Fabien Roché (Autre)
Delcourt (03/03/2021)
3.67/5   27 notes
Frappée chez elle par une météorite tombée du ciel, Ann Elisabeth Hodges vit sa vie transformée par la célébrité, elle qui était devenue la première humaine heurtée par un corps céleste.

Au travers d'un jeu graphique époustouflant, Fabien Roché vous propose de découvrir cette histoire vraie sous différents angles : personnel, astronomique, historique, judiciaire, poétique et bien sûr... émouvant.
Que lire après La météorite de HodgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grâce au prix en Bulles, je découvre différentes bandes dessinées que je n'aurais probablement pas lues sans cet événement. C'est notamment le cas de celle-ci, qui a été une découverte assez intéressante !

Nous suivons l'histoire - vraie - d'Ann Elisabeth Hodges, frappée chez elle par une météorite. Cela s'est passé en 1954 et elle fut la personne à se faire heurter par une météorite. Elle a survécu et est devenue malgré elle une célébrité. L'auteur s'intéresse ainsi à cet événement hors du commun, sous plusieurs points de vue.

Grâce à ce livre, j'ai eu connaissance de cette histoire et de la manière dont les choses se sont déroulées pour Ann Elisabeth Hodges, qui a eu sa vie bouleversée. Pourtant, le graphisme épuré et les cases - souvent minuscules et en gaufrier - ne m'ont pas convaincue...

De fait, j'ai eu du mal à m'adapter à ces illustrations particulières et peu colorées. Malgré mon intérêt pour l'histoire d'Hodges, je n'ai pas accroché plus que cela.
C'est la curieuse histoire d'Ann Elisabeth Hodges qui fut heurtée par un fragment de météorite le 30 novembre 1954 alors qu'elle se reposait chez elle sur son canapé. Cela avait une chance sur un milliard qu'un tel événement puisse arriver. Visiblement, cela a changé sa vie mais pas forcément en bien.

Il y a eu à gérer une soudaine célébrité qui se révéla fort étouffante puis des ennuis judiciaires qui provoqua une dépression. Elle se débarrassa du fragment en la remettant à un musée d'histoire naturelle en 1956. Elle divorça par la suite et tomba gravement malade avant de mourir sans avoir eu d''enfant. Bref, une triste fin. Tout cela parce qu'elle a été heurté par une météorite !

J'ai trouvé cet album assez répétitif dans une espèce d'une large construction à partir d'un même événement. Cela donne un aspect graphique minimaliste et bicolore assez étonnant sur de petites cases mais cela n'a pas été de mon goût. C'est un objet étrange que voilà avec une narration multiple.

Au final, une tragédie humaine à partir d'un fait extraordinaire. L'originalité de cette BD concept est d'avoir multiplié les approches. Pour moi, ce fut un trop plein qui ne m'a pas apporté grand chose.
Le dessin est froid, presque schématique, avec une mise en pages stricte, parfois composée de petites vignettes en gaufrier, jusqu'à 35 dans la page (5 x 7), qui alternent avec de grandes illustrations pleine page. Tout est en Bichromie noire et beige, tout aussi froide que le graphisme.

Cette bande dessinée raconte un fait divers, relaté en long, en large et en travers, comme un reportage ou même une accumulation de reportages : Il raconte la seule fois reconnue où un humain a été percuté par une météorite. On étudie l'histoire sous tous ses aspects, individuel, social, économique, juridique, géologique, comment une vie ordinaire a été bouleversée par un évènement extraordinaire.

L'histoire elle-même, répétée tout au long de la bande dessinée, vue à partir des reportages différents, finit par lasser, par ne plus rien avoir d'extraordinaire, en fait l'histoire n'est pas du tout passionnante, le sujet de cette bande dessinée se focalise ailleurs.

On découvre des temps d'attente, des moments de silence, les à-côtés, c'est une description de la société américaine par quelques détails, un évènement improbable, une personne touchée par une météorite tombant du ciel, met le doigt sur la société de consommation telle qu'elle est, avec la publicité et la mise en scène de l'information, l'extraordinaire est mis au même plan que l'ordinaire. À la manière de Kurt Vonnegut Jr., le monde est vu de l'extérieur, sans passions, sans émotions, décortiqué froidement, faisant ressortir toutes les travers de la société, comme une illustration du livre de Guy DebordLa société du spectacle”, donnant à réfléchir sur la nature de cet évènement, juste un sujet d'information pour combler des minutes d'antenne.

Le graphisme, avec son côté froid et schématique, n'a pas besoin des mots, c'est l'inverse qui se passe alors, les mots viennent juste décorer une histoire, pas celle de la météorite, mais celle qui décrit la société américaine de la deuxième moitié du XXe siècle, la société du spectacle, un récit subtil et sans concession, qui annonce un triste constat, celui de l'inanité de ses vies sans objectifs, perturbées par un petit évènement, juste parce qu'il sort de l'ordinaire, mais il redevient vite ordinaire, la vie reprend son court et la météorite finit oubliée dans un petit musée désert.

J'ai failli passer à côté de cette lecture, l'ennui y est très présent, normal puisqu'il fait partie du sujet, et quand la météorite se détache de notre intérêt, on découvre alors une oeuvre marquante, amère et troublante, une réflexion fine et subtile. Une oeuvre dont on ressent la force quelque temps après sa lecture.
Ce roman graphique, assurément d'une grande ambition formelle, revient sur l'étonnante expérience vécue par la première humaine heurtée par un corps céleste.

Frappée chez elle par cet astre inconnu tombé du ciel en 1954, Ann Elisabeth Hodges voit sa vie à elle, mais aussi celle de son mari, totalement transformée par la célébrité.

C'est l'incroyable histoire de ce couple d'Américains moyens, confronté à un phénomène scientifique totalement improbable, que Fabien Roché raconte dans son tout premier roman graphique.

Ce roman graphique, qui porte très bien son nom, traite d'un même sujet ,la météorite de Hodges et le fait à les multiples manières de l'aborder .

Au travers d'un jeu graphique étonnant, Fabien Roché nous propose de découvrir cette histoire vraie sous différents angles : familial et intime, mais aussi judiciaire, astronologique, historique....

En creux, c'est aussi une peinture des USA des années 50, celle des publicités rétro et du début de la société de consommation que trace l'auteur avec une grande finesse de trait.

En disséquant ce fait divers en fonction de ces points de vue différents, Fabien Roché réalise un livre à la fois savant et ludique offrant une grande leçon de découpage et d'astuces graphiques proche de l'univers de Chris Ware ou d'un vieux film de SF des années 70.

Une approche graphique très particuliere, qui pourra décontenancer certains lecteurs pour une oeuvre totalement hypnotisante à l'image de ces corps célestes étonnants qui tombent du ciel!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Faire le buzz, être sous le feu des projecteurs, gagner beaucoup d'argent: tout cela fait rêver pléthore de gens. Malheureusement, la surmédiatisation s'accompagne aussi et surtout de stress, de dépressions, de solitude. Certains y laissent la vie.

12h45.30 novembre 1954.États-Unis. Sylacauga. Alors qu'elle dort sur son canapé, Ann Elizabeth Hodges est heurtée à la hanche par une météorite qui s'est abattue sur la maison que son mari et elle louent. S'ensuit alors une bataille juridique puis un tourbillon médiatique qui bouleverse la paisible existence d'Ann Elizabeth.

Cette bande-dessinée revient de manière  originale et didactique sur la météorite de Hodges (ou de Sylacauga). L'auteur, qui s'appuie sur des archives d'époque, ne raconte pas l'histoire de manière linéaire. Par le biais d'allers-retours, il explique ce qu'il s'est passé avant, pendant, après cet incident.. Dans de courts chapitres indépendants et s'étalant sur deux pages, il analyse le fait divers sous l'angle historique, scientifique, médiatique, médical, judiciaire, psychologique mais aussi philosophique. On a ainsi l'impression de lire (les rubriques d')une revue/numéro hors-série! Avec finesse et pudeur, il décortique les impacts de cet événement sur la société américaine et sur Ann Elizabeth livrée en pâture par son entourage proche (mari, avocat, propriétaire de la maison) et lointain (politiques, scientifiques, journalistes).

Le graphisme, mis en relief par un dessin doux et en bichromie, détonne. En effet, l'auteur dynamite le format traditionnel de la bande-dessinée, comme un clin d'oeil à l'action de la météorite. La mise en page alterne entre petites cases, gros plans, insertion d'images, reproduction de la pierre, de lettres, photos, coupures de journaux, publicités d'époque. La planche sur la tête d'Ann Elizabeth avec les images disfractées révèle à quel point elle a dû souffrir.

Si Fabien Roché n'accuse pas, il met en relief le rôle des médias violant sans vergogne l'intimité de la victime (photo de sa hanche prise à son insu) pour faire du sensationnel.

Cette lecture très intéressante m'a scotchée. Je la recommande à tous ceux s'intéressant à l'astronomie.

critiques presse (6)
Bedeo
28 avril 2021
Récit atypique d’une anomalie cosmique.
LigneClaire
19 avril 2021
c’est le premier roman graphique très pointilleux avec une évidente influence venue de l’univers de Chris Ware bien maîtrisée, innovante par lequel il faut se laisser séduire sans hésiter.
Sceneario
31 mars 2021
C'est beau, c'est ingénieux et audacieux, mais il ne s'en dégage pas grand chose, une fois la dernière page tournée ! Pour lecteur esthète !
LePoint
24 mars 2021
Un roman graphique revient sur l'étonnante experience vécue par une Americaine en 1954. Elle fut en effet bléssée par un étrange objet tombe du ciel.
BDGest
16 mars 2021
C'est finalement un sentiment de tristesse qui domine, capturé dans un bel écrin, mais rappelle trop l'univers de l'auteur de Rusty Brown et Jimmy Corrigan pour être complètement convaincant.
BDZoom
09 mars 2021
Revenant sur cet étrange fait divers, Fabien Roché livre un passionnant album-enquête, démultipliant les cases et les points de vue pour nous faire découvrir cette histoire incroyable-mais-vraie sous tous les angles : personnel, astronomique, historique, judiciaire, poétique…
La vie est faite d'une somme d'accidents qu'on espère maîtriser mais avec lesquels nous ne faisons le plus souvent que nous débattre. [...] Mais que faire d'autre ? [...] Après tout, ne sommes-nous pas nous-mêmes des accidents ?
C'est peut-être la chose la plus extraordinaire qui soit jamais arrivée !

Lire un extrait