle et intelligent, chaque séquence est réussie et à peine refermé on en voudrait encore, les personnages attachants, dialogues soignés, et ce mélange improbable mais réussi entre observations du quotidien et rebondissements farfelus.

L'épisode ravira les adeptes du héros aux grandes oreilles car on a affaire à un très bon Lapinot !!!

Et cerise sur le gâteau ( de carottes) Trondheim sera présent au Lyon Bd festival ce week end
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir été violemment agressé, Lapinot a besoin de se mettre au vert. Il part à la campagne avec Richard, dans la nouvelle maison de leur ami Titi. Mais voilà qu'une météorite détruit leur voiture. Et beaucoup trop de personnes sont intéressées par ce caillou extraterrestre. Ce qui devait être un week-end de détente se transforme en expérience de survie en terrain hostile.

Me voilà un peu déçue par cette lecture. C'est toujours un plaisir de retrouver le sage et pragmatique Lapinot et l'hilarant bien qu'agaçant Richard. « Si je dis que tu es en train de devenir chiant, je ne râle pas, hein... C'est juste une opinion péremptoire. » (p. 21) L'album déplore la convoitise et l'inconscience générale vis-à-vis des problématiques mondiales, mais il y manque un certain sel. le discours collapsologue est intéressant, mais n'aboutit pas vraiment. Les dernières annonçant une certaine pandémie promettent un futur volume encore bien désespéré. J'espère qu'il sera plus piquant que celui-ci.
On peut quand même dire qu'avec Lapinot, on ne sait jamais où il va nous entrainer mais que le voyage en vaut toujours la peine.
Alors qu'il se remet mal d'un quiproquo au terme duquel il s'est retrouvé avec un bras cassé et quatre personnes qu'il souhaite attaquer en justice, Lapinot a des problèmes de conscience et, alors qu'il part se ressourcer en compagnie de Richard voilà que leur voiture de location se retrouve percutée par une météorite. Et là...tout commence à partir en vrille.
J'ai trouvé ce tome à nouveau très réussi. En partant d'une anecdote, Trondheim nous fait nous poser des question sur la nature humaine et même envisager la façon dont nous pouvons appréhender la fin de la société telle que nous la connaissons...
Faut le faire quand même...
Cette BD commence avec une planche que je trouve juste "culte", du type de ces planches qui marquent et dont je me rappellerait longtemps. Triste, drôle et plein de choses à la fois. Un beau résumé en quelques cases.
Ensuite, le héros part se mettre au vert pour trouver la tranquillité, mais c'est sans compter un météorite qui vient lui gâcher la vie.
Fun, de l'aventure, des retournements de situation, de la folie, bref un bien bel épisode de Lapinot dans une histoire complète de 44 pages que l'on dévore avec grand plaisir.

critiques presse (3)
Bedeo
10 mars 2021
Un nouvel opus agréable des aventures de Lapinot, emplit d’humour et de rebondissements !
BDGest
26 janvier 2021
L’apocalypse joyeuse n’est peut-être pas le tome le plus percutant de la série. Cependant et malgré quelques bémols, un nouveau Lapinot est toujours une bonne nouvelle.
Sceneario
25 janvier 2021
Une excellente lecture. Ne ratez pas l'épilogue qui a un certain écho avec l'actualité. Une aventure de Lapinot à ne rater sous aucun prétexte.
- Pour 10€ T.T.C en plus par jour, je peux vous louer le modèle supérieur...
- Non merci... Et pour 5€ de moins vous pouvez enlever la banquette arrière de notre voiture ? On n’en aura pas besoin. (p. 3)
— Oui... Cette histoire est derrière moi... Et puis, l'important n'est pas ce qui nous arrive mais comment on réagit. D'ailleurs, tu as remarqué qu'on finit toujours par rire des souvenirs malheureux et pleurer des souvenirs heureux ?
« Si je dis que tu es en train de devenir chiant, je ne râle pas, hein… C’est juste une opinion péremptoire. » (p. 21)
Il faut croire que Dieu sait super bien viser pour emmerder les gens…Il doit surtout sacrément s’emmerder pour mijoter ce genre de plan…

Lire un extrait